ARTISTE:

FREQUENCY DRIFT

(ALLEMAGNE)
TITRE:

LAST

(2016)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Mélancolique
"Frequency Drift fait la sieste et nous endort... désillusion !"
ABADDON (11.03.2016)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un ″Over″ de haute volée qui mélangeait avec bonheur les développements du progressif avec des sonorités modernes et traditionnelles à la frange de la world-music, les Allemands de Frequency Drift sont de retour avec ″Last″, un album au concept appuyé relatant les émotions d’un gars un peu paumé à la vue de photos qui vont éveiller en lui divers souvenirs. La gageure de l’album est donc de retranscrire des sensations telles que la tristesse, l'espoir, la colère, le désespoir, le désir…

Si le duo de compositeurs (Andreas Hack - Nerissa Schwarz) est toujours aux commandes, certains changements de line-up sont intervenus, avec le retour à la batterie de Wolgang Ostermann, déjà présent sur les trois premiers albums, et surtout avec la mise à l’écart d’instruments qui apportaient une coloration à part dans la musique du combo, même si la harpe reste au cœur de l’écriture du groupe.

Cette réduction de l’effectif musical n’est pas sans effet sur le rendu global de l’opus, d’autant que Frequency Drift est ici resté dans un registre très lent et finalement assez peu contrasté, l’astreinte posée par le parti-pris d’écriture nivelant les contrastes, comme si la nostalgie était forcément synonyme de monotonie.

Loin des oppositions équilibrées que nous proposait ″Over″, ce ″Last″ s’étire à la limite de la langueur, en se rapprochant d’un caractère atmosphérique qui n’était qu’une des composantes de l’opus précédent. Par conséquent, la musique du combo perd beaucoup de son intérêt : en dehors de quelques envolées guitaristiques sur la fin de ‘Treasured’, les morceaux n’attirent pas l’attention. L’émotion est bien laborieusement suscitée, sur des morceaux sans tonus à l’instar d’un ‘Shade’ qu’il est difficile d’imaginer en concert tant il est plat. Nombre de montées atmosphériques n’apportent pas l’émotion attendue, puisqu’elles ne sont pas résolues par un bon gros solo instrumental qui réveillerait l’auditeur : ‘Hidden’, ‘Asleep’ nous laissent sur notre faim. Même les lignes harmoniques vocales, un des points forts du groupe, apparaissent bien maigres (‘Traces’, ‘Asleep’).

À trop vouloir conceptualiser sa musique, Frequency Drift nous plonge ici dans un ennui douloureusement surprenant. C’est peu de dire que la déception est au rendez-vous, il est difficilement pardonnable pour des musiciens qui nous avaient livré un des meilleurs albums progressifs de 2014. La note pourra paraître sévère pour un album correctement produit et exécuté, mais elle est à la hauteur de la désillusion...


Plus d'information sur http://www.frequencydrift.com/





LISTE DES PISTES:
01. Traces - 07:08
02. Diary - 05:31
03. Merry - 05:08
04. Shade - 05:52
05. Treasured - 08:25
06. Last Photo - 07:59
07. Hidden - 05:34
08. Asleep - 08:31

FORMATION:
Andreas Hack: Guitares / Basse / Claviers / Theremin
Martin Schnella: Guitares
Melanie Mau: Chant
Nerissa Schwarz: Harpe, Mellotron
Rainer Wolf: Basse
Wolfgang Ostermann: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FREQUENCY DRIFT: Nouvel album "Letters To Maro" en avril
 
AUTRES CHRONIQUES
FLESHGOD APOCALYPSE: King (2016)
DEATH METAL - Si on savait déjà Fleshgod Apocalypse maître pour fusionner des genre antinomiques, il prouve ici qu'il sait ériger des compositions prenantes, émouvantes et inoubliables.
JESUS VOLT: Jesus Volt (2016)
ROCK - Jesus Volt continue patiemment son ascension et confirme avec cet album blues-rock groovy qu'il est bien un groupe français majeur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREQUENCY DRIFT
FREQUENCY-DRIFT_Letters-to-Maro
Letters To Maro (2018)
2/5
4/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
FREQUENCY-DRIFT_Summer
Summer (2014)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
FREQUENCY-DRIFT_Over
Over (2014)
5/5
4.3/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
FREQUENCY-DRIFT_Laid-To-Rest
Laid To Rest (2012)
4/5
4.1/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
FREQUENCY-DRIFT_Ghosts
Ghosts (2011)
4/5
4.4/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022