ARTISTE:

SANCTUARY (USA)

(ETATS UNIS)
TITRE:

INCEPTION

(2017)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu
""Inception" est un recueil de démos de 1986, remasterisées et renvoyées dans le futur, en 2017. Le poids des ans n'est pas si lourd à porter pour ce heavy metal old school à condition d'y être préparé et de l'apprécier."
PROGRACER (15.02.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Groupe américain de la fin des années 80, Sanctuary a connu une carrière éclair avec deux albums en 1988 et 1991 avant de splitter et de renaître en 2010. Depuis ils pratiquent un heavy metal assez classique à deux guitares dont l'inspiration et l'originalité ne les feront pas entrer au panthéon du metal.

Avant un nouvel album annoncé pour début 2018, Larry Rutledge et Warrel Dane, connu pour ses prestations remarquées au micro de Nevermore, ont joué aux archéologues pour exhumer des démos de 1986, soit deux ans avant la sortie de leur premier album. Une fois remasterisées, celles-ci atterrissent aujourd'hui sur nos platines sous la forme d'un album nommé "Inception". Et le résultat est pour le moins surprenant.

Du côté des bonnes surprises : les nostalgiques apprécieront le chant très aigu de Dane, typé eighties dans un registre proche de celui de Geoff Tate (Queensrÿche), les riffs grassouillets et une basse bien ronde et très présente. La plupart des titres fleurent bon le heavy metal old school de cette époque avec des mid-tempos ultra efficaces comme 'Soldiers Of Steel' ou 'Die For My Sins', premier single qui lorgne du côté 'Powerslave' de la Vierge de Fer. Les guitares ont été correctement retravaillées, comme la basse, tandis que la batterie sonne un peu creux malgré certains déferlements de double pédale sur 'Death Rider / Third War' ou 'I am Insane', lui aussi très proche de Iron Maiden et très accrocheur. Fates Warning est également une référence qui saute aux oreilles comme sur 'Dream Of The Incubus' alors que l'excellent 'Soldiers Of Steel' n'est pas sans rappeler le Judas Priest de "Screaming For Vengeance".

Mais de surprises en surprises, on finit toujours par tomber sur des mauvaises. Et de ce côté, l'ensemble fait vraiment daté et semble en total décalage avec les productions actuelles. De plus certains titres n'ont visiblement pas bénéficié du même traitement de mastering à l'image d'un 'Ascension to Destiny' dont les guitares semblent rajoutées alors que la mélodie est plutôt approximative.

Du coup, il est pertinent de soulever la question de l'intérêt d'une telle production en 2017. À l'évidence, seuls les die hard, fans du groupe et les nostalgiques de la fin des années 80 seront vraiment clients de cet "Inception" qui, sans être mauvais, est en total décalage avec son époque. Mais laquelle, me direz-vous puisque cet album écrit en 1986 ne sort que 30 ans plus tard ? Eh bien les deux mon Capitaine ! En effet, en 1985 il aurait sans doute cartonné, mais aujourd'hui, les metalleux qui découvriront Sanctuary avec cet album risquent de ne pas y trouver un grand intérêt. Reste celui d'un heavy metal "à papa", bien écrit et bien réalisé, remis au goût du jour mais qui semble malheureusement condamné à n'intéresser que les nostalgiques de cette époque déjà lointaine. Qu'ils ne s'en privent pas, c'est du bon vieux heavy metal à prendre pour ce qu'il est.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/sanctuaryfans





LISTE DES PISTES:
01. Dream of the incubus (4:28)
02. Die for my sins (3:41)
03. Soldiers of steel (6:39)
04. Death rider / third war (4:15)
05. White rabbit (jefferson airplane cover) (2:35)
06. Ascension to destiny (5:06)
07. Battle angels (5:19)
08. I am insane (4:02)
09. Veil of disguise (6:23)

FORMATION:
Dave Budbill: Batterie
George Hernandez: Basse
Lenny Rutledge: Guitares
Nick Cordle: Guitares
Warren Dane: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SANCTUARY en tournée européenne en août/septembre 2022
 
AUTRES CHRONIQUES
THE MUTE GODS: ...tardigrades Will Inherit The Earth (2017)
ROCK PROGRESSIF - The Mute Gods continue sa diatribe sur un monde à l'équilibre fragile et donne matière à réflexion sur une musique qui gagne en densité et en cohésion. Un des must de cette année.
RONNIE BAKER BROOKS: Times Have Changed (2017)
BLUES - Ronnie Baker Brooks signe un album blues varié, inspiré et transgénérationnel. Du grand art.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021