.
.
ARTISTE:

BRYAN ADAMS

(CANADA)
TITRE:

CUTS LIKE A KNIFE

(1983)
LABEL:

A&M

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Chant éraillé, FM
"Avec "Cuts Like A Knife", Bryan Adams passe au niveau supérieur et entame une série d'albums qui marqueront l'histoire du rock."
LOLOCELTIC (25.05.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux ans après "You Want It You Got It" (1981), Bryan Adams est de retour avec son troisième opus studio intitulé "Cuts Like A Knife". Pour cet album, Bob Clearmountain assure à nouveau la production et Jim Vallance co-écrit encore la plupart des titres, formant désormais la garde rapprochée du jeune artiste canadien. Celui-ci continue à élargir son carnet d'adresses et à composer pour des artistes de réputation déjà planétaire. C'est ainsi que l'on retrouve Lou Gramm (Foreigner) assurant les chœurs sur plusieurs titres. Enfin, la formation voit débarquer un guitariste du nom de Keith Scott qui va s'installer pour un moment aux côtés du beau gosse à la voix éraillée.

"Cuts Like A Knife" va rapidement se révéler comme l'album de la maturité et obtenir un succès important en Amérique du Nord avec trois singles qui squatteront les ondes FM canadiennes et U.S. Premier d'entre eux, la ballade 'Straight From The Heart' se veut optimiste et remplie d'espoir avec un refrain qui s'insère facilement dans les neurones. Ce titre fera d'ailleurs l'objet d'une reprise par la chanteuse galloise Bonnie Tyler. Le deuxème single sera le titre éponyme, bon gros rock au riff efficace, au refrain direct et accrocheur et aux chœurs fédérateurs sur son final. Taillé pour les stades, ce titre sera un véritable carton outre-Atlantique. Enfin, 'This Time' sera le premier titre de Bryan Adams à se classer dans les tops européens, même si ce bon rock US façonné pour la route n'y atteindra pas les sommets.

Le reste montre un artiste s'éloignant de l'AOR pour un rock toujours taillé pour les ondes FM mais faisant preuve d'un peu plus de muscles. 'Take Me Back' allie un riff à la Foreigner et un refrain et un break dignes des Rolling Stones pour un résultat hyper accrocheur. De son côté, 'Don't Leave Me Lonely' devait à l'origine apparaître sur le "Creatures Of The Night" de Kiss (1982). Co-écrit avec Eric Carr, ce titre ne fut finalement pas retenu mais il fait preuve d'une énergie et d'un sens de la mélodie qui n'auraient pas tranché dans l'œuvre des rockers maquillés new-yorkais. A noter également le plus teigneux 'I'm Ready' avec ses claviers très 80's, 'What's It Gonna Be' aux accents springsteeniens, un 'Let Him Know' très old school, et la ballade 'The Best Was Yet To Come', vaporeuse, délicate et envoûtante qui deviendra plus tard un classique du chanteur.

Avec "Cuts Like A Knife", Bryan Adams passe au niveau supérieur et entame une série d'albums qui marqueront l'histoire du rock. Sans être encore son meilleur opus, ce disque marque néanmoins l'entrée du Canadien dans une autre dimension en affirmant désormais une identité artistique et vocale associant, avec équilibre, puissance et mélodie. Mais comme le dit presque le dernier titre : "le meilleur reste à venir" !


Plus d'information sur http://www.bryanadams.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Only One - 3:16
02. Take Me Back - 4:41
03. This Time - 3:20
04. Straight From The Heart - 3:31
05. Cuts Like A Knife - 5:19
06. I'm Ready - 3:58
07. What's It Gonna Be - 3:40
08. Don't Leave Me Lonely - 2:58
09. Let Him Know - 3:11
10. The Best Was Yet To Come - 3:04

FORMATION:
Bryan Adams: Chant / Guitares / Claviers
Dave Taylor: Basse
Keith Scott: Guitares
Mickey Curry: Batterie
Tommy Mandel: Claviers
Bob Clearmountain: Invité / Chœurs
Jim Vallance: Claviers / Batterie / Invité
Lou Gramm: Invité / Chœurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRYAN ADAMS : Nouvelle vidéo
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
HAKEN: Virus (2020)
METAL PROGRESSIF - Avec "Virus", Haken réussit sûrement son dosage le plus intelligent et le plus abouti entre ses influences djent et modernes récentes et celles plus nuancées des débuts.
WALKING ON CARS: Colours (2019)
ROCK ALTERNATIF - Avec son rock alternatif très moderne et qui mise avant tout sur l'émotion, "Colours" s'adresse avant tout à ceux qui aiment se noyer de temps en temps dans une mélancolie salvatrice.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRYAN ADAMS
BRYAN-ADAMS_So-Happy-It-Hurts
So Happy It Hurts (2022)
4/5
-/5
BMG / ROCK
BRYAN-ADAMS_Shine-A-Light
Shine A Light (2019)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK
BRYAN-ADAMS_Get-Up
Get Up! (2015)
3/5
3/5
UNIVERSAL / ROCK
BRYAN-ADAMS_Reckless
Reckless (1984)
5/5
4/5
A&M / ROCK
BRYAN-ADAMS_You-Want-It-You-Got-It
You Want It You Got It (1981)
3/5
3/5
A&M / POP
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022