YUGAL

(FRANCE)

CHAOS AND HARMONY

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé, Planant
"Yugal signe un bel album qui mêle intelligemment la force d'un thrash hardcore aux saveurs de l'Orient."
NOISE (11.04.2017)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Originaire de Vannes en Bretagne, Yugal a vu le jour en  2009 avec l’idée de proposer une musique loin des sentiers battus métalliques. Auteur d’une démo et de deux EP, le groupe se plaît à mixer la puissance d’un thrash teinté de hardcore à des sonorités orientales dans un esprit d’ouverture digne d’un Orphaned Land ou d’un Arkan. Avec "Chaos And Harmony", le groupe signe un premier album très attendu au vu de la réussite et de la richesse de ses premiers essais.

Plutôt court - moins de 40 minutes -, l’album évite intelligemment le piège du trop-plein, et réussit surtout parfaitement son mix musical en distillant les sonorités orientales avec parcimonie sans trop en faire. L’équilibre est ainsi idéal, Yugal illustre bien le titre de son disque avec le chaos représenté par une puissance thrash proche d’un Soulfly ou d’un Sepultura et l’harmonie ressortant par ces sons orientaux lumineux et dansants.

Ainsi après une introduction, ‘Khamsin’, sentant bon les saveurs de l’Orient, le disque va se dérouler sous cette dualité d’ambiances avec une alternance entre titres mettant en avant soit la face orientale soit la face plus brutale.  Quand il fait parler la poudre, Yugal le fait avec conviction. D’un ‘Heavy Mental’ court et proche du Sepultura des années 90 à un ‘Once Upon A Lie’ typé hardcore en passant par ‘Lost Mind’, il frappe dur. Dans ces chansons la lumière orientale s’apprécie comme un break au milieu de la violence. ‘Dogma’ et ‘Silence Is Golden’ sont dans cette même optique, certes classiques du style du groupe mais très efficaces. Avec ‘From The Day I Will Rise’ et ‘Chaos And Harmony’, l’Orient se fait une plus grande place et le voyage est une pure réussite. Entre riffs harmonieux, chant clair maîtrisé et passage acoustique le groupe transcende son thrash hardcore de fort belle manière.

Yugal fait partie de ces formations précieuses qui aiment à sortir des sentiers battus et qui ne se fixent aucune limite. Avec "Chaos And Harmony", le groupe français signe un premier jet riche et très prometteur. On sent surtout qu’il n’est encore qu’au tout début avec des promesses d’évolution très intéressantes. Cela en fait un espoir à suivre de très près.
GROUPES PROCHES:
ARKAN, SEPULTURA, ORPHANED LAND, SOULFLY

LISTE DES PISTES:
01. Khamsin
02. Once Upon a Lie
03. Heavy Mental
04. From This Day I Will Rise
05. Dogma
06. Illusion of Time
07. Interlude
08. Silence Is Golden
09. Lost Mind
10. Chaos and Harmony

FORMATION:
Adrien: Guitares
Alban: Guitares
Guillaume: Chant
Kévin: Batterie
Pierre-alexandre: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
YUGAL: La suite de sa tournée Européenne
DERNIERE INTERVIEW
YUGAL (28 MARS 2017)
Un groupe de death - hardcore avec des sonorités orientales : il n'en fallait pas plus pour intriguer Music Waves...
 
AUTRES CHRONIQUES
HEADCHARGER: Hexagram (2017)
HARD ROCK - Un retour réussi avec cet album de rock lourd et puissant, très bien produit.
ALUNAH: Solennial (2017)
DOOM - Plus sentencieux encore que ses devanciers, "Solennial" est une ballade cérémonieuse drapée d'une douce amertume, merveille de doom majestueux et hiératique.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024