SPOCK'S BEARD

(ETATS UNIS)

DAY FOR NIGHT

(1999)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Spock's Beard nous livre avec "Day For Night" sa production sans doute la moins progressive et la plus pop."
STRUCK (11.05.2007)  
4/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Les américains de Spock’s Beard signent avec "Day For Night" leur quatrième album. Est-ce en raison de leur signature sur Inside Out que la bande de Neal Morse nous livre sa production la moins progressive et la plus pop ? Toujours est-il que cette impression est renforcée par le format des titres qui, à de rares exceptions près, sont très courts, ce que ne manqueront pas de reprocher exagérément ses détracteurs…

Exagérément car ce "Day For Night" n’a rien de désagréable, bien au contraire. L’ouverture éponyme nous offre une mélodie ensorcelante et un break acoustique somptueux… Les harmonies vocales ont la part belle notamment sur 'Gibberish' qui regorge de chants en canons, marque de fabrique Spock’s Beard, permettant au refrain de rester à jamais gravé dans la mémoire ! N'allez pas croire pour autant que les américains s'arrêtent en si bon chemin... S'ensuivent ainsi le très rock 'Skin' tout aussi grisant que ces prédécesseurs puis 'The Distance To The Sun' titre acoustique émouvant aux refrains sublimes.

Mais cantonner ce "Day For Night" à une succession de 15 titres rock entêtants voire de pop mièvre ('Can’t Get It Wrong') serait le résumer de façon bien trop simpliste comme peuvent le prouver les titres alambiqués que les amateurs de rock progressif aiment et réclament… Citons le fabuleux 'Crack The Big Sky' avec son rock rythmé et ses accents à la Beatles et ses breaks très inspirés emplis de cuivres… Dans la même veine, on trouvera le superbe 'The Gypsy' et sa partie instrumentale dominée par des harmonies de claviers étourdissantes… Enfin, on signalera également l’instrumental enjoué 'The Healing Colors Of Sound - Part 1' sorte de titre d’A.C.T avant l’heure…. Après une première partie rythmée et enthousiasmante, on pourra juste reprocher à l'ensemble de s’essouffler un tantinet sur la longueur (plus de 78 minutes).

Malheureusement, pour avoir osé faire une incursion du côté commercial de la musique, Spock’s Beard va s’attirer les foudres d'une partie des fans purs et durs de progressif. Pourtant, même si "Day For Night" s'éloigne des stéréotypes du genre, il reste un opus frais aux tubes imparables et certainement un excellent album pour découvrir l'univers musical des américains.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Day For Night
02. Gibberish
03. Skin
04. The Distance To The Sun
05. Crack The Big Sky
06. The Gypsy
07. Can't Get It Wrong
08. The Healing Colors Of Sound - Part 1
09. My Shoes
10. Mommy Comes Back
11. Lay It Down
12. The Healing Colors Of Sound - Part 2
13. My Shoes - Revisited
14. Urban Noise
15. Hurt (european Bonus Track)

FORMATION:
Alan Morse: Guitares / Claviers
Dave Meros: Basse
Neal Morse: Chant / Guitares / Claviers
Nick D'Virgilio: Batterie
Ryo Okumoto: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
25/11/2013
532
  0 0  
4/5
J'ai écouté Snow de Spock's Beard, soi disant un de leur chef d'oeuvre. Je me suis bien ennuyé et pourtant j'adore le Night de Gazpacho et Marillion... Bref, je ne possède que ce disque du bon vieux Morse (pas encore édenté) et son groupe et je le trouve vraiment groovant et frais. Je sais pas il y a quelque chose de très positif, et même les ballades, mélancoliques, ne font pas tâche. Vraiment, si quelqu'un connait mieux dans le genre, je prends illico!
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Bon début avec les 3 premiers titres, puis déception en ce qui me concerne pour la ballade "The Distance to the Sun", pour "The Gypsy", et d'autres titres qui sonnent plus "Beatles" que "Spock's Beard"... "Neal Morse" est un grand fan des scarabées et ne s'en cache pas... J'attendais un Rock Progressif plus "Yessien". J'adopte tout de même.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
3/5 (7 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SPOCK'S BEARD : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
SPOCK'S BEARD - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) (16 SEPTEMBRE 2014)
C'est un évènement qui a eu lieu mardi soir au Divan du Monde ! En effet, le groupe Spock's Beard est considéré dans le milieu du Rock Progressif comme l'un de ses fers de lance !
DERNIERE INTERVIEW
SPOCK'S BEARD (16 SEPTEMBRE 2010)
Dans le cadre de la tournée "anniversaire" du dixième album, Music Waves a eu le privilège de rencontrer Ryo Okumoto, quelques minutes avant de faire son habituel show sur scène…
 
AUTRES CHRONIQUES
WEEPING WILLOWS: Fear And Love (2007)
ROCK - Weeping Willow fait dans la pop, troussant de fort jolies mélodies bien courtes, mais dont les airs trottent un moment dans la tête après 2 ou 3 écoutes
DORNFALL: Précieux Secret (2007)
HEAVY METAL -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPOCK'S BEARD
SPOCK-S-BEARD_Noise-Floor
Noise Floor (2018)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_The-Oblivion-Particle
The Oblivion Particle (2015)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_Brief-Nocturnes-And-Dreamless-S
Brief Nocturnes And Dreamless Sleep (2013)
4/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_The-X-Tour
The X Tour (2012)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_X
X (2010)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024