BEYOND TWILIGHT

(DEFAULT)

SECTION X

(2005)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Section X est une grosse claque métal prog et certainement un des meilleurs albums, tous style confondus, de l'année 2005."
PIOU (07.04.2005)  
5/5
(5) Avis (0) commentaire(s)
Le précédent album de Beyond Twilight était une vraie révélation et on pressentait l'énorme potentiel du groupe. Jorn Lande, comme d'habitude, s'en est allé et trouver son remplaçant n'a pas du être facile.

Pourtant dès le premier morceau, Kelly Sundown Carpenter s'impose en digne successeur et aurait même tendance à dépasser le maître. Jorn est un "demi-dieu" mais sur The Devil Hall Of Fame, sa voix trop forcée avait tendance à frôler la rupture et pouvait devenir franchement irritante. Carpenter est, quant à lui, parfaitement adapté à la musique de Beyond Twilight. Il sait moduler sa superbe voix et ajoute à l'éclat des compositions. Un grand chanteur, assurément.

La musique est d'une rare richesse et on ressent intensément le plaisir des musiciens. Les claviers n'ont pas besoin d'artifices et restent le plus souvent à leur sonorité originelle : le piano. Cela donne une touche particulière au son général qui est assez clair pour deviner toutes les subtilités des arrangements. Quelques choeurs par-ci par-là, tout est présent mais discret dans cet album. Les guitares sont superbes mais pas étouffantes Aucun instrument ne domine les autres. Un vrai travail de groupe. Ecoutez sleeping beauty et vous comprendrez que beyond twilight ne s'encombre pas, en plus, d'à priori et compose comme il l'entend. Pas de contraintes donc pour un groupe libre et hautement créatif. 

Vous l'aurez certainement compris, Section X est une grosse claque métal prog et certainement un des meilleurs albums, tous style confondus, de l'année 2005. Mais attention ! Comme toute oeuvre de cette envergure, plusieurs écoutes vous seront nécessaires pour en saisir toutes les subtilités. 
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Be Careful Its My Head Too - 01:04
02. The Path Of Darkness - 06:35
03. Shadow Self - 06:52
04. Sleeping Beauty - 07:24
05. The Dark Side - 04:07
06. Portrait In Dark Waters - 02:35
07. Ecstasy Arise - 07:01
08. Section X - 09:07

FORMATION:
Anders Exo Kragh: Guitares
Anders Lindgren: Basse
Finn Zierler: Claviers
Jacob Hansen: Guitares
Kelly Sundown Carpenter: Chant
Thomas Fredén: Batterie
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
VAL
22/07/2009
  0 0  
5/5
Plongeant encore plus profondément dans les ténèbres d'une âme scarifiée, Zierler et les autres fêlés de Beyond Twilight, rejoints par le puissant Kelly Sundown Carpenter après le départ du Duke, soutenus par le guitariste et producteur Jacob Hansen et par leurs camarades Mike et Truls de Circus Maximus, entraînent l'auditeur tétanisé toujours plus loin dans cette descente aux enfers mnémonique, qui atteint sur ce Section X des sommets (ou plutôt des abysses) de folie.
Il est fortement recommandé de s'intéresser au côté "scénaristique" de la chose, sous peine de manquer des éléments (musicaux ou thématiques) déposes là avec une intelligence rare. Plus dominateur que jamais, Zierler décompose de ses claviers morbides des rythmes et des mélodies au gré de ses propres souvenirs lancinants.

C'est aussi sur cet album que son exigence artistique devient vertigineuse, et provoque des clashs avec le label, troubles qui l'amèneront à franchir le point de non-retour avec le terrifiant opus suivant...


SKARDEUS
21/08/2007
86
  0 0  
5/5
Ce Section X est de loin l'un des meilleurs albums du Métal PROGRESSIF (Essieu : Métal Métalleux ) et on a tendance à le comparer avec d'autres albums (écoles) comme ceux de Dream Theater (Essieu : Métal Rocheux), l'album est tellement agressif et rustre qu'il nécessite une ouie tout à fait raffinée et bien dréssée pour en capter les éléments progressifs, c'est un album à classer avec les grands opus de Outworld - Symphony X - Evergrey - Digital Ruin - Vanden Plas
En d'autres termes Beyond Twilight apportent eux aussi leur touche personnelle, à savoir un album mélancolique-agressif-Théatral et le plus important progressif avec en prime une super-prestation du sieur Kelly Sndown Carpenter qui rejoint par la même occasion grâce à ce disque le panthéon des seigneurs criards : Jorn Lande-Russel Allen-Andy Kuntz-Björn Jansson...et la liste est longue

c'est un disque destiné spécialement aux admirateurs du Dark-Progressif (mélancolique)
EPOUSTOUFLANT !!

TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Pas mal, mais un peu comme Keith, je pense que ce disque intéressera en priorité les amateurs de métal. On s'ennuie pas vraiment à son écoute mais j'ai eu un peu de mal à ne pas trouver la musique un peu trop linéaire par moment... J'ajouterais qu'il manque un soupçon de diversité pour m'attirer un peu plus. Dans tous les cas, si vous aimez le métal, ce disque est pour vous !
Voir les 5 avis
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (7 avis)
STAFF:
3.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PORCUPINE TREE: Deadwing (2005)
ROCK PROGRESSIF -
TONY SPADA: The Human Element (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BEYOND TWILIGHT
BEYOND-TWILIGHT_For-The-Love-Of-Art-And-The-M
For The Love Of Art And The Making (2006)
5/5
3.7/5
REPLICA / METAL PROGRESSIF
BEYOND-TWILIGHT_The-Devils-Hall-Of-Fame
The Devils Hall Of Fame (2001)
4/5
4/5
MASSACRE RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024