MW / Accueil / BLACK SABBATH (Default)
Photo du groupe/Artiste BLACK SABBATH

BLACK SABBATH

- 1968
PAYS:
DEFAULT
GENRE:
HARD ROCK, HEAVY METAL, STONER
GROUPES SIMILAIRES:
S.I.M.B., SOUTHERN GENTLEMEN, WOLFSPRING, ALBATROS, OZZY OSBOURNE, MOLLO / MARTIN, VENOM, GHOST, PURE INC., THE GATES OF SLUMBER
Les amis d’enfance John "Ozzy" Osbourne (chanteur), Anthony "Tony" Iommi (guitariste), William "Bill" Ward (batteur) et Terence "Geezer" Butler (bassiste) débutent leur carrière musicale sous le nom de Polka Tulk (Raccourci de Polka Tulk Blues Company) qui devient Earth. En 1969, pour éviter d'être confondu avec un autre groupe nommé Earth, le groupe change pour Black Sabbath, titre d'un morceau qu'ils avaient écrit.

Le groupe se fait remarquer lors de ses concerts et signe chez Philips Records. 1970, sortie de leur premier album éponyme qui va devenir culte, restant dans les charts américains pendant plus d'un an et un million de disques vendus aux USA.
Cette même année, sort Paranoid qui devient n° 1 et 4 millions vendus (Aux USA).
Le groupe connait alors une ascension fulgurante, sortant un album, au rythme de pratiquement un par an: Masters of Reality (1971), Vol. 4. (1972), Sabbath Bloody Sabbath (1973), Sabotage (1975), We Sold Our Soul for Rock 'n' Roll (1975), Technical Ecstasy (1976). C'est avec ce dernier album, qui est un échec commercial, que les tensions commencent entre Geezer et Ozzy, qui n'adhère pas à la direction musicale prise par le groupe.
Ozzy quitte le groupe, il est remplacé par Dave Walker (Savoy Brown) le temps de quelques concerts. Ils commencent l'enregistrement d'un nouvel album, c'est à ce moment qu'Ozzy réintègre le groupe et reprend tous les vocaux de l'album Never Say Die, sorti en 1978. Malgré le succès de celui-ci, Ozzy décide de quitter définitivement le groupe.

1979, arrivée de Ronnie James Dio (Rainbow) au chant. Sur scène, Dio popularise la Mano Cornuta (Le signe de la bête), geste qui devient le symbole du Heavy-métal.
Ils sortent, en 1980, Heaven and Hell, qui renoue avec le succès. Connaissant des problèmes personnels et de santé (Alcoolisme entres autres), Bill Ward quitte le groupe, remplacé par Vinnie Appice.
Sortie en 1980 de Mob Rules et du Live Evil en 1982. Suite à un malentendu, Dio et Vinnie Appice quittent le groupe.
Bill Ward de retour, ils engagent Ian Gillan (Deep Purple), avec lequel ils enregistrent Born Again.
Black Sabbath connait alors une période d'instabilité, avec des changements incessants de membres. En 1986 sort Seventh Star, album polémique où le seul membre officiel est Tony Iommi, aidé de Glenn Hughes (Deep Purple), Dave Spitz (Lita Ford) et de Eric Singer (Kiss).
En 1987, sort The Eternal Idol, avec Tony Martin qui reprend toutes les parties vocales de Gillan.
En 1992, bref retour de Dio, pour l'enregistrement de Dehumanizer, avec lequel le groupe retrouve un certain succès.
En 1993, revient Tony Martin et arrive Bob Rondinelli (Blue Oyster Cult) en remplacement de Vinnie Appice. Sortie de Cross Purposes, en 1994, puis de Forbidden en 1995.
En 1997, Ozzy, lors de la Ozzfest, est rejoint sur scène par Tommy Iommi et Geezer Butler pour un medley de Black Sabbath.
En fin d'année, Bill Ward fait son retour pour la reformation officielle de Black Sabbath. Le résultat sort l’année suivante avec le live Reunion qui comprend, en plus de l’enregistrement d’un concert, les premiers morceaux studios enregistrés par le Sab’ original en près de vingt ans (Selling My Soul et Psycho Man).
En 2005, le groupe entre au Rock and Roll Hall of Fame américain, ce fut Metallica qui interpréta en leur hommage les morceaux, Hole in the Sky et Iron Man.
En 2007, Iommi, Butler sont rejoints par Dio et Vinny Appice pour une tournée des festivals, sous le nom Heaven and Hell. L'album Live from Radio City Music Hall retrace cette période. En 2009, le groupe sort l'album The Devil You Know.

Plus d'informations sur http://www.blacksabbath.com


5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
BLACK-SABBATH_13
13 (2013)
3/5
3/5
VERTIGO / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Forbidden
Forbidden (1995)
3/5
2.5/5
EMI / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Cross-Purposes
Cross Purposes (1994)
3/5
3.3/5
I.R.S. / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Dehumanizer
Dehumanizer (1992)
4/5
3.6/5
WARNER / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Tyr
Tyr (1990)
3/5
3.3/5
I.R.S. / HEAVY METAL
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK SABBATH : Nouvel extrait du prochain DVD/Blu-ray
 
DERNIER ARTICLE
LES POLÉMIQUES AUTOUR DU HELLFEST, DU METAL ET DU SATANISME
A quelques jours du Hellfest, Music Waves s'est penché sur ce sujet sensible source de débats houleux jusqu'à l'Assemblée Nationale... Premier volet d'un dossier construit autour de l'entretien entre le sociologue Nicolas Walzer et le prêtre Robert Culat.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023