ARTISTE:

INVENTIONS

(HOLLANDE)
TITRE:

META

(2017)
LABEL:

FREIA

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

/ POST ROCK
TAGS:
Mélancolique, Planant
"Nouveau projet solo de Christiaan Bruin après Chris et The Black Codex, Inventions dévoile l’inspiration post rock/atmosphérique/électronique de l’artiste néerlandais."
CORTO1809 (11.09.2017)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Commençons par une petite confidence personnelle : j’aime les artistes aventureux, ceux qui prennent des risques, ceux dont la tête fourmille de mille idées, parfois farfelues, parfois géniales, ceux qui n’ont pas fini de se lancer dans un projet qu’ils en ont déjà imaginé trois autres, en un mot ceux qui sont inventifs. Cela tombe bien, Inventions est le nom de code d’un musicien de la trempe de ceux que j’ai décrits, déjà connu de nos lecteurs.

Christiaan Bruin vous est en effet déjà familier en tant que batteur de Sky Architect et multi-instrumentiste de Chris, autre projet solo du Néerlandais. Moins connues peut-être sont ses participations au sein du groupe de pop cinématique Mayra Orchestra ou d’un troisième projet solo, The Black Codex. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, il a rejoint Nine Stones Close sur son dernier album, officiant en tant que claviériste. Pour l’année 2017, outre "Meta" objet de cette chronique, il est présent sur "Oracle" de Mayra Orchestra paru fin mars et sur "Nomad" de Sky Architect sorti en juin. Une année bien chargée !

De tous ces projets, c’est certainement The Black Codex qui se rapproche le plus d’Inventions. Christiaan renoue en effet avec le même système original de crowdfunding et de distribution constitué par un abonnement donnant le droit au téléchargement d’un nouveau titre selon une périodicité soutenue. Si The Black Codex donnait droit à un nouveau titre chaque semaine, Inventions espace la cadence à un titre tous les quinze jours. Mais en complément, Christiaan poste simultanément une vidéo sur YouTube dans laquelle il explique ses sources d’inspiration et commente son processus de composition. Un complément que nous ne pouvons que vous encourager à regarder en corollaire à l’écoute de "Meta".

Qu’en est-il de la musique ? Si Sky Architect, Nine Stones Close et Chris se classent sans risque dans la catégorie rock progressif, Mayra Orchestra teinte son prog d’une pop easy listening. Quant à The Black Codex, il déroule un rock sombre et cinématique. Inventions, lui, est un savant mélange d’atmosphérique et de post rock, saupoudré de pop, de musique électronique et de prog, même si ces trois éléments sont utilisés avec parcimonie.

Les titres sont pour la plupart constitués d’un thème musical unique exploité jusqu’à plus soif. Cette linéarité est d’ailleurs le point faible de l’album car la lassitude pointe son nez sur les titres les moins réussis (‘Into The Light’, ‘Touch Of Rain’). Néanmoins, cette impression négative est largement gommée par la qualité des thèmes choisis ainsi que par la relative diversité des mélodies d’un titre à l’autre. On passe ainsi d’une pop mid-tempo (‘One And The Same’) à du space rock (‘The Turing Test’, ‘The Space Between’) en musardant du côté d’une musique électronique en forme d’hommage à Tangerine Dream (‘The Dream Sequence’, ‘Monochrome’) ou d’un post rock mâtiné de prog façon Soup (‘Spaceship Earth’, ‘A Place Where We Belong’).

Les synthés tiennent la place centrale, nous offrant des passages élégiaques somptueux (‘The Turing Test’, ‘Spaceship Earth', 'Oceania’, ‘A Place Where We Belong’) et de nombreux crescendos. Le chant est souvent modifié par des effets de réverbération ou de voix robotique, ajoutant à l’impression surnaturelle qui se dégage d’une musique très mélancolique parsemée de nombreux samples.

"Meta" ne se livre vraiment qu’après plusieurs écoutes et il faut avoir la patience de surmonter la sensation de monotonie ressentie au début pour découvrir tout le charme de cet album. Tout en restant dans une même ligne stylistique, Inventions se distingue des productions solos sorties sous les noms de Chris et de The Black Codex, justifiant ainsi pleinement son existence en tant que projet à part entière.


Plus d'information sur http://chrismusic.nl/wp/





LISTE DES PISTES:
01. Meta (04:27)
02. One And The Same (04:48)
03. The Turing Test (04:15)
04. Into The Light (04:02)
05. Spaceship Earth (05:45)
06. Touch Of Rain (05:49)
07. Oceania (03:09)
08. The Dream Sequence (04:21)
09. One Small Step (05:23)
10. A Place Where We Belong (06:18)
11. The Space Between (08:47)
12. Monochrome (bonus track) (03:22)
13. The Space Between (alternative version) (04:37)
14. Touch Of Rain (alternative version) (05:51)
15. Spaceship Earth (alternative version) (04:53)

FORMATION:
Christiaan Bruin: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Percussions
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
11/09/2017
  0 0  
4/5
Album plutôt inattendu ... et une vrai bonne surprise, à savourer longuement.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PAT BENATAR: In The Heat Of The Night (1979)
ROCK - "In The Heat Of The Night", première salve de Pat Benatar, a touché son but, en plein dans le mille pourrions-nous ajouter !
IN THIS MOMENT: Ritual (2017)
METAL ALTERNATIF - In This Moment se fend d'un sixième opus qui n'est pas uniquement le plus sombre de sa carrière mais avant tout le plus élaboré, le plus adulte aussi, œuvre d'un groupe devenu grand.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INVENTIONS
INVENTIONS_Logica
Logica (2019)
4/5
3/5
FREIA / ROCK PROGRESSIF
INVENTIONS_Curiosity
Curiosity (2018)
4/5
4/5
FREIA / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022