MW / Accueil / PEARL JAM (Etats Unis)
Photo du groupe/Artiste PEARL JAM

PEARL JAM

- 1990
PAYS:
ETATS UNIS
GENRE:
GRUNGE, HARD ROCK, ROCK, ROCK ALTERNATIF
GROUPES SIMILAIRES:
A PALE HORSE NAMED DEATH, DECEIT, THE HAPPY ENDINGS, NAVEL, ALICE IN CHAINS, STAREBLIND, THE VITAL MIGHT, EDDIE VEDDER, SOUNDGARDEN, FAR PLAIN
Au fil des décennies, Pearl Jam est devenu l'un des groupes les plus influents et populaires de la scène Rock.
TORPEDO - 21.11.2023
Pearl Jam est un groupe de rock alternatif américain formé à Seattle, dans l'État de Washington, en 1990. Le groupe est composé du chanteur Eddie Vedder, du guitariste Stone Gossard, du guitariste Mike McCready, du bassiste Jeff Ament et du batteur Matt Cameron.

L'histoire de Pearl Jam commence lorsque Stone Gossard et Jeff Ament, anciens membres du groupe Mother Love Bone, recrutent le guitariste Mike McCready. Ils font rapidement la rencontre du chanteur Eddie Vedder, qui enregistre des démos vocales. Impressionnés par sa voix, ils l'invitent à rejoindre le groupe, qui est ensuite rebaptisé Pearl Jam.

En 1991, Pearl Jam signe un contrat avec le label Epic Records et sort son premier album studio, "Ten". L'album est un énorme succès commercial, propulsé par des singles tels que 'Alive', 'Even Flow' et 'Jeremy'. Il est salué par la critique et devient rapidement l'un des albums les plus vendus de la décennie. La voix puissante et émotionnelle d'Eddie Vedder, combinée aux riffs de guitare accrocheurs de Stone Gossard et Mike McCready, crée un son distinctif qui attire une base de fans dévoués.

Au cours des années suivantes, Pearl Jam continue de sortir de bons albums, explorant différents styles et thèmes. "Vs." (1993), "Vitalogy" (1994) et "No Code" (1996) consolident leur statut de leader de la scène alternative. Le groupe est également connu pour son engagement politique et social, abordant des sujets tels que l'environnement, les inégalités sociales et les droits de l'homme.

Au milieu des années 1990, Pearl Jam devient l'une des figures de proue du mouvement grunge, aux côtés d'autres groupes de Seattle tels que Nirvana et Soundgarden. Cependant, le groupe se méfie rapidement de la célébrité et de l'attention des médias, refusant de tourner des clips et s'opposant activement à l'industrie de la musique. Malgré cela, Pearl Jam reste extrêmement populaire et continue de remplir des stades à travers le monde lors de leurs tournées.

Au fil des années, Pearl Jam a sorti plusieurs albums avec plus ou moins de succès, dont "Yield" (1998), "Binaural" (2000), "Riot Act" (2002), "Pearl Jam" (2006), "Backspacer" (2009), "Lightning Bolt" (2013) et "Gigaton" (2020).

Pearl Jam a également été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2017, en reconnaissance de son impact sur la musique Rock. Le groupe continue d'évoluer et d'expérimenter, toujours fidèle à sa musique Rock authentique et à son engagement envers des causes sociales.

Plus d'informations sur http://www.pearljam.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Avant de s'appeler Pearl Jam, le groupe était initialement connu sous le nom de Mookie Blaylock, en référence au joueur de basket-ball de la NBA.

Le nom Pearl Jam a été choisi après que le groupe ait reçu une liste de noms potentiels d'un responsable du label. Ils ont finalement choisi "Pearl" en raison de sa signification symbolique et "Jam" pour représenter leur style musical improvisé.

Le groupe a lancé son propre label, Monkeywrench Records, en 2009, pour avoir un plus grand contrôle sur leur musique et leurs sorties.

En 2000, Pearl Jam a organisé une série de concerts en Europe appelée "The Binaural Tour" où ils ont utilisé des caméras miniatures pour filmer les performances et les diffuser en direct sur leur site web.

En 2001, le guitariste Stone Gossard a sorti un album solo intitulé "Bayleaf". Il a également formé le groupe Brad, dans lequel il joue de la guitare et chante. Jeff Ament a également sorti des albums solo et a formé d'autres groupes tels que Three Fish.

Le batteur Matt Cameron est également membre du groupe de rock emblématique Soundgarden. Il a rejoint Pearl Jam en tant que membre officiel en 1998, mais continue de jouer avec les deux groupes.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
PEARL-JAM-_Dark-Matter
Dark Matter (2024)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Gigaton
Gigaton (2020)
3/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK
PEARL-JAM-_Lightning-Bolt
Lightning Bolt (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GRUNGE
PEARL-JAM-_Backspacer
Backspacer (2009)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Pearl-Jam
Pearl Jam (2006)
4/5
3.5/5
J-RECORDS / ROCK
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
PEARL JAM : NOUVELLE VIDEO
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024