ARTISTE:

BARABBAS

(FRANCE)
TITRE:

MESSE POUR UN CHIEN

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

STONER

/ DOOM
TAGS:
"Fidèle aux Saintes écritures, Barabbas ne fait pas que du Doom, il est Le Doom, martelant une messe aux allures de leçon."
CHILDERIC THOR (26.01.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Est-ce dû au personnage biblique qui lui a inspiré son nom ou au film puissant de Richard Fleischer mais Barabbas véhicule d'emblée quelque chose de lourd. Du rocailleux, du granitique, du "qui ne rigole pas", porteur d'une souffrance minérale. Autant de traits qui collent parfaitement au style prêché ici. Mais Barabbas ne fait pas que du Doom, il est Le Doom.

Honorant le sacro saint Riff, le groupe érige une cathédrale aux dimensions gigantesques au sein de laquelle se tient une cérémonie qui respecte à la lettre le credo. Fidèles aux Saintes écritures, celles édictées par le Sabbat Noir et son fils spirituel, Cathedral (influences très nette sur 'Priez' notamment), le quatuor assène une messe aux allures de leçon. Leçon d'un doom traditionnel qui n'oublie donc pas ses racines Heavy, et récité en Français, ce qui n'est pas là le moindre intérêt de Barabbas dont on peut alors apprécier la force des textes ('Judas est une femme') que déclame Saint Rodolphe avec la rugosité suffisante pour conférer à ces psaumes une espèce de saleté un peu vicieuse ('Moi, le mâle Omega').

Plus lourd, plus lent, plus sourd (dixit le groupe), tel est "Messe pour un chien", seconde ostie plus maîtrisée encore que "Libérez Barabbas". Plus riche surtout. Plus mélodique sans doute aussi. Mélodique, dans le bon sens du terme, s'entend, ni sirupeux ni mou de la douille. Comprendre avec des instants de beauté pure dedans, avec des soli beaux à pleurer, à l'image du titre éponyme qui, du haut de ses dix minutes au garrot, mène droit au Paradis, lente pulsation que drapent des claviers hantés.

De 'La beauté du diable', pulsation tellurique aux lignes obsédantes, jusqu'au 'Sabbath dans la cathédrale', golgotha aussi massif que définitif, l'opus a quelque chose d'un bloc d'une noirceur crasseuse, concentré d'une énergie souterraine et apocalytique que libère des compos dont l'architecture épaisse cache un travail d'écriture et d'arrangements extrêmement étoffé et riche de nuances jusque là absentes, qualité qui permet à Barabbas de franchir une étape supplémentaire vers l'autel des maître du genre. Que dire de plus si ce n'est qu'après une telle baffe, on ne peut que vouloir tendre l'autre joue... Dont acte.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/barabbas-doom/172638029453313



GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, CATHEDRAL


LISTE DES PISTES:
01. La malédiction de Sainte Sélène - 03:45
02. Le couteau ou l'abîme - 07:28
03. Moi, le mâle omega - 04:14
04. Judas est une femme - 08:23
05. La beauté du diable - 07:56
06. Priez - 05:42
07. Le sabbat dans la cathédrale - 08:14
08. Messe pour un chien - 10:32

FORMATION:
Saint Jean-christophe: Batterie
Saint Jérôme: Basse
Saint Rodolphe:
Saint Stephan: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIER ARTICLE
BARABBAS + FURIES + WYLDE (PARIS) 17 OCTOBRE 2015
Heavy Metal old school et Doom de bûcheron au programme de cette soirée placée sous le signe du Sacro Saint Riff.
 
AUTRES CHRONIQUES
LEVEL 10: Chapter One (2015)
HEAVY METAL - Le super groupe qu'est Level 10 signe avec Chapter One un disque sans âme qui n'est pas sauvé pas des musiciens aussi doués qu'ils sont peu inspirés.
MARILYN MANSON: The Pale Emperor (2015)
METAL GOTHIQUE - Alors que plus personne n'y croyait, Marilyn Manson offre ici à la fois une performance esthétique exceptionnelle et une remise en question artistique aussi étonnante que réussie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022