ARTISTE:

EYESBERG

(ALLEMAGNE)
TITRE:

BLUE

(2014)
LABEL:

PROGRESSIVE PROMOTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Neo, Old School
"Des vétérans qui publient leur premier album, mélange de néo-progressif et d'hommage aux glorieux anciens des 70's, pour un résultat mitigé."
TONYB (16.12.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nouveaux (même si leur âge plaide le contraire) venus dans l'écurie Progressive Promotion, le trio allemand d'Eyesberg nous propose son premier album simplement intitulé Blue, avec le renfort à la batterie du titulaire du poste chez leurs homologues d'Argos.

Présentant douze plages aux durées relativement courtes, ce premier effort studio se veut un alliage entre le néo-progressif tel que balisé depuis la fin des années 80, et l'héritage des glorieux anciens de la décennie précédente. Et les premiers instants de Blue vont effectivement rapidement rassurer l'auditeur quant à la réalité de cette présentation. Child's Play évoque dès ses premières mesures les claviers typiquement néo de Landmarq, avec un développement qui rapprocherait le groupe de Tristan Park et autres Primitive Instinct. Epitaph va ensuite lorgner plus que de raison du côté de Camel et Genesis, avec toutefois des arrangements bien moins somptueux que ces illustres références.

Et c'est là que le bât va plutôt blesser tout du long de cette heure musicale. Oscillant en permanence entre ces deux tendances, Eyesberg passe parfois à côté de son sujet, notamment en raison du manque de développements de la majorité des titres. La musicalité est bien présente, les mélodies plutôt inspirées, mais lorsque le groupe part vers les 70's, les arrangements manquent de profondeur, tandis que du côté plus clair de la force (i.e. la tendance néo-progressive), les titres manquent d'une progression marquée qui ajouterait un soli par ci, un développement instrumental par là, afin de contenter des sens simplement mis en éveil par un menu alléchant mais à la réalisation finalement un peu fade.

Le parfait exemple de cet état est illustré par Feed Yourself qui, pourtant dotée de 8 minutes propices à tous les développements, et forte d'une entame prometteuse, finit par tomber à plat. Dans un registre plus condensé, Eyesberg nous propose également des titres plus courts tels Porcelain ou S II qui là encore, manquent d'ambition pour parvenir à nous passionner et nous retenir un peu plus que quelques instants.

Loin d'être raté, Blue peine cependant à convaincre, manquant du petit quelque chose qui transforme un essai prometteur en réussite incontestable. L'idée consistant à vouloir fusionner deux univers que beaucoup de choses opposent est certainement ambitieuse, mais pas pleinement réussie dans le cas présent. Reste un album agréable, que certains enseignants pourraient qualifier d'honnête, sans plus.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/eyesberg.prog



GROUPES PROCHES:
PRIMITIVE INSTINCT, LANDMARQ, CAMEL


LISTE DES PISTES:
01. Child's Play
02. Epitaph
03. Closed Until The Resurrection
04. Winter Gone
05. Inquisitive
06. Feed Yourself
07. 4-2-F
08. Faces On My Wall
09. Porcelain
10. If I Told You The Truth
11. S Ii
12. Detachment And Replacement

FORMATION:
Georg Alfter: Guitares / Basse
Malcolm Shuttleworth: Chant
Norbert Podien: Claviers
Ulf Jacobs: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ALUNAH: Awakening The Forest (2014)
DOOM - Surnageant au-dessus de tous ces groupes associant doom et chanteuse en une recette à la mode, les Britanniques possèdent un style qui n'appartient qu'à eux, signature chaleureuse affirmée par ce superbe "Awakening The Forest'.
PHILM: Fire From The Evening Sun (2014)
THRASH - Entre post rock, jazz et métal, Philm confirme un talent de touche à tout remarquable et nous propose un disque de grande qualité fusionnant à merveilles ces influences variées.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EYESBERG
EYESBERG_Claustrophobia
Claustrophobia (2021)
2/5
3.3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
EYESBERG_Masquerade
Masquerade (2016)
2/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022