ARTISTE:

OUR MIRAGE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

UNSEEN RELATIONS

(2020)
LABEL:

ARISING EMPIRE

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant éraillé, FM, Mélancolique, Planant
"Construit autour de couplets calmes et atmosphériques et de refrains puissants, la recette de Our Mirage s'avère un peu trop prévisible pour accrocher l'auditeur sur la durée."
DARIALYS (13.03.2020)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Our Mirage. Après un premier album, "Lifeline", sorti en 2018, tout s’est enchaîné très vite pour les Allemands. Des vidéos vues plus de dix millions de fois sur YouTube, une signature chez le label Arising Empire, une première tournée en Europe en 2018 aux côtés de Imminence et de Breathe Atlantis, et déjà un deuxième album, "Unseen Relations", paru en février 2020.

Pourtant, la vie des quatre musiciens ne semble pas avoir été toujours toute rose. Si la musique revêt souvent un aspect cathartique, le cas des originaires de la ville de Marl ne déroge pas à la règle. Et pour cause, certaines des paroles de l’album sont tirées d’histoires vraies vécues par les membres du groupe, quand d’autres traitent de sujets graves et souvent tabous comme le suicide ou la dépression. La formation tire d’ailleurs son nom du mirage dans lequel nous vivons, du masque derrière lequel les âmes en peine se cachent pour ne pas révéler leurs blessures au grand jour.

Derrière ce message de soutien envers les personnes esseulées et mal dans leur peau, le quatuor délivre un metal alternatif alliant force et mélodie. Si la bio fournie aux webzines avec le CD vante le "style unique" des Allemands, c’est plutôt l’inverse qui nous viendra à l’idée. Chacun des onze titres est en effet bâti de la même manière : des couplets calmes voire planants, sur fond de musique atmosphérique, contrastant avec des refrains puissants, percutants et immédiats, avec un chant emmené par une voix légèrement éraillée et souvent plaintive (‘Strike A Match’).

Et voilà qu’après une poignée de titres, la surdose est inévitable. Tous les morceaux se ressemblent, et ce ne sont pas les paroles mièvres aux connotations parfois naïves ou enfantines qui rattraperont le lot (‘My Last Day’).

Ne tombons pas dans la critique pure et simple : Our Mirage est un groupe très professionnel en termes de son et de production. Musicalement, les titres sont exécutés à la perfection. Vocalement, les performances de Timo Bonner sont remarquables. De temps à autre, quelques petits éléments ajoutés avec parcimonie comme le côté orchestral sur ‘Different Eyes’ amènent une plus-value et une fraîcheur aux morceaux. C’est plutôt le côté extrêmement prévisible, mono-registre et plaintif du chant (que l’on retrouve souvent dans le metalcore ou dans le metal alternatif par ailleurs) qui finissent à la longue par engendrer une forme de lassitude (‘Transparent’, ‘Walk As One’ et bien d’autres).

Malgré cela, le groupe semble avoir une solide communauté de fans, beaucoup les remerciant pour leur musique qui leur aura permis de surmonter leurs difficultés à travers les thématiques abordées, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Souhaitons évidemment au groupe de poursuivre son ascension, en espérant que ses membres arriveront avec le temps et avec le métier à s’approprier leur son et à se forger une identité plus personnelle.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ourmirageband/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Rivers - 3:43
02. Falling - 4:01
03. Different Eyes - 4:06
04. Strike a Match - 3:50
05. Transparent - 4:31
06. Our All Home - 1:15
07. Unseen - 3:31
08. My Last Day - 4:11
09. Walk as One - 3:23
10. Distant & Obscure - 3:49
11. After All - 4:22

FORMATION:
Daniel Maus: Batterie
Manuel Möbs: Basse / Choeurs
Steffen Hirz: Guitares
Timo Bonner: Chant
Telle Smith: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TOUNDRA: Das Cabinet Des Dr. Caligari (2020)
POST ROCK - Ré-écrire la BO du film “Das Cabinet Des Dr Caligari” de 1920 est un pari risqué qui éloigne Toundra du heavy post-rock habituel vers un rock atmosphérique d'ambiance. À écouter en regardant le film pour ne pas passer à côté.
HUEY LEWIS AND THE NEWS: Weather (2020)
ROCK - Alors qu’il sera sans doute le dernier témoignage discographique studio de Huey Lewis & The News, "Weather" condense toutes les qualités de la légende californienne pour un final en apothéose.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022