ARTISTE:

ZZ TOP

(ETATS UNIS)
TITRE:

ANTENNA

(1994)
LABEL:

RCA

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Groovy, Guitar-Hero, Sudiste
""Antenna" permet à ZZ Top de s’éloigner de sa triplette cyber-boogie et de revenir vers ses racines en trouvant un bel équilibre entre ces deux périodes."
LOLOCELTIC (15.03.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec le bien-nommé "Recycler" (1990), ZZ Top semblait avoir fait le tour de ses aventures en terres cyber-boogie. Si ces dernières lui avaient permis d’obtenir un succès planétaire, elles commençaient à lourdement enfermer les trois barbus dans une recette dont ils avaient clairement utilisé toutes les ficelles. Voici donc nos Texans préférés de retour avec un nouvel opus dont la pochette particulièrement épurée semble vouloir annoncer la couleur. Bien que toujours produit par Bill Ham, le livret laisse apparaître l’absence de claviers à la lecture des instruments utilisés par le trio, ce qui est un bon signe pour tous ceux qui étaient arrivés à saturation d’arrangements électro en tous genres.

Sans totalement renier sa récente période faste en reconnaissance internationale, ZZ Top se lance effectivement dans un retour maîtrisé vers ses valeurs d’origine. La démarche est commercialement risquée mais elle mérite au minimum le respect, d’autant qu’elle se révèle plutôt réussie. Quelques titres tels que ‘World Of Swirl’ et ‘Antenna Head’, tous les deux chantés par Dusty Hill, ainsi que ‘Cherry Red’ ou ‘Lizard Life’, restent dans la lignée de ce que Gibbons, Hill et Beard ont offert ces dernières années, mais sans l’emballage électronique. L’efficacité ne s’en retrouve aucunement altérée et les soli du révérend restent toujours aussi euphorisants. De son côté, la ballade bluesy ‘Cover Your Rig’ n’est pas sans rappeler ‘I Need You Tonight’ ("Eliminator" – 1983) avec des paroles à double sens tout en délicatesse (sic !) et un feeling envoûtant apparaissant au travers de brumes de chaleur.

Validant le retour aux racines plus roots, nous avons droit aux singles ‘Pincushion’ et ‘Breakaway’. Le premier se fait sale et accrocheur avec ses riffs et soli imparables, alors que le second voit Franck Beard privilégier des percussions légères à sa batterie pour un résultat épuré et lancinant du meilleur effet. Le groove chaloupé d’un ‘Fuzzbox Voodoo’ reptilien, le numéro de basse lançant le catchy ‘Girl In A T-Shirt’, et l’intro en guitare seule d’un ‘PCH’ au riff hyper accrocheur et au refrain imparable sont autant de surprises qui permettent à "Antenna" de rester captivant, le tout étant bien évidemment illuminé par des soli aveuglants d’un Billy Gibbons en pleine forme. Seule la fin de cet opus perd un peu en intensité, la faute à des accroches un peu moins évidentes qui ne remettent pas en cause la qualité de ‘Deal Goin’ Down’ et de ‘Everything’.

S’il a eu du mal à trouver son public et a été considéré par certains comme le début de la traversée du désert pour le trio texan, "Antenna" n’en est pas moins un excellent cru. ZZ Top prend le risque de sortir de la zone de confort dans laquelle il s’était installé depuis trois opus et il le fait en trouvant un bel équilibre entre un retour à ses racines et la fierté assumée des trois opus précédents qui lui ont permis d’atteindre les sommets de la renommée. Les puristes ne s’y sont  pas trompés et ont digéré facilement ce changement de direction qui n’a finalement perdu en route que des amateurs uniquement attirés par les lumières du succès commercial.


Plus d'information sur http://www.zztop.com/





LISTE DES PISTES:
01. Pincushion - 4:33
02. Breakaway - 4:57
03. World Of Swirl - 4:08
04. Fuzzbox Voodoo - 4:42
05. Girl In A T-shirt - 4:10
06. Antenna Head - 4:42
07. Pch - 3:57
08. Cherry Red - 4:38
09. Cover Your Rig - 5:48
10. Lizard Life - 5:09
11. Deal Goin' Down - 4:06
12. Everything - 3:54

FORMATION:
Billy Gibbons: Chant / Guitares / Harmonica
Dusty Hill: Chant / Basse
Franck Beard: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ZZ TOP: Tournée 2016
DERNIER ARTICLE
ZZ TOP + THE RED DEVILS - ZENITH DE PARIS - 11 JUILLET 2017
Encore un groupe légendaire sur Paris !
 
AUTRES CHRONIQUES
PRINCESSES LEYA: L’histoire Sans Fond (2021)
HEAVY METAL - Princesses Leya nous fait passer un bon moment gorgé de bonne humeur et de légèreté au travers d'une aventure épique hautement loufoque et délirante.
ANGELINE: We Were Raised On Radio (2021)
A.O.R. - Angeline nous propose un shoot de spleen eighties avec ce "We Were Raised On Radio". Amateurs de hard mélodique des 80's, ne ratez pas cette belle occasion de retrouver une seconde jeunesse !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZZ TOP
ZZ-TOP_La-Futura
La Futura (2012)
4/5
3/5
AMERICAN RECORDINGS / ROCK
ZZ-TOP_Recycler
Recycler (1990)
3/5
-/5
WARNER / HARD ROCK
ZZ-TOP_Afterburner
Afterburner (1985)
4/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_Eliminator
Eliminator (1983)
5/5
-/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_El-Loco
El Loco (1981)
3/5
-/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021