ARTISTE:

VALRAVN

(DANEMARK)
TITRE:

KODER PÅ SNOR

(2009)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Electro
"Une seconde offrande réussie, sorte d'Electro-pagan glacé et mélancolique."
CHILDERIC THOR (16.10.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir planté un clou des plus prometteurs il y a deux ans de cela avec leur premier jet éponyme, les Danois l'enfoncent franchement avec ce "Koder Pa Snor" qui surpasse son aîné de la tête et des épaules.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, sachez que Valravn concote avec une réussite insolente une recette mêlant ingrédients folkloriques et pulsations electro, le tout chanté en danois par une gorge féminine que certains ont pu comparer à Björk. Mais cette description, pour aussi juste qu'elle soit, ne livre qu'un aperçu forcément parcellaire d'une musique qui enjambe les frontières.

"Koder Pa Snor" débute par le très folk progressif et hypnotique titre éponyme. Sept minutes de bonheur, teintées d'une fébrilité évidente, emportées par cette langue à laquelle on tombe très vite amoureux, surtout lorsque c'est une voix aussi riche en relief que celle de Anna Katrin qui la déclame et qui peut aussi bien charmer que secouer les oreilles. Suit le quasi trip hop 'Kelling' qui marie boucles synthétique et instruments traditionnels.

Plus diaphane est en revanche le mélancolique 'Sjon' que murmure une Anna plus posée. Avec le groovy 'Kraka', Valravn nous emporte dans un tourbillon obsédant avec toujours ces lignes vocales singulières mais poétiques. On est également séduit par l'étonnant 'Seersken', percé par des notes de flûte et balisé par des percussions accrocheuses, par le tragique 'Fuglar',  où paysage figé dans la tristesse folk et plastique hypnotique fusionne en un tout décharné. 'Kroppar' déambule quant à lui le long du gouffre de la folie, expression que véhicule le chant cette fois-ci déjanté de la jeune femme sur fond d'effluves folkloriques.

Enfin, après 'Lysabild', qui voit Anna être accompagnée par une organe masculin, morceau qui suinte comme tous les autres ce même feeling désespéré, "Koder Pa Snor" meurt sur une dernière et longue respiration, 'Farin ut tan verda verk', note terminale et introspective qui l'enveloppe encore davantage dans un linceul de glace.

Car on touche ici la qualité première de ce groupe envoûtant, dessiner une musique qui, sur un substrat prisonnier d'une couche de givre, sait être énergique tout en sécrétant un fluide emprunt de mélancolie prégnante. Le rock alimenté aux influences folkloriques ne se conjugue pas forcément et heureusement avec naïveté et joie de vivre. Valravn en témoigne. C'est ce qui fait toute sa personnalité et tout son intérêt.

Bref, vous l'aurez compris, on tient là une très belle découverte de la part d'un groupe dont le potentiel est sans doute encore à peine défloré. Une perle à la beauté automnale et frissonnante. 


Plus d'information sur http://www.valravn.net/



GROUPES PROCHES:
ALMARA


LISTE DES PISTES:
01. Koder På Snor - 07:13
02. Kelling - 04:47
03. Sjón - 04:33
04. Kraka - 03:49
05. Seersken - 03:35
06. Fugla - 04:40
07. Kroppar - 05:37
08. Lysabild - 05:33
09. Farin Uttan At Verda Vekk - 07:29

FORMATION:
Anna Katrin Egilstrøð: Chant / Batterie
Christopher Juul: Claviers / Batterie
Juan Pino: Batterie
Martin Seeberg: Chant / Flûte
Søren Hammerlund: Harpe, Mandoline
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANNEKE VAN GIERSBERGEN: Drive (2013)
POP - Une erreur de conduite pour la belle Anneke ?
EAT THE GUN: Stripped To The Bone (2013)
HARD ROCK - Du Hard Rock festif classique avec quelques relents Punk qui développe une belle énergie. Pour les amateurs de Backyard Babies et Danko Jones.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022