ARTISTE:

HEAVEN SHALL BURN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

WANDERER

(2016)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Chant éraillé
"Heaven Shall Burn propose avec ce "Wanderer" un disque de metalcore fort classique qui le voit se reposer un peu trop ses sur acquis."
NOISE (06.10.2016)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si en concert Heaven Shall Burn marque son auditoire, il n’en va pas de même au niveau des albums.  La carrière des Allemands est en dents de scie et ces pionniers du metalcore ont parfois rendu des copies médiocres et vite oubliées. Le dernier en date, "Veto",  était correct et voyait le groupe s’orienter vers des sonorités mélodiques tout en restant virulent. "Wanderer", leur huitième album, est un cap important - le groupe est devenu un vétéran d’un genre qui n’a plus tellement la cote.

Mais Heaven Shall Burn semble avoir les armes pour résister à l’usure du temps. Pour ce nouvel album, le groupe ne change pas sa formule d’un iota et nous propose un disque dans la droite lignée du précédent avec ce même souci de la mélodie qui accroche au milieu d’une tempête. Car au chant, Marcus évite encore et toujours l’écueil du chant clair pour rester bien brutal. Le danger à éviter pour le groupe est la répétition d’une formule très maîtrisée et classique.

Hélas, souvent ce "Wanderer" plonge droit dans ce piège. Heaven Shall Burn connait son affaire et étale son savoir-faire, mais la redite pointe son nez en même temps qu’un certain ennui. Car avec des titres comme ‘Passage Of The Crane’, ‘Downshifter’ ou encore ‘Corium’ et ‘A River Of Crimson’ le groupe nous balance du metalcore générique. On y retrouve le chant hurlé de circonstance, les riffs teintés death mélodiques classiques et cette puissance qui reste accessible tout aussi classique. Tout cela est certes bien fait et devrait ravir les fans sur le moment, mais s’oublie également fort vite.

Heureusement le groupe évite la correctionnelle et propose des titres plus marquants. ‘Bring Me War’ est efficace avec un franc côté martial et de bons petits riffs et soli proches d’un heavy classique. Quand Heaven Shall Burn fait parler la puissance pure en se rapprochant du deathcore, il est également plus convaincant : ‘The Shay Not Pass’ et ‘Prey To God’ foncent droit devant et font mal avec même un peu de chant growl sur la deuxième. Enfin avec l’accrocheur ‘Save Me’ le groupe réussit son coup : le titre est puissant et accrocheur, et sa mélodie dans le ton d’un In Flames est très efficace.

Le bilan est donc très mitigé, Heaven Shall Burn connait évidemment son métier et l'exprime avec un certain talent, mais "Wanderer" manque cruellement de flamme et d’identité. Le groupe se repose bien trop sur ses lauriers et ne se fait violence que trop peu rarement. Ce disque s’écoute sans déplaisir mais sa durée de vie semble bien courte...



Plus d'information sur http://www.heavenshallburn.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Loss Of Fury
02. Bring The War Home
03. Passage Of The Crane
04. They Shall Not Pass
05. Downshifter
06. Prey To God
07. Agent Orange
08. My Heart Is My Compass
09. Save Me
10. Corium
11. Extermination Order
12. A River Of Crimson
13. The Cry Of Mankind

FORMATION:
Alexander Dietz: Guitares
Christian Bass: Batterie
Eric Bischoff: Basse
Maik Weichert: Guitares
Marcus Bischoff: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HEAVEN SHALL BURN: Les détails sur 'Of Truth And Sacrifice'
 
AUTRES CHRONIQUES
KING COMPANY: One For The Road (2016)
HARD ROCK MELODIQUE - Ne souffrant d'aucun temps mort et superbement exécuté, cet opus aurait gagné à faire preuve de plus de personnalité.
GHOST: Popestar (2016)
HEAVY METAL - Nouvel EP de Ghost, "Popestar" est un mini-album original d’un groupe pas comme les autres.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HEAVEN SHALL BURN
HEAVEN-SHALL-BURN_Of-Truth-And-Sacrifice
Of Truth And Sacrifice (2020)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
HEAVEN-SHALL-BURN_Invictus
Invictus (2010)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022