📷 : Frank Diemel
Dans un communiqué de presse, KNIGHT AREA annonce la fin du groupe!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le groupe de rock progressif Knight Area met fin à ses activités.
Les membres du groupe de rock de Boskoop choisissent leur propre voie après 19 ans.
Avec l'annonce de leur tout dernier concert le 10 décembre 2023 (Luxor Live Arnhem), les membres du groupe annoncent leur départ imminent, mettant ainsi fin à l'existence de Knight Area. Au cours des quatre dernières années, le groupe a consacré beaucoup de temps à la production et à la réalisation de deux albums sur le thème du jour J (D-day et D-Day II - the final chapter). Avec la sortie de ces deux derniers albums, qui ont été bien accueillis dans le monde entier, le groupe a atteint un sommet créatif et, pour les membres du groupe, c'est le meilleur moment pour arrêter.
Gerben Klazinga, claviériste et fondateur du groupe, déclare : "Après tant de belles années avec des moments forts fantastiques, pensez aux albums que nous avons sortis mais aussi à toutes les salles internationales où nous avons eu le plaisir de jouer, c'est quelque part bien. Nous nous rendons compte que, sur le plan créatif, nous avons réalisé nos meilleures productions et il est bon d'y mettre un terme. Tous les moments forts de la musique et, bien sûr, les membres de notre équipe et nos fidèles fans vont nous manquer énormément et nous voulons remercier tout le monde pour le soutien que nous avons reçu pendant des années."
La formation de Knight Area comprend : le claviériste Gerben Klazinga, le bassiste Peter Vink, le guitariste Mark Bogert, le chanteur Jan Willem Ketelaers et le batteur Pieter van Hoorn. Après le concert de clôture, les membres du groupe iront chacun de leur côté.
Fondé en 2004, Knight Area a sorti 10 albums et donné plus de 100 concerts internationaux ces dernières années. Outre plusieurs scènes de clubs néerlandais et européens, le groupe a joué des concerts internationaux importants, notamment au festival NEARfest aux États-Unis, au festival Night of the Prog à la Loreleii Freilichtbühne, au festival ProgSud à Marseille, au FMPM à Montréal (Canada), au festival Slottskogen à Göteborg, au festival 2DAYS PROG à Veruno (Italie) et au festival Progpower Europe à Baarlo. En 2012, Knight Area a remporté le prix IO-pages du meilleur album avec "Nine Paths".
Le dernier concert de Knight Area aura lieu le dimanche 10 décembre 2023 au Luxor Live à Arnhem. La vente de billets pour ce dernier spectacle a commencé et les billets peuvent être réservés via luxorlive.nl.
Pieter van Hoorn, batteur : "Nous allons vraiment en faire une grande fête finale. Nous allons frapper fort une fois de plus et sortir le grand jeu. C'est le moment pour le groupe, l'équipe et les fans fidèles de célébrer une fois de plus. Nous espérons que tout le monde pourra être là et que nous ferons salle comble."