MW / Accueil / IRON MAIDEN (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste IRON MAIDEN

IRON MAIDEN

- 1975
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
HEAVY METAL
GROUPES SIMILAIRES:
T.I.R., CRADLE OF FILTH, LORD VOLTURE, SEVENGATES, ANGELUS APATRIDA, ETERNAL FLIGHT, CRYSTAL EYES, SACRED STEEL, FULLFORCE, BULLET FOR MY VALENTINE
Iron Maiden est un groupe de Heavy Metal britannique légendaire, reconnu comme l'un des piliers du genre.
PASCALJ - 21.09.2007
Steve Harris fait ses premières armes de bassiste dans les groupes Gypsy's Kiss et Smiler. C'est aussi un joueur de football formé dans le club londonien de West-Ham. Mais quand il décide de former son groupe de Heavy Meal, il doit faire un choix: le sport ou la musique. Lle choix il le fait en formant Iron Maiden en 1975. Le premier line-up comprend, outre Steve à la basse, Paul Day au chant, Terry Rance et Dave Sullivan aux guitares et Ron Matthews à la batterie.

Les débuts du groupe seront marqués par d'incessants changement de personnel. Apparaîtront alors Dennis Wilcock au chant, Dave Murray à la guitare qui partira rapidement suite à une dispute avec Dennis. Il y aura même le claviériste Tony Moore qui fera une brève apparition. En 1977, retour de Dave Murray, arrivées de Doug Sampson à la batterie et de Paul Di'Anno au chant. Iron Maiden écume l'Angleterre en tournant dans les pubs et petites salles, se faisant une réputation de groupe de scène.

Le 31 décembre 1978, Iron Maiden entre en studio pour enregistrer une démo "The Spaceward demo tape". Quatre titres sont prêts mais seuls trois sont présents sur le premier véritable enregistrement, "The soundhouse Tapes". Seulement 5000 EP sont pressés et vendus directement grâce au bouche à oreille. Le groupe a toujours refusé d'en presser d'autres, ce qui fait de 'Soundhouse Tapes' le collector que tout fan voudrait posséder.

Iron Maiden rencontre Rod Swallwood en 1979, qui devient leur manager, Clive Burr remplace Doug à la batterie, et le groupe enregistre arrivée d'un deuxième guitariste, Dennis Stratton. EMI les signe pour quatre albums dont le premier, eponyme, entre directement dans les charts, à la 4ème position. C'est aussi la première apparition d'Eddie, la mascotte du groupe, dessiné par Derek Riggs.

1980, ils partent sur les routes européennes en première partie de Kiss, Paris les accueille le 27 septembre 1980 à l'Hippodrome de Pantin. En 1981, Adrian Smith, ami d'enfance de Dave Murray, arrive pour remplacer Dennis Stratton. C'est alors la sortie de l'album "Killers" suivi d'une tournée de 125 dates à travers l'Europe et le Japon, d'où est extrait l'EP 'Maiden Japan'.

Fin 1981, rien ne va plus entre Iron Maiden et Paul Di'Anno. C'est finalement Bruce Dickinson, ex chanteur de Samson, qui prend le micro. "The Number of the beast" sort en 1982, le succès d'Iron Maiden ne faiblit pas, et la tournée qui s'ensuit le confirme, Bruce Dickinson réussissant à faire oublier Paul Di'Anno. A la fin de la tournée, Nicko Mc Brain remplace Clive Burr.

En 1983, Iron Maiden enregistre "Piece of mind" suivi d'une tournée de 180 dates puis "Powerslave" en 1984. Les concerts de l'Hammersmith Odeon de Londres et de Los Angeles servent de support à l'album et à la vidéo 'Live after death', qui sortent en 1985 et dont la ressortie en dvd est programmée pour le 5 février 2008.

Suit "Somewhere in Time" en 1986, puis le conceptuel "Seventh son of the seventh son" en 1988, avec une présence marquée des synthétiseurs. Adrian Smith fonde Asap renonçant à Iron Maiden en 1990. C'est le bouillonnant Janick Gers (ex Ian Gillan Band) qui le remplace. En 1992, sort l'album "Fear of the dark" qui s'écoule à 1 million d'exemplaires la première semaine, suivi d'une tournée qui donnera naissance à deux albums live "A real live one" et "A real dead One".

Juste avant la tournée 'A real live tour', un séisme secoue le groupe. Bruce Dickinson annonce sa décision de quitter Iron Maiden à son issue. En janvier 1994, c'est l'ex chanteur de Wolfsbane, Blaze Bayley qui décroche le poste de chanteur au sein de Maiden.

En 1995 Iron Maiden sort "The X factor" suivi d'une tournée, en 1996, le 'X-factour', qui passe pour la première fois en Afrique du Sud. Blaze Bayley est plutôt bien accueilli par les fans. C'est également la sortie de l'album "Best of the beast", double compilation, contenant l'inédit 'Virus' et 'Strange World' morceau qui n'était pas inclus sur 'The Soundhouse tapes'.

1998, 'Virtual XI' arrive dans les bac et c'est un relatif échec. Iron Maiden n'est plus que l'ombre du groupe qu'il était 10 ans auparavant. Mais en février 1999, c'est la surprise ! Bruce Dickinson revient chez Iron Maiden, accompagné d'Adrian Smith, ce qui fait que le groupe comporte désormais trois guitaristes. A cette occasion, la formation propose une compilation composée de morceaux choisis par les votes des fans, accompagnée du jeu 'Ed Hunter'.

'Brave new world' sort en 2000, et c'est un véritable succès pour Iron Maiden, la tournée 'Metal tour 2000' est un véritable succès avec en point d'orgue le concert de Rio, devant 250 000 personnes. Apprenant que Clive Burr est atteint d'une sclérose en plaques, ils organisent, les 19, 20 et 21 mars 2002, trois concerts de charité en faveur de la fondation ' Clive Burr MS Trust Fund' avec une version live de 'Run to the hills'.

En 2003, sort "Dance of death" suivi de la tournée 'Death on the road', filmée et enregistrée. En 2005, c'est la sortie du DVD 'The early days', retraçant l'histoire de la première période du groupe. La tournée qui suit, consacrée aux 4 premiers albums, voit des records de vitesse de vente de billets. 

En 2006, Iron Maiden enregistre "A matter of life and death" qui est en passe de devenir un des plus gros succès du groupe. Lors de la tournée, l'intégralité de l'album est jouée. Une nouvelle tournée suit en mars 2007, tournée qui marque une grande première pour un groupe de rock, premier concert rock de cette envergure, en Inde, date au festial rock de Dubaï. La tournée ne passera pas par la Chine malgré la demande, les autorités chinoises leur interdisant de jouer certains morceaux.

En 2008 la formation repart sur scène pour le "Somewhere back in time world tour", qui commence par l'Inde pour se terminer à Toronto au Canada. Iron Maiden se déplace à bord d'un boeing 757, spécialement décoré aux couleurs du groupe, le pilotage étant assuré par Bruce Dickinson lui-même.

En 2010, Iron Maiden sort l'album "The Final Frontier", qui marque leur quinzième album studio. L'album est acclamé par la critique et se hisse en tête des classements dans de nombreux pays à travers le monde. Il présente des chansons épiques telles que "El Dorado" et "When the Wild Wind Blows". Le groupe entame également une tournée mondiale pour promouvoir l'album, qui les emmène dans des pays où ils n'avaient jamais joué auparavant, comme l'Inde et l'Australie.

En 2015, Iron Maiden revient avec "The Book of Souls", un double album épique qui marque leur seizième opus studio. Cet album est particulièrement notable car il est le premier à inclure une chanson écrite entièrement par le batteur Nicko McBrain, intitulée 'New Frontier'. Malgré les défis auxquels le groupe est confronté, notamment la santé du chanteur Bruce Dickinson, "The Book of Souls" est un énorme succès commercial et est salué comme l'un des meilleurs albums d'Iron Maiden de ces dernières années.

Après une attente de six ans, Iron Maiden sort son dix-septième album studio, intitulé "Senjutsu", en 2021. Cet album présente une fois de plus des compositions épiques et des performances instrumentales impressionnantes. En parallèle, Iron Maiden annonce la tournée mondiale "Legacy of the Beast", qui débute en 2022. Cette tournée est basée sur le jeu vidéo mobile du même nom et présente un spectacle visuellement impressionnant, avec des décors et des costumes inspirés des différentes époques de la carrière d'Iron Maiden.


Plus d'informations sur http://www.ironmaiden.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Le nom "Iron Maiden" a été inspiré par un instrument de torture médiéval appelé la "vierge de fer". Cependant, le groupe a choisi ce nom pour son impact visuel plutôt que pour sa signification macabre.

Iron Maiden a été l'un des premiers groupes de heavy metal à utiliser des guitares à double manche. Dave Murray et Adrian Smith ont souvent utilisé ces guitares pour créer des harmonies complexes et épiques.

Iron Maiden a lancé son propre avion en 2008, appelé "Ed Force One". L'avion a été piloté par Bruce Dickinson pendant leurs tournées mondiales.

Nicko McBrain a toujours refusé d'incorporer la double pédale dans sa technique de jeu. Il ne le fera qu'une seule fois sur le titre 'Face In The Sand' sur l'album "Dance Of Death" de 2003.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
IRON-MAIDEN_Senjutsu
Senjutsu (2021)
5/5
4.2/5
WARNER / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_The-Book-Of-Souls
The Book Of Souls (2015)
5/5
3.9/5
WARNER / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_Maiden-England-88
Maiden England' 88 (2013)
4/5
4.6/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_En-Vivo
En Vivo! (2012)
4/5
4.5/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_The-Final-Frontier
The Final Frontier (2010)
4/5
3.4/5
EMI / HEAVY METAL
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
IRON MAIDEN : Nouveau morceau
 
DERNIER ARTICLE
IRON MAIDEN - BERCY (PARIS) - 5 JUIN 2013
2 ans jour pour jour, après leur passage à Bercy en 2011, la machine de guerre Iron Maiden, célébrait hier soir à nouveau sa grande messe et dans la même salle.
 
DERNIERE INTERVIEW
IRON MAIDEN ET MUSIC WAVES PRESENTENT "THE BOOK OF SOULS"....
Le 25 août dernier, Music Waves a eu le privilège d’être convié à l’écoute très privée du très attendu "The Book of Souls".

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024