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"Ce Best-of est une excellente porte d'entrée pour celui qui souhaiterait découvrir une formation à la personnalité affirmée, évoluant dans un univers néo-progressif foisonnant."
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4/5
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Pour fêter ses presque 25 années d'existence, Landmarq publie en cette année 2014 une double rétrospective retraçant son parcours marqué par la présence à sa tête de deux chanteurs aussi charismatiques que remarquables, ayant fait leurs preuves dans de nombreux projets progressifs avant ou après leur passage dans ce qui est un groupe phare du mouvement néo-progressif.
Damian Wilson, frontman original de Landmarq, voit ainsi ses performances des trois premiers albums du groupe résumées en neuf titres judicieusement choisis, avec en point d'orgue l'épic Ta Jiang et le morceau phare de The Vision Pit, le punchy Narovlya. Dans un registre un peu plus rentre-dedans que sa consoeur, celui qui a depuis prêté son talent à de nombreux groupes et projets faisait ici ses premières armes, en parallèle avec ses débuts avec Threshold, dans un répertoire plus musclé. D'obédience néo-progressive, les plages issues de cette première époque du groupe se révèlent riches en rebondissements, dans une forme cependant assez directe, mixant habilement mélodies entêtantes et rythmiques syncopées, le tout ponctué de soli de guitare flamboyants, évoquant le meilleur de leurs glorieux ainés de Twelfth Night. La progression dans la set list montre ainsi les capacités vocales incroyables de celui qui fut un temps pressenti pour intégrer Iron Maiden !
Au contraire de son alter ego masculin, Tracy Hitchings a d'abord roulé sa bosse aux quatre coins de la sphère progressive, avec en point d'orgue ses collaborations avec Clive Nolan. Son arrivée au sein de Landmarq a amené le groupe à développer encore un peu plus son aspect symphonique, avec des claviers prenant de plus en plus d'espace, sans toutefois reléguer la guitare magique de Uwe D'Rose à la portion congrue. Les compositions prennent ainsi plus d'ampleur, la voix féminine punchy de la "Queen of Prog" s'adaptant en outre parfaitement bien aux titres portés jadis par Damian Wilson, et que l'on retrouve ici en live (Tailspin, After I Died Somewhere), extraits des 2 albums publiés durant la longue parenthèse studio du groupe (Thunderstruck et Aftershock). Pour compléter cette galette dédiée à la belle, on retrouvera quatre titres extraits de Science of Coincidence (deux live et deux en studio), ainsi que deux autres issus du dernier album en date. Et pour couronner ce véritable best-of, rien de tel qu'un dernier morceau inédit, Origins, spécialement enregistré pour l'occasion, et dont les 11 minutes prolongent l'aventure tel un trait d'union tiré entre un passé majestueux et un futur prometteur.
Si l'intérêt d'un tel best-of reste limité pour l'auditeur familier du groupe, il reste une excellente porte d'entrée pour celui qui souhaiterait découvrir une formation à la personnalité affirmée, évoluant dans un univers, le néo-progressif, où il n'est pas toujours facile de se démarquer de la concurrence. Rarement sollicité lors des remises de récompenses et highlights en tous genres, Landmarq nous prouve, si besoin était, qu'il fait bien partie des groupes évoluant dans la première division progressive, cette collection de titres balayant l'ensemble de sa carrière étant riche en éléments propres à faire frissonner de bonheur n'importe quel adepte du genre. On en redemande ! - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Science Of Coincidence 02. Lighthouse 03. Between Sleeping And Dreaming (live Version) 04. Tailspin (let Go The Line)(live Version) 05. After I Died Somewhere (live Version) 06. Heritage (live Version) 07. Turbulence (paradigm Shift) 08. Personal Universe 09. Origins (new Song) 10. Killing Fields 11. Forever Young 12. Borders 13. Solitary Witness 14. Ta Jiang 15. Embrace 16. Pinewood Avenue 17. Narovlya 18. Bed Of Nails
FORMATION:
Sam Collins : Choeurs Damian Wilson: Chant Dave Wagstaffe: Batterie Mike Varty: Claviers / Violon, alto Steve Gee: Basse Tracy Hitchings: Chant Uwe D'Rose: Guitares
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(1) AVIS DES LECTEURS
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Le mérite de cette compilation est de bien faire ressortir les deux facettes du groupe, à tel point d'ailleurs qu'on peut se demander parfois s'il s'agit bien du même. Côté CD masculin, on entend des compositions directes, sans trop de fioritures, à la limite du métal progressif. Impression renforcée par la voix de Damian Wilson, une voix que j'ai toujours eu du mal à apprécier. Non seulement son timbre est peu plaisant, mais sa façon de chanter est peu naturelle et manque sincèrement de conviction.
Côté CD féminin, Tracy Hitchings s'avère bien plus convaincante et capable de véhiculer des émotions. Par ailleurs, le groupe a policé sa musique qui en devient plus légère, plus symphonique et plus romantique.
2 petites étoiles pour le CD mâle, 4 bonnes étoiles pour le CD femelle, soit une moyenne de 3. CQFD.
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L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
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LECTEURS:
4/5 (1 avis)
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STAFF:
3.8/5 (5 avis)
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