MW / Accueil / Actualités / Décès d'Alain Maneval
INFORMATIONS DÉCÈS D'ALAIN MANEVAL TITRE:

DÉCÈS D'ALAIN MANEVAL


TYPE:
INFORMATIONS
GENRE:

-



SHAKA - 11.03.2022 - (0) commentaire(s)
 
Alain Maneval, qui fut attaché de presse d’Iggy Pop, animateur d’émissions radio et télé cultes ("Megaherz" sur TF1 et "Tam-Tam" sur TV6) ou encore responsable d’Arte, est mort à l’âge de 69 ans à Fontaine-les-Coteaux (Loir-et-Cher) des suites d’un cancer des os, a indiqué jeudi 10 mars sa famille. 


Alain Maneval, le 10 juillet 1982. - / AFP

Biographie :

Dans les années 1970-1980, Alain Maneval fait partie de nombreux projets de radio libre, tels ceux de Cité Future, Carbone 14, Radio Bellevue ou encore Gilda. Il se fait connaître d'un plus large public lorsqu'il rejoint Europe 1, en 1978, pour y animer PO-GO une émission musicale punk d'un contenu et d'une forme particulièrement audacieux. Il en est renvoyé et interdit d'antenne pour trois ans, à la suite de l'appel au boycott qu'il hurle au micro contre le plus gros annonceur de la station, la société Shell, après la catastrophe de la marée noire provoquée par l'Amoco Cadiz. Il ne réintègre la radio qu'en 1981.

Il anime la toute première soirée hip-hop à Paris, organisée le 27 novembre 1982, à l'hippodrome de Pantin par Bernard Zekri du magazine Actuel en partenariat avec Europe 1 et la Fnac, et intitulée New York City Rap.

En 1983, Alain Manéval s'essaie à la chanson, en reprenant en version française Our House, titre du groupe Madness.

Parallèlement, il est aussi le créateur et animateur de Mégahertz, de 1982 à 1984, sur TF1, qui est alors encore une chaîne de télévision publique. Et, en 1986, avec son émission Tam-Tam, il devient l'un des piliers de la nouvelle chaîne TV6, laquelle meurt en direct dans son émission. Il refuse ensuite d'intégrer celle qui la remplace, M6.

En 1987, il interprète l'un des rôles principaux dans le film Havre de Juliet Berto.

Il quitte Europe 1 en 1990 pour présider à la création de 2M, première chaîne de télévision à péage marocaine. Puis, deux ans plus tard, il prend la direction des programmes d'Arte, où il présente une émission musicale, Dynamo, et occupe aussi une fonction de conseiller pour Canal+. Il réalise ensuite de nombreux documentaires pour Arte, 2M et France 5, sur laquelle sera entre autres diffusée une série documentaire Souviens toi du futur en 2000.

En 2008, il rentre du Maroc, où il vit depuis les années 1990. Il revient à la radio en juin 2009 pour animer une nouvelle émission musicale les samedis d'Été à 21 h 5 sur France Inter intitulée Bon esprit, en référence et en hommage à Alain Bashung, qui exprimait sa satisfaction à ses musiciens par ces mots : « Bon esprit, les gars, bon esprit ».

Il coécrit avec Jérôme Lefdup un documentaire sur Arte, Vivre en positif, qui présente des témoignages à propos de la vie à long terme avec le SIDA, et qui est diffusé dans le cadre du Sidaction 2013.

De septembre 2014 à octobre 2015, il présente chaque samedi et dimanche soir à minuit l'émission L'album de minuit sur l'antenne de France Inter.


Photo Progrès/Yves SALVAT
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIER ARTICLE
LES ALBUMS D’OCTOBRE 2022 A NE PAS MANQUER
Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats d'octobre 2022 sont...
DERNIERE INTERVIEW
LES TROIS FROMAGES (13 JANVIER 2022)
Les 3 Fromages sortent leur cinquième album, le bien-nommé "V". Interview salée avec un groupe de rock parodique qui ne compte pas pour du beurre...
 
AUTRES ACTUALITES
INTERVIEWS: FRED CHAPELLIER VA DROIT AU BUT SUR MUSIC WAVES!
VIDEOS: RAMMSTEIN : Nouvelle vidéo
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022