ARTISTE:

ADMIRAL SIR CLOUDESLEY SHOVELL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CHECK'EM BEFORE YOU WRECK'EM

(2014)
LABEL:

RISE ABOVE RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

/ HARD ROCK
TAGS:
Old School
"Avec cette croûte sonore toujours aussi ferrugineuse, Admiral Sir Cloudesley Shovell poursuit son aventure hors du temps et des modes, faisant mieux que transformer l'essai avec ce deuxième opus dans la droite lignée de son prédécesseur."
CHILDERIC THOR (14.04.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

De tous les groupes biberonnés aux seventies apparus ces dernières années, Admiral Sir Cloudesley Shovell n'est pas tout à fait comme les autres, différence qu'il cultive par un son beaucoup plus dur, rugueux et tout simplement moins psyché. Ni occulte, ni progressif comme certains de ses collègues de label tels Astra ou Blood Ceremony, le gang n'a en réalité pas les mêmes influences, louchant davantage vers le proto heavy metal, héritier d'une certaine tradition britannique, crue et sauvage, celle de Budgie et autre Motörhead.

Sale et sans artifices, son rock sent le cambouis et la sueur. Le fait qu'il s'agisse d'un power-trio ne trompe d'ailleurs pas. Vêtus de pattes d'éph', les Anglais vont à l'essentiel, branchent leurs instruments et balancent la sauce au goût de rouille. Cette urgence, cette spontanéité qui les guident expliquent la rapidité avec laquelle cette deuxième galette a été mise en boîte. Ne confondant néanmoins jamais vitesse et précipitation, le groupe n'a pas sacrifié sa qualité d'écriture qui a permis à "Don't Hear It... Fear It !" de compter parmi les bonnes surprises de l'année 2012.

Son titre comme son visuel témoignent que "Check'em Before You Wreck'em" creuse le même sillon tranchant que son devancier, agrégat de dix morceaux toujours directs et remuants, qu'irriguent des riffs dont la simplicité les pare d'une intensité accrocheuse. Exception (bien) faite des longs 'Captain Merryweather' et "Late Night Mornings', pistes lentes truffées de soli ravageurs qui illustrent par là même tout le talent de ses auteurs aussi à l'aise pour les atmosphères pesantes que pour les saillies sans vaseline, le menu repose sur des chansons au format plus trapu, brutales et mélodiques à la fois.

Les hymnes ne manquent pas, de l'inaugural 'Do It Know' et ses lignes de basse toute en rondeur, à 'Bulletproof' qu'illumine le jeu aussi nerveux que flamboyant du guitariste et chanteur Johnny Gorilla, de '2 Tonne Fuckboot' à 'Happiness Begins', véritable dynamo à l'énergie bluesy', titres bruts de décoffrage qui font rapidement leur trou dans la mémoire grâce à leur mélodies imparables.

Rien à jeter en définitive, pas d'esbrouffe ou de vain remplissage, Admiral Sir Cloudesley Shovell se souvenant que l'idéale durée d'un album reste plus jamais celui du vinyle, unique format possible pour ce type de disque trempé dans un esprit old-school plus anachronique que nostalgique. Avec cette croûte sonore toujours aussi ferrugineuse, le groupe poursuit son aventure hors du temps et des modes, faisant mieux que transformer l'essai avec ce deuxième opus dans la droite lignée de son prédécesseur et ce style qui n'appartient qu'à lui, chose suffisamment rare de nos jours pour être souligné comme il se doit !


Plus d'information sur http://www.facebook.com/pages/the-admiral-sir-cloudesley-shovell/192159784156971



GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, GRAEME


LISTE DES PISTES:
01. Do It Now
02. 2 Tonne F*ckboot
03. Captain Merryweather
04. Running From Home
05. Happiness Begins
06. Shaker Your Head
07. Dont Hear It! Fear It!
08. Bulletproof
09. The Thicker The Better
10. Late Night Mornings

FORMATION:
Bill Darlington: Batterie
Johnny Gorilla: Chant / Guitares
Louis Confort-Wiggett: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
15 REASONS: The Art Of Commitment (2014)
ROCK ALTERNATIF - Malgré quelques longueurs, "The Art Of Commitment" est une bonne surprise et propose un rock énergique de bonne facture. Les quelques titres qui sortent du lot méritent largement que l'on s'y attarde.
MILS: Man Is A Lonely Soldier (2013)
ROCK - Le petit buzz créé fin 2013 autour de l'album "Man Is A Lonely Soldier" ayant atteint les sphères de Musicwaves, il nous fallait absolument jeter une oreille du côté de chez Mils. "Et donc !?" me direz vous fébriles ! Une chose à la fois…
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ADMIRAL SIR CLOUDESLEY SHOVELL
ADMIRAL-SIR-CLOUDESLEY-SHOVELL_Don-t-Hear-It-
Don't Hear It... Fear It ! (2012)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022