ARTISTE:

DIFFERENT LIGHT

(REPUBLIQUE TCHÈQUE)
TITRE:

THE BURDEN OF PARADISE

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
"Avec "The Burden of Paradise", Different Light emmène l'auditeur dans une symphonie totalement addictive durant plus d’une heure."
TONYB (28.02.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après une première mouture et un hiatus de quelques années, Different Light renaît de ses cendres en 2008 du côté de Prague, publiant dans la foulée un premier album avant de laisser passer sept années pour nous proposer une deuxième offrande en 2016. "The Burden of Paradise" se présente ainsi sous la forme d’une collection de 21 titres plutôt courts, mais dont une majeure partie se retrouve agrégée sous la forme de deux longues suites dont la première occupe pas loin de 22 minutes.

Nous retrouvons dans cet album tous les ingrédients qui font la qualité de son successeur, le superbe "Binary Suns – part I", au premier rang desquels un sens mélodique plus qu’affirmé emmène l’auditeur dans une succession de thèmes s’enchaînant les uns après les autres avec une facilité déconcertante. Ici, le piano est le principal vecteur de cette frénésie, apportant à l'ensemble cette coloration à la Supertramp reconnaissable entre mille.

Car ne nous y trompons pas : si les premières mesures de ‘The Schemer Wakes’ évoquent l’entame d’un certain ‘Lavender’ de qui vous savez, c’est bien du côté d’un Roger Hodgson mâtiné d’Alan Parsons Project qu’il faut rechercher des similitudes dans ce bel ensemble que nos voisins d’outre-Atlantique qualifieraient sans doute d’art rock, auquel il faut incontestablement accoler l’adjectif symphonique tant les arrangements se révèlent riches. De nombreux chœurs viennent également enrichir la splendeur des refrains, sans jamais tomber dans la caricature de ce genre d’exercice.

Et pour ceux qui voudraient un peu plus de gras à se mettre dans les esgourdes, quelques soli de guitare bien sentis viennent nettoyer la quiétude générale, que ce soit sur la partie finale du superbe ‘Waking Moment’ ou bien à la manière de Saga sous forme de pont entre deux reprises de refrain (‘Transient Dream’).

En véritable maestro, Trevor Tabone emmène son auditeur dans une symphonie totalement addictive durant plus d’une heure, dont on ressort avec une seule envie, celle de recommencer son écoute d'une traite depuis le début. Loin de souffrir la comparaison avec son successeur, "The Burden of Paradise" est déjà une pleine réussite que "Binary Suns – part I" ne fera que confirmer quatre années plus tard.
 


Plus d'information sur https://www.facebook.com/differentlightsound/





LISTE DES PISTES:
01. In the grand scheme of things
02. Voice of outside
03. A St. Martin's summer
04. Eternal Return
05. Transient dream
06. Mare imbrium
07. In love and war
08. All for you

FORMATION:
David Filák: Batterie
Jirka Matoušek: Basse
Petr Lux: Guitares
Trevor Tabone: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SCORPIONS: Rock Believer (2022)
HARD ROCK - Avec "Rock Believer", Scorpions signe un disque qui sera sans nul doute une des grandes surprises de l'année. La légende allemande retrouve un ton digne de son âge d'or et nous passionne enfin à nouveau.
AMORPHIS: Halo (2022)
METAL MELODIQUE - Amorphis propose un "Halo" classique, un peu moins prenant que son illustre prédécesseur mais montrant néanmoins de belles choses avec un bon équilibre entre puissance et mélodie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIFFERENT LIGHT
DIFFERENT-LIGHT_Binary-Suns-part-I--Operant-Condition
Binary Suns (part I - Operant Condition) (2020)
5/5
4.8/5
PROGRESSIVE GEARS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022