ARTISTE:

SIXX A.M.

(ETATS UNIS)
TITRE:

PRAYERS FOR THE DAMNED

(2016)
LABEL:

ELEVEN SEVEN MUSIC

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
FM, Groovy
"Sixx A.M semble touché par la grâce sur ce disque inspiré de bout en bout. Puissant, accrocheur, mélodique et profond. Bref, un indispensable !"
AXEL_D (15.11.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

2016 est incontestablement une année charnière pour Sixx A.M. Les pages Mötley Crue et Guns N' Roses étant respectivement tournées pour Nikki Sixx et DJ Ashba, les trois têtes pensantes du projet allaient maintenant pouvoir se lancer à corps perdu dans leur aventure commune. Et quoi de mieux pour prouver cette volonté d'aller de l'avant que de sortir non pas un mais deux nouveaux albums dans la même année ? Un choix courageux à l'ère de la playlist et des écoutes superficielles ! Afin de ne pas donner trop de nouveau matériel d'un coup au risque de lasser l'auditeur, les Américains ont eu la bonne idée d'espacer de quelques mois ces deux sorties, dont voici le premier volet.

Ce nouvel opus produit par James Michael est – autant tuer le suspense tout de suite – une petite bombe qui se hisse sans aucun problème parmi ce que le rock/metal US a pu faire de mieux ces dernières années. Onze titres pour près de cinquante minutes qui passent à la vitesse de la lumière. Vous voulez du hit ? Ça tombe bien, ce disque en est truffé. De l'ouverture 'Rise' à 'The Last Time', en passant par 'Everything Went To Hell' - une sorte de croisement entre Stone Sour et Avenged Sevenfold - ou 'You Have Come To The Right Place' (pour ne citer qu'eux), la bande impressionne et nous éblouit de son talent.

Mais là où ce disque réalise une prouesse qui le place au-dessus du simple stade du bon album, c'est que son apparente facilité cache en réalité une multitude de détails faisant que la cinquantième écoute est toujours aussi captivante que la première. "Prayers For The Damned" corrige par la même occasion le reproche que certains ont pu faire à l'époque de "Modern Vintage", à savoir un déficit de puissance. Ici, la seule véritable ballade sera à chercher du côté de 'Better Man', un exercice où Michael se montre particulièrement à l'aise, tout comme sur 'Belly Of The Beast', titre plutôt sombre sur une rythmique néanmoins pop, qui étonne et détonne pour notre plus grand plaisir.

Mais chaque musicien a son mot à dire et le tout forme un ensemble cohérent, personne n'empiétant sur l'autre. Cela amène ce 'When We Were Gods' d'anthologie par exemple, où DJ Ashba signe un solo à couper le souffle. Le guitariste est à la fête tout au long de l'album, brille par la qualité de ses interventions sans jamais être dans la surenchère, et prouve par la même occasion pour ceux qui en doutaient encore qu'il est un artiste exceptionnel. L'auditeur s'intéressant également aux paroles prendra évidemment encore plus de plaisir à découvrir les onze compositions, Sixx A.M ayant toujours été plus exigeant qu'un Mötley Crue dans ce domaine depuis "The Heroin Diaries".

Et c'est par 'Rise Of The Melancholy Empire', morceau plus long aux relents progressifs, inspiré notamment par les attentats du Bataclan, que s'achève ce petit bijou. Prenant encore une fois le contre-pied de son prédécesseur, Sixx A.M surprend toujours après quatre albums, un signe qui ne trompe pas quant à la passion qui anime ses protagonistes. La formation maintiendra-t-elle ce niveau de qualité sur le second volet ? Le pari semble osé. Qu'importe, réjouissons-nous déjà de pouvoir nous délecter d'un opus d'une qualité rare.


Plus d'information sur http://sixxammusic.com



GROUPES PROCHES:
STONE SOUR, AVENGED SEVENFOLD, MUSE, QUEEN


LISTE DES PISTES:
01. Rise
02. You Have Come To The Right Place
03. I'm Sick
04. Prayers For The Damned
05. Better Man
06. Can't Stop
07. When We Were Gods
08. Belly Of The Beast
09. Everything Went To Hell
10. The Last Time My Heart Will Hit The Ground
11. Rise Of The Melancholy Empire

FORMATION:
Dj Ashba: Guitares
Dustin Steinke: Batterie
James Michael: Chant
Nikki Sixx: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SIXX A.M. sort ses 'Hits'
 
AUTRES CHRONIQUES
BURNT BELIEF: Emergent (2016)
ROCK PROGRESSIF - Malgré des musiciens brillants, "Emergent" ne suscite guère l'intérêt.
SIXX A.M.: Prayers For The Blessed (2016)
METAL ALTERNATIF - "Prayers For The Blessed" n'atteint pas le niveau de son frère jumeau, même si le talent naturel des Américains leur permet de sortir une suite tout à fait respectable. Mais pour la première fois, Sixx A.M se répète un peu.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIXX A.M.
SIXX-A-M-_Prayers-For-The-Blessed
Prayers For The Blessed (2016)
3/5
4/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / METAL ALTERNATIF
SIXX-A-M-_Modern-Vintage
Modern Vintage (2014)
5/5
3/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / HARD ROCK
SIXX-A-M-_This-Is-Gonna-Hurt
This Is Gonna Hurt (2011)
4/5
1/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022