ARTISTE:

PAGAN'S MIND

(NORVÈGE)
TITRE:

ENIGMATIC CALLING

(2005)
LABEL:

LMP

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
STRUCK (07.02.2006)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le contenu du 3e effort du groupe norvégien peut être résumé dès le 1er titre à savoir un metal mélodique mené à un rythme d’enfer sur lequel guitares et claviers s’entrechoquent et font preuve d’une dextérité hors normes propre au genre musical. A ce titre, ce "Enigmatic Calling" confirme les espoirs que mon prédécesseur avait pu placer en lui et rejoint le cercle fermé des maîtres du genre, pas moins !

Sans répit, les titres s’enchaînent avec bonheur tout en donnant une furieuse envie à l’auditeur de taper du pied, des mains, de la tête (tout en faisant attention de ne pas se cogner) tellement le rythme endiablé mené par les Norvégiens est envoutant ! Il faut attendre le 4e morceau pour que le rythme s’atténue un tant soit peu peut-être pour que nous puissions entendre que Pagan’s Mind n’est pas qu’une AK-47 heavy haut débit mais que le groupe peut faire preuve d’un feeling, d’une inspiration réservés aux icônes du style !

La majorité des titres composant ce "Enigmatic Calling" sont de cet acabit, à savoir des morceaux basés sur des riffs heavy, limite speed, hyper accrocheurs, dans lesquels les duels guitares / claviers très Dream Theater ont la part belle ! Ce n’est qu’au bout du 9e morceau que nous avons droit à un réel répit avec l’instrumental au clavier "Appareance", introduction au "Search For Life" qui débute sur des airs de guitares acoustiques et de piano.

Au rang des bémols, signalons toutefois la légère fausse note que constitue "Coming Home", instrumental au thème principal très générique des émissions de variétés de 90’s, ainsi que ce rythme effréné, mené tambour battant pendant plus de 65 minutes, qui peut se révéler un brin lassant au final.

En bref, rien de réellement nouveau dans la musique de Pagan’s Mind, mais pourquoi donc bouder son plaisir quand c’est fait avec tant de talent ? Les amateurs du genre adoreront cette galette, ce qui n’empêchera pas les autres de se régaler avec cet album terriblement efficace.


Plus d'information sur http://www.pagansmind.com





LISTE DES PISTES:
01. The Celestine Prophecy
02. Enigmatic Mission
03. Supremacy, Our Kind
04. Entrance To Infinity
05. Coming Home
06. Celestial Calling
07. Taken
08. Resurrection (Back In Time)
09. Appearance
10. Search For Life
11. New World Order

FORMATION:
Jorn Viggo Lofstad: Guitares
Nils K. Rue: Chant
Ronny Tegner: Claviers
Steinar Krokmo: Basse
Stian L. Kristoffersen: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
23/10/2013
269
  0 1  
4/5
Après avoir découvert ce groupe incroyable avec leur God's Equation, je me rends compte que c'est le meilleur actuel de prog avec Vanden Plas et Riverside (exit Dream Theater, sans inspiration depuis Six Degrees). Je me suis donc procuré cet album et grand bien m'en a pris: c'est puissant, plus heavy metal dans l'esprit que le dernier, et les mélodies typiques du groupe sont toujours présentes. Au risque de faire tâche dans les coms, je le trouve plus réussi que Celestial Entrance car moins démonstratif, et donc plus efficace. La deuxième réussite (avec une production qui tue) du groupe avec God's Equation qui est un véritable chef d'oeuvre.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Beaucoup moins subtile et plus "Metal" que du "Dream Theater". Les mélodies captivantes ne sont globalement pas de la partie pour cette musique se rapprochant, à mon avis, plutôt d'un "Symphony X" ... Pas trop mon truc, sauf pour l'instrumental "Coming Home" qui sonne "Yes" survitaminé, et aussi pour "Appearance + Search For Life" au charme indiscutable ... Dommage que tout l'album ne soit pas du même tonneau.
Pour vrai fan de "Metal".

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PAGAN'S MIND: Full Circle - Live At Center Stage
 
AUTRES CHRONIQUES
HŸDRA: This Famous Unknown (2005)
ROCK PROGRESSIF - Avec une orchestration volontairement simple, Hÿdra réussit à définir une ambiance qui apporte une jolie homogénéité à son récit.
CHARLIE BERESFORD: The Room Is Empty (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAGAN'S MIND
PAGAN-S-MIND_Heavenly-Ecstasy
Heavenly Ecstasy (2011)
4/5
3.5/5
SPV STEAMHAMMER / METAL PROGRESSIF
PAGAN-S-MIND_God-s-Equation
God's Equation (2007)
4/5
4.7/5
LMP / METAL PROGRESSIF
PAGAN-S-MIND_Infinity-Divine
Infinity Divine (2004)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
PAGAN-S-MIND_Celestial-Entrance
Celestial Entrance (2002)
4/5
4/5
LMP / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021