HANS VAN EVEN

(BELGIQUE)

STARDUST REQUIEM

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Fusion, Guitar-Hero, Instrumental, Technique
""Stardust Requiem" est le premier album de guitare instrumentale pour le belge Hans Satch Van Beck Even."
NUNO777 (03.11.2014)  
2/5
(1) Avis (1) commentaire(s)
Hans Van Even est un guitariste belge ayant fait ses armes principalement dans le jazz de part sa formation classique en Belgique et comme membre du groupe jazz-rock Stolen. Intervenant au CIAM de Bordeaux et dans divers magazines spécialisés il se cantonna à des sessions pour d’autres artistes ou comme démonstrateur pour des fabricants de matériel. Son ambition solo prend corps avec son premier album "Stardust Requiem" qui voit la participation de Tony MacAlpine et Brett Garsed.

Pour son premier album solo, Hans Van Even n’a pas lésiné sur le contenu avec 19 titres et plus de 77 minutes de guitare instrumentale. Véritable défi lancé à l’auditeur qui devra s’accrocher pour s’avaler le pavé sans sourciller, Hans est un monstre de technique qui met à profit ses années d’apprentissage. C’est le guitariste-professeur-démonstrateur qui est à l’œuvre dans ce "Stardust Requiem", le technicien impeccable qui a beaucoup décortiqué les autres guitaristes et qui malheureusement n’apporte rien de nouveau au monde de la guitare en termes de composition.

Pis, "Stardust Requiem" s’apparente à une compilation principalement dédiée à Joe Satriani et Jeff Beck, deux guitaristes qui accompagnent une importante majorité du disque, mais aussi Pat Metheny (‘Red Sun’). Côté Satch nous trouvons ‘Stardust Requiem’, ‘Tribute’ (qui porte bien son nom) et ‘The Fifth Gate’ qui va voir du côté des années technoïdes de "Engines Of Creation"de l’américain . Côté toucher beckien ce sont ‘N-Land’ copie-carbone du ‘Angel’ du génie, ‘Walking In The Air’ et ‘From The Stars’.

Entre ces hommages appuyés se glissent des interludes entendus mille fois (‘Flight Of The Belgium Bumblebee’) sous formes d’études démonstratives (‘the Space Is Crying’, ‘Tapping Into Eternity’), quelques compositions moins estampillées « à la manière de » sauvent le disque comme le jazz-rock de ‘Glassy Sky’, la groovy mais trop longue ‘Hans’ Blues’, la sensible et acoustique ‘Farewell Theme’ ou encore ‘Tribal’.

"Stardust Requiem" est un disque sans aucune ligne directrice et qui déroule les styles et les emprunts sans cohérence. Un fort sentiment de déjà entendu empêche de profiter des compositions dans lesquelles Hans Van Even se livre plus personnellement. Sur une bonne partie du disque on préférera écouter les originaux et sur l’autre partie, qui se réduit fortement si on enlève les interludes, la créativité et l’originalité n’offrent rien de véritablement réjouissant.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
JEFF BECK, JOE SATRIANI

LISTE DES PISTES:
01. Angeli Ex Galaxia
02. Stardust Requiem (feat. Tony Mac Alpine)
03. Tribute (feat. Brett Garsed)
04. N–land
05. Mystic Tale
06. Flight Of The Belgian Bumblebee
07. The Space Is Crying
08. The Fifth Gate
09. Walking In The Air
10. Tribal
11. Tapping Into Eternity
12. Red Sun
13. Glassy Sky
14. Hans' Blues
15. From The Stars
16. Song For Ewena
17. Farewell – Overture
18. Farewell – Theme
19. Farewell – Final

FORMATION:
Christine Lanusse: Basse
Hans Van Even: Guitares
Olivier Sousbie: Claviers
Xavier Richard: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NAVONA21
10/02/2015
5
  0 0  
5/5
Très bel album aux influences ecclectiques, je suis très surpris par la critique, on retrouve beaucoup d'univers différents, et des morceaux vraiment interessants qui vont du metal au rock en passant par le jazz et le blues. J'ai beaucoup aimé Stardust requiem en duo avec Tony Macalpine et la très touchante reprise de Walking in the air. Bref, pour moi cet album fut une vraie decouverte, Hans van even est certainement un guitariste de talent mais aussi un compositeur passionné avec des morceaux enflammés et des compos plus intimistes et légères.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ERABLE
12/02/2015
 
1
0
Avec tout son talent, Hans a fait un très bel album, hetéroclite, chacun peut y trouver son bonheur.. Un vrai plaisir!!
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SIXX A.M.: Modern Vintage (2014)
HARD ROCK - Ce disque osé, addictif et indispensable, explose les barrières des genres et reste un modèle du genre dans le monde du Hard Rock.
EMPTY YARD EXPERIMENT: Kallisti (2014)
METAL PROGRESSIF - Premier très bon album d'un groupe du Moyen Orient pourtant plus à l'aise dans des atmosphères lourdes et hivernales.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024