ARTISTE:

STREAM OF PASSION

(HOLLANDE)
TITRE:

EMBRACE THE STORM

(2005)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin
""
TARJY (22.10.2005)  
2/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Stream Of Passion est le très attendu nouveau projet du très prolifique Arjen Anthony Lucassen. Comme d’habitude, il s’est attribué les services d’une fort jolie voix féminine, en l’occurrence celle de Marcela Bovio la chanteuse attitrée du groupe mexicain Elfonia. Je signale au passage, pour ceux qui ne la connaissent pas, que Marcela Bovio a participé à l’album The Human Equation d’Ayreon. Le décor étant planté, passons tout de suite à l’analyse de ce disque, qui à la vue de l’attente qu’il semblait engranger avait tout pour être une sortie majeure.

Musicalement, on y retrouve quelques caractéristiques du style « Lucassen » bien qu’il semble s’être fait plus discret qu’à l’accoutumée par rapport à ces quelques nombreux autres projets parallèles. En effet, quelques originalités se sont glissées dans les compositions de cet « Embrace The Storm » comme des petites touches traditionnelles ou orchestrales venues sans aucun doute de l’univers Elfonia.

Le chant de Marcela Bovio lui, ne peut pas vraiment prêter à critique tant celui-ci est fort agréable. Et pourtant, je lui reproche un style un brin monolithique pouvant non seulement être lassant à la longue mais surtout provoquer quelques légers assoupissements. Toujours au rayon reproche, je la trouve un peu trop « limite » sur les montées en puissance.

Et alors bilan de l’association ? Mitigé ! Les compositions manquent cruellement de souffle ainsi que de force émotionnelle et semblent pour la plupart vides ! Il y a bien ça et là quelques bons moments mais un peu trop gâchés par des titres absolument sans intérêt ou ratés que je ne prendrais même pas la peine de nommer (qui a dit « Haunted » ?). Autre petit détail fort anecdotique (quoique !) à plusieurs moments, j’ai noté une ressemblance flagrante avec d’autres groupes de la scène métal mélodique à chanteuse fort à la mode mais également quelques titres arrivant à me rappeler Evanescence (la voix y étant sans doute pour beaucoup).

Les adeptes de la scène métal mélodique s’y retrouveront certainement, mais en ce qui me concerne, je reste peu convaincu par cet album. Non seulement, il est bien loin de constituer une sortie majeure, mais en plus il est une grande déception et je ne peux que me résoudre à lui mettre tout juste la moyenne. On aurait pu tenir là un disque intéressant et de haute volée et au lieu de ça, on se contentera d’une sortie un brin bâclée manquant de profondeur à laquelle j’octroierais, sans doute de temps en temps, la chance de revenir dans ma platine histoire de pas trop prendre la poussière. Dommage !


Plus d'information sur http://www.streamofpassion.com





LISTE DES PISTES:
01. Spellbound
02. Passion
03. Deceiver
04. I’ll Keep On Dreaming
05. Haunted
06. Wherever You Are
07. Open Your Eyes
08. Embrace The Storm
09. Breathing Again
10. Out In The Real World
11. Nostalgia
12. Calliopeia

FORMATION:
Alejandro Millán: Claviers
Arjen Lucassen: Guitares / Claviers
Davy Mickers: Batterie
Johan Van Stratum: Basse
Lori Linstruth: Guitares
Marcela Bovio: Chant
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
22/10/2011
  0 0  
3/5
Certes "Embrace The Storm" n'est pas un album d'une originalité ébouriffante. Mais tous les titres tiennent la route et certains sont même très réussis. Quant à Marcela Bovio, elle est impeccable et sa voix tient une grande place dans cet album dont l'intérêt ne se limite pas aux fans de métal mélodique.
7,5.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Tout a été dit par Tarjy ... C'est tout à fait ce que je ressens à l'écoute de "Stream Of Passion". Métal mélodique qui ne sort pas de l'ordinaire, les quelques passages "Ayreonnien" et la voix féminine ne réussissant pas à sauver la mise. Déception pour moi qui attendais du nouveau.
TORPEDO
21/08/2007
  0 0  
2/5
Mis à part la première piste qui pourtant présageait d'un album sympathique, l'ennui est présent sur tous les titres. Peut être cette déception est-elle d'autant plus forte que l'on pouvait s'attendre à quelque chose de plus intense venant de Lucassen. Point de progressif, soli inexistants, nous avons à faire à des titres popisants avec une belle voix féminine certes mais déjà maintes fois entendu.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STREAM OF PASSION en tournée française
 
AUTRES CHRONIQUES
ODYSSICE: Moondrive Plus (2003)
ROCK PROGRESSIF -
ALLEN / LANDE: The Battle (2005)
HARD ROCK MELODIQUE - Réunir les chanteurs de Symphony X, Ark et le guitariste de Starbreaker pour un disque de metal mélodique était une excellente idée...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STREAM OF PASSION
STREAM-OF-PASSION_A-War-Of-Our-Own
A War Of Our Own (2014)
4/5
2.5/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
STREAM-OF-PASSION_The-Flame-Within
The Flame Within (2009)
4/5
3/5
NAPALM RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022