ARTISTE:

COLLAGE

(POLOGNE)
TITRE:

BASNIE

(1989)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
"Premier album d'un groupe qui se cherche mais qui présente déjà un réel sens des compositions. Important pour l'histoire sans être indispensable."
PETE_T (19.12.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Basnie" est le premier témoignage physique de Collage et près de 25 ans nous sépare de sa sortie en 1989. Comme le groupe réalisera 4 albums progressant à chaque fois, se pencher sur "Basnie" revient à lever le voile sur la genèse du combo.

La production de cet album souffre du poids des années avec une section rythmique largement sous traitée ne donnant que peu de relief à cette partie ô combien fondamentale. Robert Amirian et sa voix chaleureuse n’est pas encore présent et l’on comprend mieux la raison de son remplacement dès le disque suivant. Ici, le chant en polonais et la voix nasillarde de Tomek Rozycki n’est pas digne de la qualité intrinsèque du groupe.

Les influences du Marillion de Fish sont évidentes. Les sons de claviers, les interventions de la guitare, les breaks, les descentes de toms…Bref tout fait un peu pompé confirmant l’orientation néo que les polonais ont développé pour la suite de leur carrière. Le titre éponyme bénéficie d’une surexposition grâce à sa longueur de plus de dix minutes offrant à l’auditeur une sorte de mini ‘Grendel’ ouvrant ici et là de multiples tiroirs à thèmes.

"Basnie" est le témoignage de l’atermoiement du combo. C’est avec l’album suivant et l’arrivée de Robert qu’il se stabilisera offrant des compositions plus justes et consistantes. Bien sûr, le jeu reconnaissable de Mirek Gil et les nappes de claviers feront partie de la marque de fabrique que le groupe consolidera par la suite mais c’est encore trop peu pour se positionner durablement et sans discussion à côté des Pendragon, Marillion, Pallas et autres IQ. Le groupe n’a pu bénéficier d’internet à son époque et finalement ce fût peut être mieux car cela lui a permis de travailler pour offrir par la suite des albums plus finalisés.

"Basnie" est le premier album typique d'un groupe qui se cherche. Il n’est pas au niveau des suivants mais reste tout de même une trace physique intéressante prouvant que le quintet avait des ressources et du talent ce qu’il démontra par la suite. "Basnie" sera bien à son aise à côté des autres productions du groupe même si son statut de rookie et sa production maladroite le desservira à vie.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/collageprog





LISTE DES PISTES:
01. Jeszcze Jeden Dzien
02. Ja I Ty
03. Kolysanka
04. Basnie
05. Dalej Dalej
06. Stare Sciezki
07. Fragmenty
08. Rozmowa
09. Ja I Ty (bonus Video Live 1991)
10. Basnie (bonus Video Live 1991)
11. Kolysanka (bonus Video Live 1995)

FORMATION:
Jacek Korzeniowski: Claviers
Mirek Gil: Guitares
Przemek Zawadzki: Basse
Tomek Rózycki: Chant
Wojtek Szadkowski: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Collage: 1er extrait de 'Over And Out'
 
AUTRES CHRONIQUES
ATROX: Contentum (2000)
AUTRES EXTREME - Pas très digeste de prime abord, "Contentum" est pourtant une œuvre magnifique, faite de titres certes complexes mais riches et passionnants, qui démontrent que Atrox maîtrise parfaitement son sujet.
CONJONCTIVE: Until The Whole World Dies​ (2013)
DEATH METAL - Until the Whole World Dies​.​.​. est une production efficace, puissante et agressive qui met en lumière un groupe au potentiel réel et dévastateur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COLLAGE
COLLAGE_Safe
Safe (1996)
4/5
3.2/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
COLLAGE_Changes
Changes (1995)
3/5
-/5
COLD DIMENSIONS / ROCK PROGRESSIF
COLLAGE_Moonshine
Moonshine (1994)
3/5
4.3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022