ARTISTE:

WITHERFALL

(ETATS UNIS)
TITRE:

A PRELUDE TO SORROW

(2018)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Epique
""A Prelude To Sorrow" est riche en force, en rage, en colère et en mélancolie. Sur fond de power-prog mélodique, il dépasse le clivage des styles et s’impose comme une des sorties majeures de cette fin d’année."
PROGRACER (21.12.2018)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Witherfall est un groupe californien de power metal progressif composé de membres de Iced Earth et de Sanctuary. “A Prelude To Sorrow” est leur second album après un poignant “Noctures and Requiem” en 2017. Le décès du batteur Adam P. Sagan en 2016 continue d’influencer l’écriture du groupe : ce dernier album ne respire pas la joie de vivre, il est le résultat des tragédies que les Californiens ont vécues depuis la perte de leur batteur et ami. 

Le nom des titres est déjà évocateur de l’atmosphère de ce prélude au chagrin avec des ‘Shadows’, ‘Moment Of Silence’, ‘Ode To Despair’ ou ‘We are Nothing’. Ambiance. Ce dernier, qui suit l’intro mélancolique, est un concentré du mélange de puissance et de charge émotionnelle qui animent l’album du début à la fin. En un peu plus de 11 minutes, un déferlement de riffs et une rythmique de feu pleuvent sur des mélodies poignantes. La rage et la colère se mêlent pour laisser place à un break acoustique d’une touchante mélancolie. Le final épique termine d’imposer ce morceau comme l’un des plus énormes que vous aurez écouté cette année.

Les brûlots heavy se succèdent ensuite avec des ‘Moment Of Silence’ et ‘Shadows’ dans la même veine épique, alors que c’est la mélancolie qui trône à nouveau sur ‘Maridian’s Visitation’ et que ’Ode to Despair’ et ‘The Call’ seront perçus comme de petites respirations avant le second plat de résistance, ‘Vintage’. Pendant de ‘We are Nothing’ de la fin de l’opus, ‘Vintage’ dégage lui aussi une grande force épique à coups de mélodie mélancolique en début de titre, portée par la tristesse du chant de Joseph Mickael, alors que la seconde moitié voit la rythmique exploser, le chant se durcir et les guitares s’acérer, pour s’achever dans un final somptueux à vous faire frémir l’échine entre un adieu poignant et un solo dantesque de Jake Dreyer. Magnifique.

Toujours sous le choc, Witherfall se sert de cette émotion et la transforme en une musique riche en force, en rage, en colère et en mélancolie. Sur fond de power-prog mélodique “A Prelude To Sorrow” balaye tous les a priori et nous balance un pavé à la figure. Difficile de rester insensible à une telle authenticité. Witherfall réussi à nouveau à faire passer ses émotions au travers d’une musique pour le moins expressive et à transmettre pleinement cette charge émotionnelle à l’auditeur. Rappelant forcément Iced Earth, Sanctuary et peut-être plus encore Rage pour le côté épique, "A Prelude To Sorrow" plaira aux amateurs de metal au sens large car il dépasse le clivage des styles et s’impose comme une des sorties majeures de cette fin d’année.


Plus d'information sur https://www.witherfall.com/





LISTE DES PISTES:
01. A Prelude To Sorrow
02. We Are Nothing
03. Moment Of Silence
04. Communion Of The Wicked
05. Maridian's Visitation
06. Shadows
07. Ode To Despair
08. The Call
09. Vintage
10. Epilogue

FORMATION:
Anthony Crawford: Basse
Fili Bibiano: Guitares
Jake Dreyer: Guitares
Joseph Michael: Chant
Steve Bolognese: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WITHERFALL reprend BOSTON
 
AUTRES CHRONIQUES
VEDERKAST: And In The Abyss They Sleep (2018)
HEAVY METAL - "And In The Abyss" de Vederkast propose un metal polymorphe toujours aussi généreux en émotion et en mélodie.
JIMM: Distorsion Cérébrale (2018)
HARD ROCK - Jimm nous revient encore plus en colère ! Digne représentant d'une tradition hard-rock-metal à la française, Jimm nous dresse un panorama plutôt noir de nos contemporains.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WITHERFALL
WITHERFALL_Curse-Of-Autumn
Curse Of Autumn (2021)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
WITHERFALL_Vintage
Vintage (2019)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021