ARTISTE:

REFUSED

(SUÈDE)
TITRE:

FREEDOM

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARDCORE

TAGS:
Chant screamo, Epique, Punk
"Le retour inespéré et salutaire d'une des meilleures formations de hardcore scandinave."
ALADDIN_SANE (05.11.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ne rien céder, être fidèle à ses idéaux et lutter contre les injustices, tel pourrait être le credo de Refused, ce groupe de punk hardcore scandinave constitué au début des années 90, séparé à la fin de la décennie (impossible conciliation entre leur pensée anarchiste et une carrière musicale digne de ce nom), et dont la reformation en 2012 débouche finalement sur ce nouvel album appelé justement "Freedom".
Auteur d’un album référentiel en 1998, "The Shape of Punk to Come" (la référence à Ornette Coleman n’est pas anodine), le moins qu’on puisse dire c’est que les Suédois ont pris leur temps mais le résultat est-il à la hauteur de son estimé prédécesseur ?

La réponse pencherait plutôt du côté du oui même si la dimension expérimentale de "The Shape of Punk to Come" a quasiment disparu de ce nouvel opus, Refused ayant juste gardé la rage et le sens du riff, ce qui est déjà plutôt remarquable en soi. Il n’y a qu’à écouter ‘Elektra’, ou encore mieux ‘Old Friends/New War’ qui commence étrangement avec cette voix étouffée et déformée avant qu’une guitare claire déchire l’espace sonore et que le chant hurlé (mais juste) de Denis Lyxzén vous prenne aux tripes. Les plus réfractaires au chant hardcore pourront trouver le bonheur dans les refrains mélodiques que le groupe n’hésite pas à aborder (le presque FM ‘Francafrique’) ou encore le long du très progressif ‘Useless Europeans’.

"Freedom" ne possède peut-être pas l’originalité de "The Shape of Punk to Come" (comment dépasser ce modèle ?) mais il prouve par son éloquence et son authenticité que Refused n’a pas dit (ni hurlé) son dernier mot. Un des meilleurs come-back de l’année avec celui de Faith No More dont le retour a également été salué par la critique.



Plus d'information sur http://www.officialrefused.com/



GROUPES PROCHES:
THERAPY ?, KILLING JOKE, FAITH NO MORE


LISTE DES PISTES:
01. Elektra
02. Old Friends/new War
03. Dawkins Christ
04. Francafrique
05. Thought Is Blood
06. War On The Palaces
07. Destroy The Man
08. 366
09. Servants Of Death
10. Useless Europeans

FORMATION:
David Sandström: Batterie
Dennis Lyxzén: Chant
Kristofer Steen: Guitares
Magnus Flagge: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
REFUSED : Nouvelle lyric video
DERNIERE INTERVIEW
REFUSED (17 SEPTEMBRE 2019)
Refused est de nouveau de retour aux affaires et le prouve avec la sortie d'un deuxième album post-reformation, l'occasion rêvée pour faire un large tour d'horizon musicaux et sociétaux avec son leader Dennis Lyxzén...
 
AUTRES CHRONIQUES
KAMPFAR: Profan (2015)
BLACK METAL - Juste milieu entre puissance ravageuse et ambiances majestueusement crépusculaires, "Profan" fait honneur à la réputation du groupe dont il se révèle être un des meilleurs albums.
INEPSYS: The Chaos Engine (2015)
METAL PROGRESSIF - Ce second album marque une avancée dans la qualité d'écriture et les mélodies excellentes mais un métal prog peu original et un chant trop juste l'empêchent encore de briguer de plus glorieux lauriers.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT REFUSED
REFUSED_War-Music
War Music (2019)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022