ICED EARTH

(ETATS UNIS)

ICED EARTH

(1990)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

/ THRASH
TAGS:
Chant éraillé, Epique, Mélancolique
"Malgré quelques défauts de jeunesse, cet opus de heavy thrash se savoure avec un plaisir certain."
NOISE (26.07.2014)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Aujourd'hui groupe reconnu et estimé de la scène heavy métal mondial Iced Earth a été fondé par  le guitariste Jon Schaffer il y a déjà 30 ans sous le nom de Purgatory avant de devenir Iced Earth en 1988. Figure centrale et inamovible du groupe Schaffer a vu passer à ses côtés de très nombreux musiciens lui donnant une image assez rude de dictateur.

La première sortie du groupe arrive en Avril 1989, "Enter The Realm" est un Ep 5 titres qui présente une jeune formation teintée power thrash d'un bon niveau musical mais handicapé par un chanteur moyen. Cette démo va propulser le groupe sur un gros label, Century Media, et lui attirer rapidement l'intérêt du public. Le premier disque du groupe, sobrement nommé "Iced Earth", arrive début 1991. Il reprend 4 titres, tous réenregistrés, du premier EP plus 4 nouvelles chansons.

Tout cela va nous donner un disque recommandable de heavy thrash qui doit autant à Metallica qu'à Iron Maiden. Il y a encore des défauts, Adam reste moyen au chant malgré une agressivité vocale indéniable et on retrouve quelques longueurs dans quelques titres donnant au disque un aspect monolithique difficile à digérer. Malgré tout ce disque comporte de bons titres et montre la force de Schaffer pour composer une musique puissante mais qui sait rester épique et mélodique. Et avec "Iced Earth", "Colors" et "Curse The Sky" le groupe nous délivre ses premiers classiques tous d'une belle intensité et dotés de riffs et soli de grande qualité.  Les instrumentaux "Solitude" et "Funeral" confirment cette volonté épique et puissante du groupe. Enfin "When The Night Falls" réunit puissance du thrash et mélodie du heavy avec une facette sombre très intense qui rapproche Iced Earth de l'extrême.

Malgré ses défauts, ce premier disque est un excellent départ qui sera salué par les médias et les fans malgré la perte de vitesse du style en ce début des années 90. On sent qu'avec quelques retouches et un chant plus assuré Iced Earth aura les moyens de frapper vite et fort.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Iced Earth
02. Written On The Walls
03. Colors
04. Curse The Sky
05. Life And Death
06. Solitude
07. Funeral
08. When The Night Falls

FORMATION:
Dave Abell: Basse
Gene Adam: Chant
Jon Schaffer: Chant / Guitares
Mike Mcgill: Batterie
Randall Shawver: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
[Insolite]: Jon Schaffer (ICED EARTH) parmi la foule de militants pro-Trump qui a envahi le Capitole
DERNIER ARTICLE
QUAND ICED EARTH TENTE DE RENVERSER JOE BIDEN !
Le 06 janvier 2021, Jon Schaffer faisait partie des manifestants pro-Trump qui ont envahi le Capitole. En affichant ainsi ouvertement ses convictions, cela va-t-il influer sur notre perception de sa musique ?
DERNIERE INTERVIEW
ICED EARTH (10 MAI 2017)
Jon Schaffer nous livre sa vision du Iced Earth "Incorruptible" sans langue de bois ni détour, avec une analyse de l'album dans son contexte...
 
AUTRES CHRONIQUES
SLEEPY SUN: Maui Tears (2014)
BLUES - Sleepy Sun semble ne vouloir craindre personne, avalant tout ce qui passe à sa portée dans son vortex halluciné. Une belle réussite !
KNIFEWORLD: The Unravelling (2014)
ROCK PROGRESSIF - Un album qui distille une pop psychédélique matinée de progressif et de jazz-rock tout en réussissant la gageure de ne jamais perdre l'auditeur dans un dédale sonore trop hermétique.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ICED EARTH
ICED-EARTH_Incorruptible
Incorruptible (2017)
5/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Plagues-Of-Babylon
Plagues Of Babylon (2014)
4/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Dystopia
Dystopia (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_The-Crucible-Of-Man--Something-Wic
The Crucible Of Man - Something Wicked: Part. 2 (2008)
3/5
2/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Framing-Armageddon
Framing Armageddon (2007)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024