ARTISTE:

SIXX A.M.

(ETATS UNIS)
TITRE:

PRAYERS FOR THE BLESSED

(2016)
LABEL:

ELEVEN SEVEN MUSIC

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
FM, Groovy
""Prayers For The Blessed" n'atteint pas le niveau de son frère jumeau, même si le talent naturel des Américains leur permet de sortir une suite tout à fait respectable. Mais pour la première fois, Sixx A.M se répète un peu."
AXEL_D (15.11.2016)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"We Will Not Be Damned ! We Will Not Be Damned !" "Prayers For The Blessed" s'ouvre exactement de la même façon que "Prayers For The Damned" s'était achevé, cette phrase scandée sous forme de chœurs lointains nous confirmant que les deux disques sont intimement liés. D'ailleurs, 'Barbarians' lance cet opus sur de bons rails ; dans la lignée d'un 'Rise', il est un nouveau tube à mettre à l'actif du combo et nous permet d'entrevoir que la tonalité générale sera similaire au premier volet. Peu étonnant lorsque l'on sait que les vingt-deux morceaux ont été enregistrés en même temps et produits de main de maître par le chanteur James Michael.

Justement, cette ressemblance tant sur la forme que sur le fond est ici le problème majeur. Même espacés de quelques mois dans la date de sortie, on sent rapidement que tous les titres sortent du même moule, et il est permis de se demander si Sixx A.M n'a pas été un petit peu gourmand. Il n'y aura donc pas de réelles nouveautés sur "Prayers For The Blessed", alors que jusqu'à maintenant la bande prenait un malin plaisir à nous surprendre disque après disque. De plus, le dernier tiers de l'album se traîne car il voit s'enchaîner quatre compositions plutôt calmes, à commencer par la reprise de Badfinger, 'Without You', loin d'être indispensable. Les trois autres morceaux sont plutôt réussis pris individuellement ('Riot In My Head' possède même cette grandiloquence propre à Queen), mais l'ensemble donne un coup de frein préjudiciable à cette deuxième partie.

Néanmoins, il ne faut pas en conclure que "Prayers For The Blessed" est à éviter. Citons par exemple 'We Will Not Be Quietly', qui s'approche de l'univers d'un Papa Roach au meilleur de sa forme, ou encore 'The Devil's Coming', véritable uppercut qui fera à coup sûr un malheur sur scène. Quant à 'That's Gonna Leave A Scar', il s'agit tout simplement du meilleur moment du disque, avec son refrain fédérateur qui vous collera de sacrés frissons. 'Wolf At Your Door' demandera par contre plusieurs écoutes avant de se révéler, ce qui n'est pas le cas de 'Maybe It's Time', une ballade somme toute assez classique mais qui fait toujours son petit effet (tout de même, il faut aussi penser à conclure avec Madame...).

Dernier point, malheureusement un peu chagrinant, les interventions de Dj Ashba ne sont pas aussi percutantes que d'habitude et mis à part quelques belles fulgurances (le solo de 'That's Gonna Leave A Scar', encore lui), pas mal de riffs sentent le réchauffé et certains soli sont même carrément expéditifs alors qu'ils forment d'habitude une véritable valeur ajoutée aux chansons du groupe.

Alors, Sixx A.M a-t-il eu raison de proposer ce faux double-album ? Globalement, il est possible de répondre par l'affirmative, car "Prayers For The Blessed", s'il s'avère certes moins passionnant, est loin de faire tache dans la discographie du groupe. Maintenant, il est important que la formation prenne du recul sur son travail pour nous revenir dans quelques années avec une ambition renouvelée.


Plus d'information sur http://sixxammusic.com



GROUPES PROCHES:
QUEEN, AVENGED SEVENFOLD, MUSE, STONE SOUR


LISTE DES PISTES:
01. Barbarians (prayers For The Blessed) - 5:11
02. We Will Not Go Quietly - 4:20
03. Wolf At Your Door - 4:09
04. Maybe It's Time - 4:21
05. The Devil's Coming - 4:55
06. Catacombs - 1:20
07. That's Gonna Leave A Scar - 4:11
08. Without You - 4:02
09. Suffocate - 4:21
10. Riot In My Head - 4:46
11. Helicopters - 4:57

FORMATION:
Dj Ashba: Guitares
Dustin Steinke: Batterie
James Michael: Chant
Nikki Sixx: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
27/11/2016
  0 0  
4/5
Il faut vraiment être difficile pour noter trois étoiles cet opus lorsqu'on en a mis cinq au volet précédant.

Cet album est fort bon, même s'il est un poil en dessous de son grand frère.

Ce groupe est énorme et mérite d'être bien plus réputé qu'il ne l'est. Conjuguant l'énergie du métal mélodique à des refrains formidables empruntés à la vague FM et à la pop, il devrait sans coup férir rassembler de nombreux adeptes de genres musicaux différents.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SIXX A.M. sort ses 'Hits'
 
AUTRES CHRONIQUES
SIXX A.M.: Prayers For The Damned (2016)
METAL ALTERNATIF - Sixx A.M semble touché par la grâce sur ce disque inspiré de bout en bout. Puissant, accrocheur, mélodique et profond. Bref, un indispensable !
BRUCE SPRINGSTEEN: The River (1980)
ROCK - Malgré un format imposant, "The River" se révèle captivant de bout en bout en variant les thèmes abordés, et les tempi et ambiances pour les traiter.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIXX A.M.
SIXX-A-M-_Prayers-For-The-Damned
Prayers For The Damned (2016)
5/5
5/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / METAL ALTERNATIF
SIXX-A-M-_Modern-Vintage
Modern Vintage (2014)
5/5
5/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / HARD ROCK
SIXX-A-M-_This-Is-Gonna-Hurt
This Is Gonna Hurt (2011)
4/5
1/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021