PLATITUDE

(SUÈDE)

SILENCE SPEAKS

(2005)
LABEL:

METAL HEAVEN

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
TORPEDO (02.06.2006)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Après un jeu de chaises musicales désormais très courant chez les groupes métal, Platitude revient cette année avec une formation remaniée et surtout un nouvel opus : « Silence Speak ».

La principale caractéristique de la musique de Platitude est de s’approcher d’un métal mélodique classique sans jamais vraiment l’atteindre. Les hermétiques à ce mouvement où ceux qui en ont tellement entendu qu’ils saturent (catégorie dont je fais partie) pourront donc trouver un certain intérêt, voire un intérêt certain, à l’écoute de ce « Silence Speak ».

Evidemment, vous ne pourrez échapper à la double-pédale, ni aux claviers à gogo, ni aux envolées du chant dans les aiguës. Mais le point fort de Platitude est d’éviter les écueils du genre grâce à un travail de composition bien supérieur et éviter les lourdeurs inhérentes à ce type de métal. Le titre éponyme (Piste 2) est un bon exemple avec une double pédale sur le refrain qui, en perdant un battement à chaque mesure, apporte vitesse et puissance.

Les incartades à l’intérieur même des compositions vers d’autres genres, tels le progressif ou le hard sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de définir le style général de l’album. Cette profusion des genres ne laisse pourtant pas la sensation d’un contenu fouillis ni incohérent. Les structures sont solides et les exercices de style extrêmement bien ficelés. Les rythmiques ont été particulièrement soignées avec une batterie très véloce aux mouvements variés.

Sans être la révélation de l’année, « Silence Speak » est un sérieux atout pour Platitude. Ce groupe a désormais les moyens de devenir une référence dans un style que certains pouvaient penser sur le déclin. Amateurs de hard et de métal de tous horizons, n’hésitez pas à jeter ne serait-ce qu’une oreille sur cet album, vous devriez y trouver votre bonheur….
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
KAMELOT, QUEENSRŸCHE, EDGUY

LISTE DES PISTES:
01. Tell The Truth
02. Silence Speaks
03. Nobody's Hero
04. Empty Inside
05. Fear (it's Over Now)
06. Don't Be Afraid
07. Falling Down
08. After The Storm
09. Walk With Me
10. You

FORMATION:
Andreas Brobjer: Batterie
Erik Blomkvist: Chant
Gustav Köllerström: Guitares
Patrik Janson: Basse
Wachen: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DRAHK VON TRIP: Heart & Consequence (2005)
ROCK -
MOSTLY AUTUMN: The Spirit Of Autumn Past (1999)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024