MIKE RUTHERFORD

(ROYAUME UNI)

SMALLCREEP'S DAY

(1979)
LABEL:

CHARISMA

GENRE:

POP

TAGS:
""
ABADDON (12.04.2006)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
1980, Mike Rutherford (bassiste de Genesis, faut-il le rappeler) sort son premier opus solo. Des anciens du groupe, presque tous en ont déja fait autant : Steve Hackett dès 1975, Peter Gabriel en 1977 et Tony Banks en 1979. Collins attendra 1981 pour se lancer dans la carrière commerciale que l’on sait.

Que fallait-il attendre des compositions du bassiste du groupe ? De Hackett on avait découvert le goût pour les ambiances sombres et contrastées, on connaissait le talent de mélodiste du claviériste Banks, on n’avait pas été surpris de voir Gabriel se lancer avec succès à l’assaut des charts avec ses qualités vocales, mais Rutherford, c’était plutôt l’homme de l’ombre : les quelques compositions solo parues avec Genesis ne retenaient guère l’attention et on ne savait pas évaluer ses talents d’arrangeur au sein de la production du groupe.

Surprise ! Mike compose bien et nous propose un album bien homogène, avec un son très Genesis. La suite “Smallcreep’s Day”, avec ses enchaînements bien construits, recèle un bon petit esprit prog, et le reste de l’album rassemble des compositions plutot pop mais très bien faites et bien interprétées : l’excellent placement du chanteur, Noël McCalla, n’est pas étranger à cette réussite. A noter également la participation d’Anthony Phillips aux claviers.

Avec cet album, Mike Rutherford montrait qu’il était bien partie prenante de l’incroyable alchimie du groupe Genesis, en particulier dans les arrangements. Il le confirmera par la suite avec la série d’albums enregistrés avec les “Mechanics”, sur un registre moins progressif mais tout à fait honorable.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Between The Tick And The Tock - 3:59
02. Working In Line - 3:08
03. After Hoours - 1:44
04. Cats And Rats (in This Neighbourhood) - 4:51
05. Smallcreep Alone - 1:24
06. Out Into The Daylight - 3:53
07. At The End Of The Day - 5:38
08. Moonshine - 6:26
08. Moonshine - 6:26
09. Time And Time Again - 4:54
10. Romani - 5:27
11. Every Road - 4:15
12. Overnight Job - 5:44

FORMATION:
Anthony Phillips: Claviers
Mike Rutherford: Guitares / Basse
Morris Pert: Percussion
Noel Mccalla: Chant
Simon Phillips: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
7+
A cette époque, les trois rescapés de Genesis sortaient tous leurs albums solo. Ne parlons pas du commercial "Face Value" (Phil collins - 1981) qui laissait présager un sombre avenir pour le groupe. Tony Banks sortait pour sa part "A Curious Feeling" fin 1979, que j'avais trouvé peu stimulant ... et j'attendais peu du discret bassiste qu'est Mike Rutherford. Et pourtant c'est lui qui allait me surprendre. Les mélodies de "Smallcreep's Day" sont prenantes, le style quoique popisant, est indéniablement progressif. Les claviers d'Antony Phillips (premier guitariste de Genesis et néanmoins multi-instrumentiste) sont sautillants, le chant est divin ...
Album à déguster, et qui laisse penser que Mike Rutherford tenait discrètement une place plus importante qu'on ne pense dans Genesis !!!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FINISTERRE: La Meccanica Naturale (2004)
ROCK PROGRESSIF -
ZEELION: Steel Attack (2006)
METAL MELODIQUE -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIKE RUTHERFORD
MIKE-RUTHERFORD_Acting-Very-Strange
Acting Very Strange (1982)
1/5
3/5
WEA / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024