BEN HARPER

(ETATS UNIS)

CHILDHOOD HOME

(2014)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Folk, Intimiste, Mélancolique, Old School
"Un album de Folk music tout en douceur qui suinte la nostalgie."
NESTOR (30.04.2014)  
3/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Empreinte de multiples influences, Rock, Folk, Reggae, Soul, Blues, Gospel, la musique de Ben Harper a toujours su garder le côté intimiste qui était le sien à ses débuts. C’est donc sans grande surprise qu’après une période un peu plus marquée Rock, l’artiste exhume à nouveau sa nature profonde en nous proposant ce "Childhood Home", très dépouillé. Un retour à une stricte sobriété musicale qui était déjà sensible, sous d’autres formes, sur "Be My Side" (2012) et "Get Up!" (2013).

Ce nouvel album, composé et enregistré avec sa mère, présente en effet 10 chansons aux accents très Folk. Une orientation qui n’est pas si surprenante si l’on considère qu’Ellen Harper, musicienne elle-même, dirige un magasin d’instruments de musique intitulé le Folk Music Center. Le parti pris « tout acoustique » dote l’ensemble d'une ambiance apaisée, et donne presque dans la frugalité sonore. Il faut dire que le duo vocal ne s’accompagne principalement que d’une guitare, ou d’instruments  assimilés de type banjo, steel guitar, guitare hawaïenne…  Certes, parfois une basse, un piano et de timides percussions se joignent à l’ensemble, mais ils se montrent si légers et lointains qu’ils ne déposent qu’une empreinte fantomatique sur les voix des Harper.

Le résultat est un disque de Folk music à la simplicité envoutante mais qui clairement ne brille pas par son originalité. Nous sommes en effet constamment en terrain connu, la musique balançant en permanence entre les univers de Bob Dylan, Neil Young, Woodie Guthrie et Pete Seeger. Enfin, pour être plus exact, entre les facettes les plus paisibles de ces artistes. Il est en effet difficile d'y trouver le moindre petit accès de fébrilité, la moindre montée d’adrénaline. Toutes les chansons se suivent en trainant ce même sentiment de nostalgie, de tristesse et de dolence. Dans ces conditions, il est parfois peu aisé de différencier certains titres ('Heavyhearted World', 'City Of Dreams' ou 'Altar Of Love') tant ceux-ci, à l’image de l’album, sont construits sur les mêmes bases : une musique minimaliste, des voix nonchalantes et surtout, des paroles mélancoliques centrées sur l’enfance, la douceur ou la rudesse du foyer familial et le passé. Cet égocentrisme, très américain, pourra d’ailleurs se révéler un peu pénible à la longue. Dans ce cadre, il n’y a guère que 'Learn It All Again Tomorrow' et 'A House Is A Home', qui se démarquent légèrement du reste de l’album en termes de musique, le premier en se rapprochant de l’univers “habituel” de Ben Harper, le second en adoptant un ton un tout petit plus « enjoué » et un rythme moins lymphatique.

Le résultat global est assez déroutant. Il est en effet indéniable que ce disque parvient à charmer l’auditeur très rapidement et facilement, du fait de sa grâce naturelle mais très rapidement un sentiment de facilité, voire d’absence d’exigence pointe le bout de son nez.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
NEIL YOUNG

LISTE DES PISTES:
01. A House Is A Home
02. City Of Dreams
03. Born To Love You
04. Heavyhearted World
05. Farmer's Daughter
06. Memories Of Gold
07. Altar Of Love
08. Break Your Heart
09. Learn It All Again Tomorrow
10. How Could We Not Believe

FORMATION:
Ben Harper: Chant / Guitares
Ellen Harper: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
30/04/2014
  0
En même temps, Nestor, le résultat mitigé ne pouvait qu'être prévisible.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Main Square Festival: Le Programme
 
AUTRES CHRONIQUES
NEVER A HERO: Bleed Between The Lies (2014)
ROCK ALTERNATIF - Un premier album de rock alternatif pour les jeunes anglais de Never A Hero parfaitement dans l'air du temps.
FLAMING ROW: Mirage - A Portrayal Of Figures (2014)
METAL PROGRESSIF - Avec "Mirage" Flaming Row poursuit son inexorable ascension vers les sommets du métal progressif symphonique.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024