ARTISTE:

CRUCIFIED BARBARA

(SUÈDE)
TITRE:

IN THE RED

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant féminin
""In The Red" reste un léger cran en retrait par rapport à son prédécesseur, la faute à une légère linéarité provoquée par une rage parfois débordante."
LOLOCELTIC (20.08.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Une des rares choses qui pouvaient être reprochées aux Crucified Barbara était le délai parfois un peu long entre les sorties de chacun de leurs albums. Les Suédoises semblent donc avoir travaillé sur ce point et c'est seulement 2 ans après l'excellent "The Midnight Chase" qu'elles nous livrent son successeur intitulé "In The Red". Avec une intégrité à toute épreuve, un rythme de tournées soutenu et une qualité jamais prise à défaut, le quatuor s'est forgé une réputation d'un niveau justifiant les attentes d'un public de plus en plus nombreux à l'apprécier. Dans une interview parue dans nos pages, les membres du combo scandinave affirmaient vouloir privilégier la qualité à la quantité et justifiaient ainsi la durée entre leurs sorties discographiques. La question qui se pose donc, en constatant la rapidité de parution de ce nouvel opus, est de savoir si Mia Coldheart & Cie ont pris le risque de bâcler le travail pour occuper le terrain, ou bien si elles ont bénéficié d'une inspiration plus fulgurante que d'habitude.

Bien que privilégiant la seconde option, nous serons cependant obligés de la modérer légèrement en y incorporant quelques éléments laissant à penser que le quatuor a peut-être un peu forcé le processus pour battre le fer tant qu'il était chaud. Il est vrai que "The Midnight Chase" faisait preuve d'un équilibre quasi-parfait entre puissance et mélodie et leur avait ainsi ouvert les portes de la renommée. Il aurait donc été dommage qu'une trop longue absence fasse perdre ce bénéfice au groupe originaire de Stockholm. Et autant dire que cet objectif est atteint sans peine grâce à une belle brochette de nouveaux titres imparables. Plus encore que sur leur précédent opus, les belles déversent une rage revendicatrice, s'en prenant en particulier aux responsables de violences sexistes sur 'To Kill A Man', premier single alternant la puissance des couplets avec la colère d'un refrain appuyé. Cette énergie se retrouve également sur l'introductif 'I Sell My Kids For Rock'n'Roll' revendiquant l'intégrité du groupe envers son art sur un tempo soutenu en mois de 3 minutes intenses et efficaces.

Au côté de ces brûlots, nous retrouvons également quelques pépites telles que le second single, 'Electric Sky', hit en puissance au riff à la fois répétitif et dansant, ou le titre éponyme, cinglant et efficace dans une ambiance digne de Motörhead et sur lequel vient se greffer un beau travail en harmonie des 2 guitares. Cet exercice se retrouve également sur 'Follow The Stream', propulsé par une batterie hyper puissante et étoffé par un chant plus varié. Car si la qualité de l'interprétation vocale de Mia ne souffre d'aucun défaut d'ordre technique, il représente tout de même un des légers points faibles de cet album. Souvent bloqué dans un registre criard, il finit parfois par lasser, en particulier en milieu d'album, ce qui est d'autant plus dommage que la frontwoman sait désormais faire preuve d'une maîtrise qu'elle vient heureusement rappeler sur certains titres ('Shadows').

Crucified Barbara reste donc une valeur sûre d'un Hard-Rock puissant et pêchu et "In The Red" confirme sa place sur les sommets de ce genre. Il reste cependant un léger cran en retrait par rapport à son prédécesseur, la faute à une linéarité provoquée par une rage parfois débordante et traduite par un chant moins varié qu'à son habitude. Mais que les amateurs ne s'inquiètent pas outre mesure, avec les qualités artistiques qui sont les leurs et l'honnêteté qui les caractérise, il ne fait aucun doute que les Suédoises gommeront ces petites imperfections dès leur prochaine offrande et qu'elles les compenseront aisément lors de leurs désormais légendaires prestations scéniques.


Plus d'information sur http://www.crucifiedbarbara.com





LISTE DES PISTES:
01. I Sell My Kids For Rock'n'roll - 2:54
02. To Kill A Man - 3:23
03. Electric Sky - 3:59
04. The Ghost Inside - 4:35
05. Don't Call On Me - 4:04
06. In The Red - 3:51
07. Lunatic #1 - 3:13
08. Shadows - 3:39
09. Finders Keepers - 2:56
10. Do You Want Me - 3:38
11. Follow The Stream - 3:46

FORMATION:
Ida Evileye: Basse
Klara Force: Guitares
Mia Coldheart: Chant / Guitares
Nicki Wicked: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Séparation de CRUCIFIED BARBARA
DERNIERE INTERVIEW
CRUCIFIED BARBARA (21 MAI 2013)
"Plutôt que de se focaliser sur ce qui nous différencie, trouvons ce qui ce qui nous relie et en ce qui nous concerne, c’est l’amour du rock et du hard rock !"
 
AUTRES CHRONIQUES
PROTOKULT: No Beer In Heaven (2014)
PAGAN/VIKING METAL - Derrière le vernis Pagan/Folk se cache un album varié et inspiré qui, malgré quelques défauts de jeunesse, dépoussière avec humour et talent un genre engoncé dans ses stéréotypes.
MINOR GIANT: On The Road (2014)
ROCK PROGRESSIF - Minor Giant joue un néo-prog symphonique extrêmement chatoyant et fluide malheureusement un peu plombé par un chant mal assuré.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRUCIFIED BARBARA
CRUCIFIED-BARBARA_The-Midnight-Chase
The Midnight Chase (2012)
4/5
-/5
VERYCORDS / HARD ROCK
CRUCIFIED-BARBARA_Til-Death-Do-Us-Party
Til' Death Do Us Party (2009)
4/5
-/5
G M R MUSIC GROUP / HEAVY METAL
CRUCIFIED-BARBARA_In-Distortion-We-Trust
In Distortion We Trust (2005)
3/5
-/5
G M R MUSIC GROUP / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022