MAGELLAN

(ETATS UNIS)

SYMPHONY FOR A MISANTHROPE

(2005)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique
""
BATRIC (17.05.2005)  
2/5
(3) Avis (0) commentaire(s)
Amis du rock pompeux et des morceaux sans queue ni tête, bienvenue dans le royaume pas toujours inspiré des frères Gardner.

Ce qu'il y a de bien avec Magellan, c'est qu'on ne sait jamais où l'on va et ce n'est donc pas avec une impatience particulière qu'on attend la sortie d'un nouvel opus de cette formation.
Dès le premier morceau de ce "Symphony For A Misanthrope", la première idée qui vient à l'esprit est plutôt : "mon Dieu, ils auraient dû l'appeler Symphony For A Megalo". En effet, l'intro est d'une prétention rarement égalée dans le monde du rock progressif, et pourtant chacun d'entre nous se souvient probablement de groupes qui avaient déjà fait fort dans le domaine du grandiloquent en leur temps.

Passons de plus sur la production qui porte encore la marque de fabrique de cette formation, et est donc d'une médiocrité affligeante, et notons que malgré tout il peut être intéressant de découvrir cet opus.

Pourquoi cela ? Parce qu'une fois que l'on a réussi à passer outre ces défauts habituels chez Magellan, la qualité des compositions se tient plutôt bien et l'ensemble se laisse écouter, sans mériter cependant le statut de chef-d'oeuvre de l'année.
Magellan reste égal à lui-même : un mélange de rock pompeux et de morceaux qui sautent du coq à l'âne sans se soucier d'une quelconque transition, tout cela en l'absence quasi complète de réelle technicité et soutenu par des sons de claviers tous droits sortis des années 80.

Personnellement, ça ne me transporte pas mais ne m'insupporte pas non plus et j'en arrive seulement à me demander qui cela pourra réellement intéresser sur du long terme... mis à part les fans purs et durs de Magellan, bien sûr, qui retrouveront ici tous les ingrédients qu'ils affectionnent depuis le début de la carrière du groupe.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Symphonette (instrumental)
02. Why Water Weeds?
03. Wisdom
04. Cranium Reef Suite
05. Pianissimo Intermission (instrumental)
06. Doctor Concoctor
07. Every Bullet Needs Blood

FORMATION:
Doane Perry: Batterie / piste 2
Hal Stringfellow Imbrie: Chant / Basse
Hope Harris: Chant / piste 4
Trent Gardner: Chant / Claviers
Wayne Gardner: Chant / Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
04/07/2023
312
  0 0  
5/5
Un album qui m'a surpris dès la première écoute, car je le trouve notablement plus accessible que les précédents. Plus structuré aussi, d'une certaine manière plus mature. Moins jouissivement touffu, donc moins exigeant, mais tout autant riche, varié et puissant. Attention, il ne s'est pas agit de sombrer dans la facilité, loin de là. Mais cet album est moins déroutant lors de la toute première écoute. Magellan semble ici avoir laissé de côté l'image débridée et "juvénile" qui présidait dans les albums précédents pour entrer dans une phase de sophistication soigneusement étudiée. Les compositions sont ciselées finement, les titres sont batis au cordeau, et le sujets abordés sont souvent assez sérieux et sombres. Mention spéciale pour "Every Bullet Needs Blood" qui évoque l'hypocrisie américaine, capable de marier la NRA et la religion...

Je désapprouve les qualificatifs appliqués à une musique qui répond à des prétentions légitimes des musiciens l'ayant composée. Est-ce prétentieux de leur part pour autant ? Aurait-on dit à Wagner, Carl Orff ou Bach qu'ils étaient mégalos ? C'est inapproprié, ça ne dit rien de la musique elle-même. Idem pour les considérations sur les supposées longueurs de certaines plages. Disons que je suis de ceux qui reprennent deux fois du dessert s'il est bon, peut me chaut que ça ne se fasse pas. Personnellement, j'éprouve une grande sympathie pour "Cranium Reef Suite" et son foisonnement musical, surtout après en avoir soigneusement observé les paroles. Je trouve ce titre fascinant. Le poids énorme de la ligne rythmique est quasiment hypnotique.

Seule compte l'effet de la musique, ce qu'elle procure, ce qu'elle fait éprouver, ce qu'elle apporte. En ce qui concerne Magellan en général, et cet album en particulier, la matière est riche, le talent est là dans l'écriture, la composition et l'exécution. Il faut toujours plusieurs écoutes pour dénicher tous les petits détails qui nous échappent sans cesse. Il y a toujours quantité de trouvailles qui vous laisseront pantois et ému, pour peu que vous soyez prêt à écouter, à éprouver des émotions, et que vous vous passiez de jugements.

A mon sens, cet album est le pilier de la discographie du groupe. S'il est un seul album de Magellan à présenter à un profane, c'est celui-là que je fais écouter.

PETER HACKETT
21/08/2007
  0 0  
3/5
Tout plein du même avis que mon copain Keith !
Magellan ne révolutionne pas le genre mais lorsqu'on se laisse entraîner dans l'atmosphère Gardnerienne (presque wagnerienne !) on passe un sacré bon moment !

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Aucun doute, c'est bien du Magellan... pas moins bon que les autres. Je trouve même ces compositions plutôt intéressantes à force d'écoute.
L'intro classico-grandiloquente est de bonne facture. J'accroche bien sur le deuxième morceau "Why Water Weeds" et sa voix plaintive... et sur d'autres. Pas de quoi fouetter un Garfield ... euh un Gardner (Garfield est un chat!). Ecoutez ce Rock Progressif (Yes like) teinté Métal, et sachez apprécier.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Trent Gardner
 
AUTRES CHRONIQUES
STEVE THORNE: Emotional Creatures: Part One (2005)
ROCK PROGRESSIF - "Emotional Creature: Part One" est vivement recommandé à tous les amoureux des belles mélodies simples mais efficaces d'autant plus que la production est tout simplement splendide.
DIFFÉRENTS ARTISTES: Eagleution - A Tribute To Saxon (2005)
HEAVY METAL -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGELLAN
MAGELLAN_Innocent-God
Innocent God (2007)
4/5
3.5/5
MUSE-WRAPPED / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Impossible-Figures
Impossible Figures (2003)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Hundred-Year-Flood
Hundred Year Flood (2002)
2/5
3/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Test-Of-Wills
Test Of Wills (1997)
4/5
4/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Impending-Ascension
Impending Ascension (1993)
4/5
3.5/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024