|
"Red Mourning propose une fusion à l’énergie débordante, une rencontre entre riffs acérés du metal et blues épais."
|
4/5
|
|
|
Les chants des terres lointaines.
Le vent soulève la poussière et souffle sur les boulevards Parisiens. Le blues du mid West s'est répandu de l’ile de la cité jusqu'aux tréfonds des méandres souterrains de châtelet les halles. Les airs des chansons de Piaf ont laissé la place à la musique graisseuse de Red Mourning
qui propose une fusion à l’énergie débordante, entre lourdeur et douleur, une rencontre entre riffs acérés du metal et blues épais. Les ambiances rappellent les terres esclavagistes, les mouches noires qui volent sous le ciel bleu azuré dans les champs de coton, les corps d’ébène harassés, transpirant sous le soleil écrasant au rythme des imprécations monocordes.
Le groupe est emmené par un chanteur lumineux à l’énergie cinétique constante, porteuse d’électricité et de feu. Le voix suinte de chaleur et pourra rappeller Calvin Russel dans les intonations graves et rauques. Le frontman sait également se faire plus mélancolique grâce à un harmonica. Les guitares sont épaisses et dispensent des riffs metal assassins mais offrent aussi des interventions plus lentes. Quant au reste de la formation, elle brille par une batterie qui fracasse l’épine dorsale grâce à des roulements épileptiques de double pédale et une basse puissante et parfois très claquante.
L’album regorge de moments subtils, de compositions qui donnent envie de secouer la tête... La musique nous fait revivre et nous redonne l'envie de gesticuler tel un pantin désarticulé. Nous retiendrons ainsi une somme de compositions puissantes et musclées (White Line ou Over The Rail), des titres aux couleurs folkloriques et traditionnelles (Emily) ou le titre éponyme qui clôt l’album avec une grande maestria.
Red Mourning construit un melting-pot sonore duquel se dégage un grand sens de la maîtrise, du contrepoint et de la syncope. Cette œuvre portée par un extraordinaire mélange de blues et de metal à la saveur surprenante, restera surtout transfigurée par l'envie constante d'asséner des rythmes agressifs et des métriques percutantes. 'Where Stone And Water Meet' est un album de blues du vingt-deuxième siècle propre à réconcilier ou réunir les férus de guitares en tout genre. - Site officiel
|
|
LISTE DES PISTES:
01. Intro 02. The Sound Of Flies 03. Gun Blue 04. Rabid Dogs & Twisted Bitches 05. Emily 06. White Line 07. The Simple Truth 08. Work Song 09. Over The Rail 10. Candlelight 11. Touched By Grace 12. There Goes The Chair 13. Where Stone & Water Meet
FORMATION:
Aurélien Renoncourt: Batterie / Backing Vocals Jean-Christophe Hoogendoorn: Chant / Honky Tonk Blues Harmonica Romaric Méoule : Guitares / Backing Vocals Sebastien Meyzie: Basse / Backing Vocals
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(1) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
4/5 (2 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC RED MOURNING
|
|
|
|
|
DERNIERE INTERVIEW
RED MOURNING (24 JUIN 2024)
|
Red Mourning se la joue "Acoustic" et nous explique tous les détails de ce superbe album...
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED MOURNING
|
|