MW / Accueil / BLUE OYSTER CULT (Etats Unis)
Photo du groupe/Artiste BLUE OYSTER CULT

BLUE OYSTER CULT

- 1970
PAYS:
ETATS UNIS
GENRE:
HARD ROCK, HARD ROCK MELODIQUE, HEAVY METAL
GROUPES SIMILAIRES:
RAINBOW, URIAH HEEP, THE DEVIL'S BLOOD, PEARL JAM , THIN LIZZY, LED ZEPPELIN, TED NUGENT, MASTERS OF REALITY, KANSAS, ALICE COOPER
Formé à Long Island, Blue Öyster Cult a laissé une marque indélébile sur le paysage de la musique rock avec sa fusion de hard rock, de psychédélisme et d'éléments Heavy metal.
PASCALJ - 27.09.2007
Blue Öyster Cult est fondé par le guitariste Donald "Buck Dharma" Roeser et le batteur Albert Bouchard. La formation s'est rapidement élargie à Eric Bloom au chant et à la guitare rythmique, Allen Lanier aux claviers et à la guitare rythmique, et Joe Bouchard à la basse.

Le premier album éponyme de Blue Öyster Cult sort en 1972, proposant un son assez original pour l'époque caractérisé par des riffs de guitare puissants, des harmonies complexes et des paroles énigmatiques. L'album contient des chansons comme 'Cities on Flame with Rock and Roll' et 'Transmaniacon MC' qui montrent la capacité du groupe à mélanger le hard rock avec des éléments de psychédélisme et de metal.

En 1973, Blue Öyster Cult sort son album phare, "Tyranny and Mutation", qui consolide sa réputation d'innovateur dans le domaine du rock. L'album comprend des titres comme 'The Red and the Black' et 'Hot Rails to Hell'. Le succès commercial du groupe monte en flèche avec la sortie de leur quatrième album studio, "Agents of Fortune", en 1976. L'album contient leur plus grand succès, '(Don't Fear) The Reaper', qui a atteint la 12e place du Billboard Hot 100. La mélodie obsédante de la chanson et l'intro emblématique de la cloche à vache sont devenues synonymes du son de Blue Öyster Cult et restent l'un de leurs morceaux les plus reconnaissables.

Tout au long de leur carrière, les Blue Öyster Cult ont continué à sortir des albums acclamés par la critique, notamment "Secret Treaties" (1974), "Fire of Unknown Origin" (1981) et "Cultosaurus Erectus" (1980). Ils explorent leur fascination pour la science-fiction, la mythologie et l'occultisme dans des chansons comme 'Godzilla', 'Burnin' for You' et 'Astronomy'.

Au fil des ans, Blue Öyster Cult a connu pas mal de changements, ses membres poursuivant des carrières en solo ou dans d'autres projets. Cependant, Buck Dharma et Eric Bloom sont restés les membres principaux, dirigeant la direction créative du groupe et assurant sa longévité. Après un hiatus de 19 ans, Blue Öyster Cult est même revenu sur le devant de la scène avec un nouvel album studio surprise en 2020, "The Symbol Remains", riche et varié et qui met à l’honneur toutes les faces d’un groupe unique.

Plus d'informations sur http://www.blueoystercult.com
LE SAVIEZ VOUS ?

Baptisé à l'origine Soft White Underbelly, le nom de Blue Öyster Cult a été adopté 1971, inspiré par un poème écrit par leur manager qui faisait référence à un groupe d'extraterrestres venus sur Terre afin de récolter des huîtres bleues pour leurs perles.

Le logo du groupe, qui représente un crochet et une croix, a été dessiné par l'artiste et journaliste rock Bill Gawlik.

Blue Öyster Cult a un lien particulier avec l'auteur Stephen King. Leur chanson "Astronomy" est mentionnée dans le roman de King "The Stand", et le groupe a composé la bande originale de l'adaptation cinématographique de King "Stephen King's Golden Tales"

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
BLUE-OYSTER-CULT_Ghost-Stories
Ghost Stories (2024)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
BLUE-OYSTER-CULT_The-Symbol-Remains
The Symbol Remains (2020)
5/5
4.6/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
BLUE-OYSTER-CULT_A-Long-Day-s-Night
A Long Day's Night (2002)
5/5
3.5/5
SANCTUARY / HARD ROCK MELODIQUE
BLUE-OYSTER-CULT_The-Curse-Of-The-Hidden-Mirr
The Curse Of The Hidden Mirror (2001)
4/5
4/5
SANCTUARY / HARD ROCK
BLUE-OYSTER-CULT_Heaven-Forbid
Heaven Forbid (1998)
5/5
4.8/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
BLUE OYSTER CULT : UNE VIDEO LIVE POUR LE TITRE "7 Screaming Diz-Busters"
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024