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Album JINJER WALLFLOWERS JINJER
WALLFLOWERS (2021)
NAPALM RECORDS
METAL PROGRESSIF
3/5
BROZ 25
02/09/2021
 
5
0 0
Jinjer, c'est le groupe de metal moderne le plus chaud du monde. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les journaux spécialisés, les fans du groupe, et il faut bien le dire, le groupe lui même. Originaire d'Ukraine et jouant du metalcore progressif depuis un peu plus de dix ans, le groupe de Tatiana Shmaylyuk, l'incroyable chanteuse aux deux visages, prend un malin plaisir à nous teaser leur quatrième opus depuis les premiers mois de 2021. Ainsi on a pu les voir publier des vidéos de l'enregistrement du disque, des singles extraits de l'album à venir et clipés pour l'occasion et des chroniques élogieuses de professionnels du milieu. Il est donc clair que cet album était attendu de pied ferme. Mais pour quel résultat ?
Tout commence avec le titre "Call me a symbol". Celui-ci nous prépare bien à ce qui nous attend pour les 40 prochaines minutes : un compromis entre l'agressivité de "King of everything" (2016) et la technicité de "Macro" (2019), le tout avec des paroles plus personnelles et une ambiance plus sombre et travaillée. Et c'est tout.

En effet, si Wallflowers propose des morceaux de grande qualité comme "Copycat" ou "Mediator", il pêche sur deux aspects. Le premier, c'est cette impression de déjà-vu omniprésente sur l'album. Que ce soit clair : en dehors de "Disclosure!" qui pour le coup est un morceau différent de ce que le groupe propose d'habitude, chaque morceau aurait pu être présent sur l'un des deux précédents albums sans que celà soit choquant. Prenez par exemple les singles "Vortex" et "Wallflower". Ces deux morceaux sont bien exécutés, bien composés, et très efficaces. Cependant, ils reprennent tout deux la formule "Pisces", à savoir un début calme, un crescendo, les growls "innatendus" de Tatiana Shmaylyuk et un final bordélique. Une redite des albums précédents d'autant plus étonnante quand on sait que Jinjer essaye de s'affranchir de leur première chanson à succès, qui est globalement connue grâce aux vidéos réactions sur YouTube et est loin d'être leur meilleur titre.

Le deuxième défaut, c'est la redondance de l'album. En effet, comme je l'ai dis, cet album sonne beaucoup comme les deux précédents, mais a des ambiances plus sombres et travaillées. C'est une bonne chose, et certains passages sont presque envoûtant (l'intro de "Pearls and swine", le passage calme de "The sleep of the righteous"). Mais cet album est surtout constitué de passages bourrins, qui se ressemblent tous! En toute objectivité, il est pratiquement impossible de différencier certains couplets de chansons tellement ils sont similaires. En découle alors une lassitude progressive qui finit par nous détourner totalement de l'album. Et c'est bien dommage, car encore une fois celui-ci contient des titres de grande qualité, entrecoupés par des morceaux malheureusement assez inintéressants.

Alors que retenir de cet album ? Et bien, il contient de très bonnes choses et aurait pu avoir un potentiel plus important s'il avait contenu 3 ou 4 morceaux de moins, ou avait été coupé par des interludes bien placées, ou avait tout simplement pris plus de risques sur le plan musical. Ainsi, ce Wallflowers est une pierre de plus à l'édifice Jinjer, mais il n'est absolument pas le climax de leur discographie. On attend le suivant !

Album DELAIN APOCALYPSE AND CHILL DELAIN
APOCALYPSE AND CHILL (2020)
NAPALM RECORDS
METAL MELODIQUE
3/5
NIURKY
26/08/2021
 
80
0 0
Delain alourdit son propos dans ce nouvel opus et ce qu’ils gagnent en emphase ils le perdent en mélodie et en énergie pop qui faisaient pour moi si ce n’est la qualité au moins le charme de leurs premiers albums.

Ce n’est pas un mauvais album, loin de là, mais c’est un album que j’ai écouté et déjà oublié, un peu comme ces albums de Linkin Park qui ont fini par me laisser de plus en plus indifférent à force de lissage et d’ajout de filtres et effets électroniques.

A trop vouloir en faire le groupe s’égare et ne se distingue plus de la masse des productions du genre. C’est dommage.

Album VISIONS OF ATLANTIS WANDERERS VISIONS OF ATLANTIS
WANDERERS (2019)
NAPALM RECORDS
METAL MELODIQUE
2/5
M. CYCLOPÈDE
11/09/2019
 
18
1 0
Je trouve cet album monotone, heureusement que la magnifique voix de Clémentine Delauney est là pour magnifier les morceaux qui s’enchaînent sans que l’on puisse au final distinguer un titre d’un autre, Wanderers est un album où tout (absolument tout) repose sur la voix cristalline de la vocaliste française et c’est bien là le problème car les musiciens derrière ne suivent pas, ils font pourtant le job mais la créativité n’est pas au rendez-vous, ils balancent quelques riffs, saupoudrent ceux-ci de lignes de claviers maintes fois entendus dans les groupes symphoniques et puis laisse faire le boulot aux vocalistes, dont il est vrai les deux voix se complètent bien, même si je trouvais l’ancien chanteur (Siegfried Samer) plus en phase avec Clémentine.

Visions of Atlantis propose (pour l’instant) un metal symphonique beaucoup trop convenu pour pouvoir soutenir la comparaison avec les meilleurs groupes de metal symphonique, Nightwish en tête.

Album TREMONTI A DYING MACHINE TREMONTI
A DYING MACHINE (2018)
NAPALM RECORDS
METAL ALTERNATIF
4/5
NUNO777
18/06/2018
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Avec Alter Bridge ou en solo Tremonti impressionne par sa capacité à composer des pépites de metal alternatif aux grandes qualités mélodiques. Il n'y a que des bons morceaux dans cet ambitieux "Dying Machine" addictif et seuls un ou deux titres moins mordants m'empêchent d'en faire un incontournable. L'Américain atteint déjà les sommets du genre mais il semble inépuisable dans sa créativité et sa capacité d'évolution, pour preuve sa progression dans la maitrise du chant. A écouter en boucle.
Album W.A.S.P. GOLGOTHA W.A.S.P.
GOLGOTHA (2015)
NAPALM RECORDS
HEAVY METAL
4/5
LYNOTT
19/12/2015
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Un album tonitruant, sensible et plein de belles mélodies. Le meilleur disque de la bande pour moi. Ca vaut presque 5 étoiles cette affaire !
Album DRACONIAN SOVRAN DRACONIAN
SOVRAN (2015)
NAPALM RECORDS
DOOM
4/5
PETE_T
20/11/2015
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Beau retour de Draconian qui délivre ici un album de haut niveau où la nouvelle venue porte de sa voix un ensemble délivrant une musique envoûtante du début jusqu'à la fin.
Peu de temps mort dans ce disque qui confirme que Draconian fait parti de la 1ère division d'un genre en pleine bourre.

 
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