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""Sunhead" est un bijou de jazz metal progressif moderne. Le futur de la guitare instrumentale s’appelle Plini."
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Plini Roessler-Holgate est le chaînon manquant de l’évolution de la guitare instrumentale. A seulement vingt-six ans, l’Australien jette des ponts entre les styles musicaux et entre les techniques de jeu pour nourrir son propre univers musical qui, en très peu de temps, est devenu immédiatement reconnaissable par tous les amateurs de six-cordes. Steve Vai ne s’y est pas trompé. A la sortie de "Handmate Cities", le maître déclarait que l’album était l’un des plus beaux enregistrements de guitare instrumentale rock qu’il n’avait jamais entendu. Ainsi adoubé par les anciens, Plini fait aussi l’unanimité chez les modernes et a pu démontrer son immense talent au monde entier en assurant les premières parties de Animals As Leaders, Tesseract et Disperse entre autres.
Car c’est bien cela le style Plini : un trait d’union entre l’ancien et le nouveau monde des virtuoses de la guitare, un phrasé jazz rock hérité de Allan Holdsworth et une rythmique djent, une maîtrise des dissonances influencée par Steve Vai et un son précis et clair à la manière de ses amis Sithu Aye et Jakub Zytecki, guitariste de Disperse. En somme, un jazz metal progressif instrumental moderne qui n’oublie jamais que toute modernité ne se construit qu’en référence au passé.
Le nouvel EP de Plini est un bijou instrumental, une leçon d’harmonie, de construction mélodique, de placement rythmique, un exemple de concision mélodique d’à peine vingt minutes dont la finesse et la richesse demanderaient à être analysées pendant des heures. En seulement quatre morceaux et avec une humilité déconcertante, l’Australien renvoie à leurs chères études tous les poseurs du manche, les avant-gardistes autoproclamés et les spécialistes des titres à rallonge qui ne disent pas la moitié de ce que lui est capable de raconter en quatre minutes.
‘Kind’, qui ouvre l’album, est l’exemple parfait de cette précision, de cette justesse et de cette richesse harmonique qui constituent la marque de fabrique des plus grands. Un riff inquiétant construit sur une rythmique asymétrique ouvre le morceau et est très vite modulé par une mélodie lumineuse jouée à l’octave avant qu’un solo jazz rock au feeling redoutable ne réconcilie les deux ambiances musicales sous le feu du groove démoniaque de la batterie de Chris Allison et de la basse de Simon Grove. Cet éclectisme et ce travail de composition hors pair nourrissent chaque titre : ‘Salt + Charcoal’ et son équilibre parfait entre puissance et raffinement, ‘Sunhead’ avec ses accords enrichis et son magnifique solo et ‘Flâneur’, pépite jazz rock à l’insolente modernité sublimée par les claviers du pianiste québécois Anomalie et le saxophone virtuose de John Waugh (The 1975).
Toujours trop courts et masquant parfois un manque d’inspiration, les EP engendrent souvent de la frustration. "Sunhead" est l’exception qui confirme la règle. Sa variété, sa richesse et le soin apporté à chaque détail en font un incontournable qui peut être écouté en boucle tant la technique et la sophistication sont ici au service de la musique. Steve Vai a raison, le futur de la guitare instrumentale s’appelle Plini. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Kind 02. Salt + Charcoal 03. Flâneur 04. Sunhead
FORMATION:
Chris Allison: Batterie Plini: Guitares / Claviers Simon Grove: Basse Anomalie: Claviers / Invité John Waugh: Invité / Saxophone
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