RAINBURN

(INDE)

INSIGNIFY

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ ROCK PROGRESSIF
TAGS:
Concept-album, Technique
"Avec "Insignify", Rainburn rejoint directement la liste des révélations les plus prometteuses du rock progressif actuel."
NEWF (11.01.2019)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
En 1996, l’album "Signify" lançait définitivement la carrière de Porcupine Tree, dont l’influence fut considérable dans le monde entier. Jusqu’en Inde où Rainburn fut fondé en 2011 et rencontra très vite le succès sur les scènes de Bangalore en jouant des reprises de Rush, Alice In Chains et… Porcupine Tree. Après un EP remarqué, "Canvas Of Silence" paru en 2014, le groupe indien sort enfin son premier album dont le titre "Insignify" est un clin d’œil appuyé à l’ancienne formation de Steven Wilson.

Toutefois, réduire Rainburn à la seule influence de l’arbre à porc-épic serait réducteur. Certes celle-ci est manifeste sur plusieurs titres (‘Merchant Of Dreams’, ‘Elusive Light’) et les points communs musicaux sont nombreux, en particulier l’accessibilité des mélodies et la coloration pop de certaines d’entre elles (‘Mirrors’). Mais la différence la plus notable concerne l’absence presque totale de claviers dans la musique du quatuor. De plus le groupe sait faire preuve d’éclectisme et parsemer par petites touches ses compositions de gammes empruntées à la musique indienne, renforçant ainsi son identité propre (‘Within’, ‘School Of Atlantis’).

A la frontière du rock et du metal progressif, "Insignify" varie avec bonheur les ambiances et les rythmiques et sait, à la manière de Pain Of Salvation, autre influence majeure du combo, combiner mélodies, guitares rugueuses et rythmiques asymétriques (‘Someone New’, ‘Suicide Note’). Surprenant de maturité, Rainburn sait aussi surprendre au détour d’un titre jazz rock très inspiré (‘School Of Atlantis’) et d’un interlude a cappella basé sur des harmonies vocales en canon à la manière de Spock’s Beard (‘Purpose’).

"Insignify" est un concept album dominé par le talent de Vats Iyengar qui, en plus d’être un excellent guitariste, s’avère être un chanteur à la fois puissant et polyvalent. Sa voix polymorphe est parfaite pour décrire les différentes étapes du récit relatant le parcours d’un musicien en proie à des interrogations sur le sens de sa vie, son rôle dans la société et le narcissisme qui le fait se confronter au public. Mais que Rainburn ne se pose pas trop de questions existentielles sur la qualité de sa musique car avec un tel album, le groupe rejoint directement la liste des révélations les plus prometteuses du rock progressif actuel.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, PAIN OF SALVATION

LISTE DES PISTES:
01. The Wait (01:53)
02. Merchant of Dreams (06:15)
03. Elusive Light (06:36)
04. Mirrors (04:15)
05. Someone New (05:35)
06. Purpose (02:41)
07. Suicide Note (06:45)
08. Insignify (01:46)
09. Within (05:16)
10. School of Atlantis (7:05)

FORMATION:
Paraj Kumar Singh: Guitares
Praveen Kumar: Batterie
Ravi Nair: Basse
Vats Iyengar: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CALGEPO
18/06/2019
  0
Bien bel album que ce insignify que je découvre un peu tardivement. Même si les influences sont très marquées, le groupe a du potentiel pour les digérer et faire preuve de plus de personnalité à la prochaine réalisation, quitte à integrer quelques éléments de musique indienne qui pourraient bien se marier avec ces ambiances sans verser dans le folklore.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ALAN SIMON: Excalibur: The Ladies Of The Lake (2018)
ROCK PROGRESSIF - Une compilation rendant hommage à ses interprètes féminines : Alan Simon continue de nous enchanter.
EVERGREY: The Atlantic (2019)
METAL PROGRESSIF - Sur fond de metal progressif, Evergrey signe avec “The Atlantic” un album comme on en écoute qu’une poignée par décennie.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024