ARTISTE:

THE WINERY DOGS

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE WINERY DOGS

(2013)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
FM, Groovy, Technique
"Un Hard Rock US interprété par trois monstres sacrés du Rock (Sheehan / Portnoy / Kotzen) à la technicité ébouriffante !"
MR.BLUE (25.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A peine formé, est-il pourtant besoin de rappeler qui se cache derrière ce nouveau patronyme ? The Winery Dogs est un nouveau super groupe rassemblant deux ex Mr.Big, Billy Sheehan et Richie Kotzen et le batteur dans tous les coups depuis plus de deux ans (bientôt nous l'entendrons dans le générique du journal de 20h), l'insatiable Mike Portnoy.

Nous le savions ces gars là se connaissent, s'apprécient et apprécient la musique qui en met plein la vue tout en privilégiant une certaine mélodicité. Une fois réunis dans le même studio (ces gars là ne travaillent pas par mail) les maestro ont trouvé un terrain d'entente autour d'un Rock Hard très typé US pouvant rappeler ce que fit un temps Audioslave (la voix de Richie avec ses accents à la Coverdale y est pour quelque chose), mais aussi Black Country Communion pour sa couleur parfois 70's fine et brute à la fois et bien entendu le fameux Mr. Big par cette association de technicité véloce et de refrains très catchy et fédérateurs.

Tout débute avec force et conviction sur un 'Elevate' évoquant les délires groovy d'un Glenn Hughes en grande forme. Individuellement, ça claque ! Si Portnoy se fait bien plus concis que d'habitude, Billy Sheehan tient dans cet album une place de choix avec une basse aussi présente si ce n'est plus que la guitare. Les déluges de notes synchronisées et en harmonie entre Sheehan et Kotzen font merveille (et ce du premier au dernier titre, en dehors des balades) et nous rappellent avec un plaisir non feint la grande époque de Mr. Big. Et puisque l'on parle de plaisir, on le sent partagé tant l'ambiance positive entre ces trois lurons éclate dès l'ouverture des rideaux.

Dans cet album où le Groove est roi ('Desire', 'Not Hopeless', 'The Other Side') et les soli complètement fous comme sur le Ricain 'One More Time', un 'We Are One' tout en breaks entrecoupés de petits délires personnels dont ces gars ont le secret mais aussi  'Six Feet Deeper' prouvant que Kotzen définitivement n'a rien à envier à Paul Gilbert, chaque titre semble épuré de tout remplissage superflu et dégage une énergie brute. Le duo 'The Other Side' (au superbe solo spatial)/ 'You Saved Me' rappelle à quel point Mr.Big est un grand groupe et, sacré surprise (qui ne sera peut être pas du gout de chacun), cet album puissant s'achève sur un duo de balades avec sur la toute fin un piano bienvenu dans cette ambiance power trio.

Pour autant, aussi grisant que cela soit de glisser cet album dans la platine, il faut avouer que ça sent aussi parfois le chien…mouillé. Est-ce le timbre de voix limité de Kotzen, le style musical trop easy listening et fermé, la trop grande présence de balades (4 au bas mot et pas toutes des plus inspirées, la meilleure étant sans doute un 'Dying' qui lève vraiment le pied) mais l'album à tendance à tourner un peu en rond. Et pris dans son ensemble, on en vient parfois à décrocher ou à perdre l'attention. Par exemple le début de 'We Are One' donne juste l'impression que le morceau précédent 'Desire' n'était pas terminé. Et quand cette impression se fait ressentir plus d'une fois sur un même album, ce n'est pas bon signe.

Comme The Winery Dogs semble être venu pour rester (il va falloir laisser les égos au placard), espérons que le prochain album saura surmonter ce léger malaise et proposer un contenu au dessus du lot mais pour une autre raison que celle du talent individuel de chacun.


Plus d'information sur http://www.thewinerydogs.com/





LISTE DES PISTES:
01. Elevate
02. Desire
03. We Are One
04. I'm No Angel
05. The Other Side
06. You Saved Me
07. Not Hopeless
08. One More Time
09. Damaged
10. Six Feet Deeper
11. Time Machine
12. The Dying
13. Regret

FORMATION:
Billy Sheehan: Basse
Mike Portnoy: Batterie
Richie Kotzen: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE WINERY DOGS : Nouvelle vidéo live
DERNIER ARTICLE
THE WINERY DOGS - LE TRABENDO - 6 FEVRIER 2016
Déjà une longue file d'attente en direction du Zénith.... Non, ce soir ce n'est pas pour Jason Derulo, mais bien pour THE WINERY DOGS que Music Waves est là !
DERNIERE INTERVIEW
THE WINERY DOGS (16 SEPTEMBRE 2013)
Au lendemain d'une prestation remarquée au Divan du Monde avec son nouveau groupe, The Winery Dogs, et quelques secondes après nos retrouvailles avec notre ami Billy Sheehan, Music Waves a fait un large tour d'horizon de la carrière de Ritchie Kotzen...
 
AUTRES CHRONIQUES
ALCATRAZZ: Disturbing The Peace - 2013 Edition (2013)
HARD ROCK - Une réédition dotée d’un joli packaging et de trois titres bonus live qui n'a pour intérêt que la prestation de Steve Vai, l’homme probablement responsable de la disparition du groupe.
GENTLE GIANT: Giant For A Day (1978)
POP - Un album pop/rock de grande qualité à ne pas conseiller aux néophytes qui voudraient découvrir la face la plus progressive de Gentle Giant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022