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Album NEAL MORSE JESUS CHRIST THE EXORCIST NEAL MORSE
JESUS CHRIST THE EXORCIST (2019)
FRONTIERS RECORDS
ROCK
5/5
PICSO
05/12/2022
 
213
0 0
Une des plus belles créations de Neal Morse, un chef d'œuvre abouti, exceptionnel de virtuosité, de maîtrise...
La musique est au service des émotions, de la narration, on est vraiment transporté dans le ministère de Jésus sur Terre avec toute la complexité du prog . Chaque écoute apporte une délectation supplémentaire... Les chanteurs sont à la hauteur de leur rôle.
Merci à celui qui l'inspire, merci pour son talent mis à son service...
A classer dans le panthéon des meilleurs concept albums de tous les temps.

Album JOE LYNN TURNER BELLY OF THE BEAST JOE LYNN TURNER
BELLY OF THE BEAST (2022)
MASCOT LABEL GROUP
HARD ROCK MELODIQUE
4/5
GENTLE GIANT JL
30/11/2022
 
32
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Joe Lynn Turner is back...Celui de Rainbow, periode "Difficult to cure" Si, vous savez "I surrender"..Le tube. Peut être pas la meilleure période de Blackmore mais commercialement la plus juteuse. Je l 'avais oublié ce chanteur. Il nous démontre avec ce nouvel album qu il sait faire du hard rock pêchu et qu il en a encore dans le gosier. Les grands chanteurs ne meurent jamais !

Album CAMEL MIRAGE CAMEL
MIRAGE (1974)
AUTRE LABEL
ROCK PROGRESSIF
4/5
SPIRIT OF SUMMER
17/11/2022
 
74
0 0
Mirage représente une sorte d’album charnière pour Camel, dans le sens où le groupe commence à délaisser les aspects bluesy qui émanaient encore de son très bon premier album éponyme (malheureusement absent de ces pages) pour davantage exploiter le filon doux et mélodique de sa musique qui deviendra sa marque de fabrique. Le disque s’ouvre sur le dynamique et délicieux ‘Freefall’, qui me fait penser à du Wishbone Ash avec des synthés, par les petites interventions de lead guitar bluesy qui parsèment le morceau et les moments où les claviers doublent les lignes de guitare, jusqu’à certains passages instrumentaux qui rappellent la section centrale de l’excellent ‘Being One’ du Blue Horizon de 2014… La suite alterne plages calmes (l’instrumental ‘Supertwister’) et plus dynamiques (‘Earthrise’, lui aussi instrumental), parfois au sein d’un même morceau (les épiques ‘Nimrodel’ et ‘Lady Fantasy’). Les fréquents changements de thème propres au style n’empêchent en rien l’accessibilité et l’immédiateté de la musique proposée, et lui permettent de garder sa saveur et son impact après plusieurs écoutes.

À part cette fanfare inopportune au début du susmentionné ‘Nimrodel’ qui casse un peu la cohérence du titre, pas de grandes faiblesses dans les compos. Là où le bât blesse davantage, c’est sur les parties de chant (le groupe fera bien mieux plus tard) et sur un son resté solidement ancré dans son époque (pas la pire comparée à d’autres, vous me direz !), la faute à des synthés et à une production un peu datés aujourd’hui.

Album CAMEL RAJAZ CAMEL
RAJAZ (1999)
CAMEL PRODUCTION
ROCK PROGRESSIF
5/5
DARK FLOYD
11/11/2022
 
5
0 1
Les superlatifs sont parfois dérisoires. Si vous voulez savoir comment concevoir un disque avec des mélodies belles et bouleversantes à en pleurer, Camel semble détenir la réponse. Bien que sa réputation en la matière soit établie depuis longtemps, Andrew Latimer avait rarement atteint un tel niveau de sensibilité avec une guitare entre ses mains. Ton Scherpenzeel aux claviers ou Barry Phillips au violoncelle sur "Lost And Found" et surtout "Rajaz", ne sont d'ailleurs pas en reste, tout au long d'un album où l'émotion est vraiment le fil conducteur. "The Final Encore", "Sahara" et son passage arabisant, ou "Lawrence" en guise de bouquet final, sont autant de pures merveilles.
Album ARENA THE THEORY OF MOLECULAR INHERITANCE ARENA
THE THEORY OF MOLECULAR INHERITANCE (2022)
VERGLAS
ROCK PROGRESSIF
3/5
CORTO1809
08/11/2022
  0 1
Qu’Arena délivre album après album des prestations solides et d’un grand professionnalisme est incontestable. Les musiciens sont à leur affaire, ça joue vite et bien et les titres s’enchaînent sans faux pas.

Là où le bât blesse, c’est le zéro prise de risques qui confine à un manque d’originalité, voire de personnalité. J’ai l’impression d’avoir déjà écouté des centaines de fois cet album qui se confond avec des milliers d’autres, ni meilleur, ni pire, anonyme et interchangeable. Les mélodies ne sont pas désagréables mais n’ont rien d’extraordinaire non plus. L’ensemble est un peu "tutti forte" et manque bien trop de nuances pour me séduire. Bref, un album dont l’écoute n’est pas indispensable et qui s’effacera certainement très vite de la mémoire collective.

Album ARENA THE THEORY OF MOLECULAR INHERITANCE ARENA
THE THEORY OF MOLECULAR INHERITANCE (2022)
VERGLAS
ROCK PROGRESSIF
4/5
TONYB
08/11/2022
  0 0
La rencontre entre Damian Wilson et la musique d'Arena apparaît comme une évidence, tant le charisme et la puissance du bonhomme colle à merveille à la musique du groupe, impression confirmée en live.
Avec ce nouvel album, Arena revient enfin dans ses standards, après les albums plutôt moyens de l'ère Paul Manzi, même si Double Vision s'avérait plutôt réussi.
Ici, le groupe retrouve un sens mélodique abouti, souvent sublimé par les soli magnifiques de John Mitchell. Certes, la prise de risque est minime et on ne retrouve pas les élans d'un Solomon ou d'un Moviedrome, mais les 11 titres s'enchaînent avec bonheur, avec même quelques clins d'oeil appuyés vers Shadowland.

 
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