ICED EARTH

(ETATS UNIS)

BURNT OFFERINGS

(1995)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

/ -
TAGS:
Chant éraillé, Concept-album, Epique
"Album le plus sombre d'Iced Earth, Burnt Offerings est une perle noire qui exprime avec puissance et intelligence toute la hargne de Jon Schaffer."
NOISE (14.08.2014)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Alors qu'il n'avait pas perdu de temps depuis les débuts du groupe, Jon Schaffer va laisser s'écouler prêt de 4 ans avant de sortir le troisième album d'Iced Earth, "Burnt Offerings". Confronté à de gros soucis avec son label, Century Media, et contraint suite à des différents personnels de renvoyer son chanteur Jon Greely, Schaffer ne sera pas loin de jeter l'éponge face à l'adversité.

Recrutant un inconnu comme vocaliste, Matthew Barlow, Schaffer va pourtant se relever et nous proposer son disque le plus sombre et le plus brutal, parfait reflet de ses frustrations. L'album présente des thèmes noirs, tirant une partie de son inspiration de la "Divine Comédie" de Dante, la pochette représentant d'ailleurs Lucifer.

Il en résulte un disque brillant, puissant et épique, porté par un chanteur très prometteur taillé pour porter les envies de lyrisme et de puissance du guitariste américain. D'ailleurs le thrash des origines s'éloigne pour laisser place à un power métal incisif. Le disque est à découper en deux parties, la première englobe les 6 premiers titres tandis que la deuxième regroupe le morceau concept sur l'Enfer de Dante.

La première moitié est redoutable d'efficacité, à la fois sombre et glacial mais sans jamais mettre de côté les mélodies. Des titres comme 'Diary', 'Burnt Offerings' ou encore 'Burning Oasis' sont de purs brulôts dans lesquels l'alchimie entre le chant lyrique et heavy de Barlow et les riffs acérés de Schaffer apparait comme innée. Les breaks atmosphériques contribuent à créer cette ambiance froide si particulière notamment sur 'Dante's Inferno' qui déroule la parfaite bande son du poème de Dante avec des passages lyriques, violents et épiques et dans laquelle Barlow est formidable d'aisance.

Grâce a ce titre, pur chef d'œuvre et toujours un des meilleurs titres d'Iced Earth,"Burnt Offerings" s'impose comme un nouveau grand cru pour le groupe. Plus aisé d'accès et faisant office de thérapie pour Schaffer, il confirme qu'Iced Earth est bien une valeur sure et qu'il possède ce petit truc à part qui fait les grandes formations.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Burnt Offerings
02. Last December
03. Diary
04. Brainwashed
05. Burning Oasis
06. Creator Failure
07. The Pierced Spirit
08. Dante's Inferno

FORMATION:
Dave Abell: Basse
Jon Schaffer: Chant / Guitares
Matthew Barlow: Chant
Randall Shawver: Guitares
Rodney Beasley: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
15/08/2014
 
532
0
Heu, c'est super d'avoir mis cette chanson en écoute. Pour moi il s'agit juste de leur meilleure jamais écrite. Et même du plus grand titre Power-Prog de tous les temps! Pourquoi ne pas en avoir parlé dans la chronique, un paragraphe sur ce titre n'aurait vraiment pas été de trop! Ils ne feront jamais mieux ensuite je trouve.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
[Insolite]: Jon Schaffer (ICED EARTH) parmi la foule de militants pro-Trump qui a envahi le Capitole
DERNIER ARTICLE
QUAND ICED EARTH TENTE DE RENVERSER JOE BIDEN !
Le 06 janvier 2021, Jon Schaffer faisait partie des manifestants pro-Trump qui ont envahi le Capitole. En affichant ainsi ouvertement ses convictions, cela va-t-il influer sur notre perception de sa musique ?
DERNIERE INTERVIEW
ICED EARTH (10 MAI 2017)
Jon Schaffer nous livre sa vision du Iced Earth "Incorruptible" sans langue de bois ni détour, avec une analyse de l'album dans son contexte...
 
AUTRES CHRONIQUES
KATATONIA: Tonight's Decision (1999)
METAL ATMOSPHERIQUE - "Tonight's Decision" marque une étape supplémentaire pour Katatonia, qui joue maintenant dans la cour des grands tout en affirmant une signature qui n'appartient qu'à ses auteurs, froide et désespérée mais désormais plus Rock également.
MOSTLY AUTUMN: Dressed In Voices (2014)
ROCK PROGRESSIF - Onzième album de Mostly Autumn, Dressed in Voices est une galette solide, truffée de morceaux aux mélodies et arrangements imparables à laquelle il manquerait peut-être juste un petit grain de folie pour en faire un classique d'ile déserte.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ICED EARTH
ICED-EARTH_Incorruptible
Incorruptible (2017)
5/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Plagues-Of-Babylon
Plagues Of Babylon (2014)
4/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Dystopia
Dystopia (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_The-Crucible-Of-Man--Something-Wic
The Crucible Of Man - Something Wicked: Part. 2 (2008)
3/5
2/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Framing-Armageddon
Framing Armageddon (2007)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024