ARTISTE:

ROD STEWART

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BLOOD RED ROSES

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Celtique, FM, Mélancolique
"Rod Stewart démontre que le poids des années n'a pas d'emprise sur lui en offrant avec "Blood Red Roses" un album pop de grande qualité bien qu'un peu trop généreux."
CALGEPO (03.12.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quels artistes peuvent se vanter d'avoir trente albums au compteur ? Il en reste peu dans un monde musical qui a vu disparaitre quelques icônes depuis ces dernières années. Fort heureusement, Rod Stewart est encore bien vivant et nous le prouve de la meilleure des façons en sortant cette année son nouvel album "Blood Red Roses" montrant une pochette sur laquelle il apparait élégamment vêtu sous la forme d'une sorte d'aquarelle . L'élégance est le qualificatif qui pourrait le mieux caractériser le chanteur anglais. Fort d'une carrière faite de hauts et de bas, Rod a toujours eu une belle constance dans ses sorties avec un respect sincère pour son public.

L'écoute de ces seize titres apporte une fraicheur qui démontre une qualité d'écriture et d'interprétation qui pourraient faire pâlir tous les petits jeunes d'aujourd'hui qui se lancent dans la pop. C'est à croire que l'âge n'a pas d'emprise sur Rod qui montre qu'il en a encore sous le pied : comment bouder son plaisir à l'écoute de la chanson festive 'Blood Red Roses' et son violon virevoltant ? Alors qu'il pourrait, à l'âge avançant, se faire nostalgique, c'est tout le contraire. Rod semble apaisé et laisse libre cours à sa joie de vivre comme il le clame dans le bien nommé 'Rest Of My Life'.

Il faut souligner aussi que l'album bénéficie d'une touche moderne dans certains morceaux qui démontrent que Rod sait s'adapter à son époque comme dans le très rythmé 'Hole In My Heart' avec sa touche cuivrée ou 'Look In Her Eyes' qui sonne comme le Coldplay de ces dernières années avec sa mélodie addictive.

Rod Stewart éclabousse de sa voix cassée des morceaux choraux tels que 'Honey Gold' avec son atmosphère gospel ou 'Vegas Shuffle' au dynamisme enlevé (duel piano - guitare), insufflé également par ces voix féminines qui lui répondent, apportant du relief à la composition. L'un des titres les plus réussis reste 'Farewell' qui sous couvert de mid tempo est terriblement efficace grâce à son refrain mémorisable et clamé avec délicatesse. Toutefois, notre Anglais prend le contrepied de cette ambiance enjouée avec des chansons mélancoliques et touchantes qui viennent enrichir son propos dont le délicat 'It Was A Good Year' quasi crépusculaire dans lequel il porte un regard touchant dans le rétroviseur de sa vie ou bien dans 'Grace' à la ligne acoustique qu'accompagne un joli air d'accordéon rappelant la landes brumeuse de l’Angleterre.

Cependant, l'album pêche un peu par sa trop grande générosité. Les seize titres, au final, donnent une impression parfois de vouloir trop en faire, d'être disparates avec des chansons qui dénotent un peu en voulant exploiter des directions un peu hasardeuses comme le disco pop 'Give Me Love' un peu suranné ou le plus south rock 'Rollin' And Tumblin' sorte de ZZ Top un peu trop léger. 

Irrésistible, "Blood Red Roses" malgré son aspect gargantuesque et quelques titres dispensables, demeure un disque de haute tenue, classe, élégant, d'un artiste complet qui n'a pas encore tiré un trait sur sa carrière - pour notre plus grand plaisir.


Plus d'information sur http://www.rodstewart.com/



GROUPES PROCHES:
JEFF BECK


LISTE DES PISTES:
01. Look In Her Eyes
02. Hole In My Heart
03. Farewell
04. Didn’t I
05. Blood Red Roses
06. Grace
07. Give Me Love
08. Rest Of My Life
09. Rollin’ & Tumblin’
10. Julia
11. Honey Gold
12. Vegas Shuffle
13. Cold Old London
14. Who Designed The Snowflake
15. It Was A Very Good Year
16. I Don’t Want To Get Married

FORMATION:
Rod Stewart: Chant
Bridget Cady: Chant / Invité
Emerson Swinford: Guitares / Invité
Julia Thornton: Invité / Tambourin
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès du guitariste Robin Le Mesurier (ex-JOHNNY HALLYDAY, ex-ROD STEWART)
 
AUTRES CHRONIQUES
LAURA MEADE: Remedium (2018)
ROCK PROGRESSIF - Les dix morceaux présents sur "Remedium" sont autant de pièces finement ciselées, rendues par des instrumentistes et une interprète de premier plan, dans un style vraiment original. Ne passez surtout pas à côté de ce véritable coup de cœur.
ULTHA: The Inextricable Wandering (2018)
BLACK METAL - Œuvre colossale et démentielle, "The Inextricable Wandering" intronise Ultha parmi les groupes les plus fascinants et ambitieux d'un black metal dont la modernité ne l'exonère pas d'une rudesse froide et radicale.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROD STEWART
ROD-STEWART_Another-Country
Another Country (2015)
3/5
-/5
CAPITOL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022