ARTISTE:

EXISTANCE

(FRANCE)
TITRE:

STEEL ALIVE

(2014)
LABEL:

MAUSOLEUM RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's
"Avec Iron Maiden, Saxon​, Judas Priest et en influence directe, Existance nous offre sur "Steel Alive" un bain de jouvence jouissif qui ne verse jamais dans la nostalgie."
MR.BLUE (06.11.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le voici enfin le premier vrai album d'Existance ! Après deux démos dont une publiée sous format CD par un label allemand, quelques changements de line-up et des concerts de plus en plus convaincants, notre quatuor français nous la joue Delorean volante avec ce tout frais "Steel Alive".

Comment en effet ne pas succomber aux charmes du True Heavy Metal des 80's avec un pareil titre, une telle pochette, un tel look et surtout un tel contenu. Iron Maiden, Saxon, Judas Priest, Accept sont des groupes qui ont du tourner souvent sur les platines de Julien Izard (chanteur guitariste au timbre impressionnant de justesse) et de sa bande. Twin guitars à foison, section rythmique galopante soutenue par une basse métallique, chant mélodieux, fier et très à l'aise dans les montées en puissance et les aigus, Existance est un bain de jouvence jouissif qui ne verse jamais dans la nostalgie.

Car si le style est mille fois entendu, si les groupes se bousculent au portillon des descendants de la NWOBHM et si rien de vraiment nouveau ne vous sautera aux oreilles ici, Existance passe au dessus du lot par son énergie, une certaine sincérité et un sens de la mélodie et de la composition déjà pas mal affuté (les refrains fédérateurs de 'Steel Alive', 'Legends Never Die' ou encore 'Dead Or Alive') créant des structures dynamiques bannissant toute lassitude.
'Black Viper' par exemple, l'un des meilleurs brulot de ce "Steel Alive" n'a rien à envier aux hits des barons du genre. Fluidité à toute épreuve, riff catchy, sens du solo et un chant jamais pris à défaut placé entre un Halford et un Kiske pour la pureté et le tour est joué.
  
Si certains titres manquent un peu de conviction ('Prisonner' franchit la fine frontière du "trop convenu"), la majorité de l'album saura convaincre aisément les fans d'une musique avant tout puissante et sans concession mais aussi épique, grandiose et léchée. Ici chaque instrument respire, trouve sa place dans un ensemble fort bien produit et agencé et s'il ne manque à Existance qu'une touche plus affirmée encore de personnalité, voilà déjà un album et un groupe attachant, chose suffisamment rare pour être signalée dans le monde du Metal d'aujourd'hui où tout est si formaté.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/existancehardrock



GROUPES PROCHES:
JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, HELLOWEEN


LISTE DES PISTES:
01. Legends Never Die
02. Black Viper
03. The Siren
04. Dead or Alive
05. Slaughter
06. Burning Angel
07. Steel Alive
08. Get Away
09. Prisoner
10. Close to the End
11. From Hell

FORMATION:
Alexandre Revillon: Batterie
Antoine Poiret: Guitares
Julian Izard: Chant / Guitares
Thomas Drouin: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EXISTANCE en première partie de HELLOWEEN à Paris
DERNIERE INTERVIEW
EXISTANCE (15 OCTOBRE 2021)
De retour après un long silence, nous avons rencontré les membres d'Existance pour une interview à l'image de leur musique : sincère !
 
AUTRES CHRONIQUES
FREE KEY BIT CHESS: Havoc (2014)
THRASH - Free Key Bit Chess propose ici un solide album de thrash teinté de heavy qui devrait ravir les amateurs de Annihilator ou de Testament.
RIOT: Unleash The Fire (2014)
HARD ROCK - Un retour aux sources gagnant pour ce dinosaure de la fin des 70's qui retrouve ici une seconde jeunesse rafraîchissante
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EXISTANCE
EXISTANCE_Wolf-Attack
Wolf Attack (2021)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022