Des débuts prometteurs
Après plusieurs démos parues à la fin du siècle dernier, Gojira sort son premier album "Terra Incognita" en 2001 et se distingue très tôt par un death metal technique et groovy. "The Link", en 2003, confirme le potentiel des quatre amis. Inspiré par des groupes tels que Morbid Angel, le quatuor parvient toutefois à trouver sa voie rapidement et popularisera de nombreux gimmicks à la guitare qui seront repris par de nombreuses formations du genre.
"From Mars To Sirius" : l’envolée
Gojira connaît rapidement un succès national, mais c’est bel et bien la parution de leur album emblématique "From Mars To Sirius" qui les fit découvrir au monde entier. Toujours aussi technique, les compositions courtes et directes des débuts s’allongent un peu, ce qui vaudra souvent au groupe l’étiquette de « death metal progressif ». Le groupe part en tournée à l’étranger pour la première fois et jouera avec des formations majeures de la scène metal comme Trivium, Children Of Bodom ou encore Lamb Of God. Le mastodonte est lancé et rien ne pourra plus l’arrêter.
Gojira sur le toit du monde
En quelques années, l’ascension du groupe est fulgurante. "The Way Of All Flesh" enfonce le clou de "From Mars To Sirius" en 2008. Le groupe tourne énormément, et jouera même aux côtés de Metallica. A ce stade, Gojira est déjà le plus gros groupe de metal français de tous les temps. En 2011, le quatuor signe chez le label américain Roadrunner Records, un an avant la parution de "L’Enfant Sauvage" qui revient à un death metal un peu plus accessible.
Le 14 août 2008, les musiciens de Gojira réalisent leur rêve d’enfant : celui d’ouvrir pour Metallica lors d’un concert à Arras. Une véritable amitié naîtra alors entre les deux formations. D’ailleurs, le 12 mai 2012, Metallica offre le plus beau cadeau qui soit aux français en les invitant à jouer leur première partie au Stade de France. Tout un symbole !
"Magma" : une nouvelle peau
Le décès de la mère des frères Joe et Mario Duplantier leur inspira l’album "Magma", paru en 2016. Plus rock que ses prédécesseurs, l’album délaisse quelque peu les codes du death metal au profit de morceaux parfois plus faciles d’accès et portés par un chant clair plus présent qu’à l’accoutumée. Après d’innombrables passages au Hellfest et sur les plus grosses scènes metal du monde, Gojira incarne toute la fierté des fans de metal français de par son rayonnement international et l’engouement qu’il suscite aux quatre coins du globe.
Plus d'informations sur http://www.gojira-music.com/