MW / Accueil / MIKE OLDFIELD (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste MIKE OLDFIELD

MIKE OLDFIELD

- 1973
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
AUTRES, POP, ROCK PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
KOMPENDIUM, GIORGIO C. NERI, WOLF LARSEN, XII ALFONSO, ROBERT BERIAU, MAGENTA, PANDORA, ANTONIUS REX, DREAM ARIA, QUANTUM FANTAY
Michael Gordon Oldfield est né à Reading le 15 mai 1953. A cause de la maladie de sa mère, il devient maladivement introverti et dès l’âge de 7 ans, il se réfugie dans la musique et apprend la guitare en essayant d’imiter les guitaristes folk britanniques de l’époque.
A 15 ans, il joue dans quelques clubs folk et forme le duo Sallyangie avec sa sœur Sally. Ils enregistrent l’album ‘Children of the sun’ qui sort chez Transatlantic en novembre 1968.
Suite à la séparation du groupe, il s’associe avec son frère Terry pour former ‘Barefoot’, dont l’existence sera elle aussi éphémère. Il s’offre la Fender Telecaster ayant appartenue à Marc Bolan (T.Rex).
En 1971, il se joint au groupe de Kevin Ayers (ex Soft Machine) ‘The Whole World’ en tant que bassiste avant d’en devenir le guitariste et de participer à l’enregistrement de l’album ‘Shooting at the Moon’ sorti en 1970.
Il commence à composer et à enregistrer une maquette sur un magnétophone bricolé. En 1972, cette démo lui ouvre les portes de Virgin, que vient de créer Richard Branson, en signant un contrat pour dix albums.
Tubular Bells (‘Opus 1’ à l’origine) sort le 25 mai 1973 sous la référence V2001. L’album est joué en public au London’s Queen Elizabeth Hall, le 28 juin 1973. Les critiques et le public s’enflamment immédiatement, l’album devient une des plus grosses ventes de tous les temps, vente qui va s’amplifier avec la sortie de l’Exorciste qui reprend le morceau titre comme thème principal. Il reçoit un Grammy Awards, en 1974, pour la meilleure composition instrumentale.
Sortie en 1974 de ‘Hergest Ridge’ (le nom est tiré de la région Herefordshire où il s’était retiré), puis ‘Ommadawn’ en 1975.
Mike Oldfield dérouté par la vague punk, va se mettre en retraite pour trois ans. Mis à part le coffret ‘Boxed’, sorti en 1976, contenant des versions remixées des 3 albums agrémenté de ‘Collaborations’, il faut attendre 1978, à l’occasion de la sortie d’Incantations, pour revoir un Mike totalement transformé, en effet suite à une thérapie controversée, il s’est coupé les cheveux, rasé la barbe et a perdu ses inhibitions.
Il se lance alors dans une tournée, accompagné de pas moins de 100 personnes. Vu le coût de cette tournée et bien que les dates soient sold-out, elle est stoppée brutalement avec un déficit d’un million de livres. Des extraits se trouvent sur le double album ‘Exposed’.
Changement de ton également dans les albums qui deviennent plus ‘accessibles’ ‘Platinum’ en 1979, plus pops en 1980 avec QE2, avec la participation de Phil Collins, suivis de ‘File miles out’ en 1982 qui atteint la 20ème place dans les charts allemands, ‘Crises’ en 1983, avec son tube international ‘Moonlight Shadow’ et Discovery en 1984. Il réalise pendant cette période de nombreuses tournées, entre autres, pour acquérir du matériel pour réaliser des vidéos. Parallèlement, il travaille sur la bande son du film de Roland Joffé ‘The Killing Fields’ (La déchirure).
Durant les deux années suivantes, Mike va s’impliquer dans la conception graphique en vue de travailler sur son projet d’album vidéo. Seuls deux singles sortiront pendant cette période, ‘Pictures in the dark /Legeds’ et ‘Shine / The path’.
En 1987, sort ‘Islands’, suivi de la vidéo ‘The wind chimes’ qui lui était liée à l’origine.
De nouveau un break de 2 ans avant la sortie de ‘Earth moving’ en 1989, bientôt suivi par ‘Amarok’ en 1990 conçu comme un Ommadawn 2, et qui, malgré son échec commercial, devient un album de référence pour les fans.
Il termine son contrat avec Virgin par l’album ‘Heaven’s open’ en 1991, chanté par lui, mettant ainsi fin au conflit qui règne entre lui et Richard Branson depuis plusieurs années.
En 1992, après avoir signé avec Warner, et pris Clive Banks (Simple Minds) comme manager, sort ‘Tubular Bells II’, album qui le relance sur le devant de la scène.
‘The songs of distant earth’, basé sur la nouvelle éponyme d’Arthur C. Clarke, sort en 1994, sans grand succès ; c’est la 1ère fois qu’un album sort avec une piste CD-Rom comprenant un jeu et un vidéo-clip.
1996, sortie de ‘Voyager’, album qui contient sept reprises de morceaux traditionnels celtiques, ‘Tubular Bells III’ en 1998, ‘Guitars’ en 1999 et ‘the Millenium Bell’ en novembre 1999.
A l’occasion du passage à l’an 2000, il propose, à Berlin, un show devant 500000 spectateurs dont la trace se trouve sur le Dvd ‘The Art Of Heaven Concert: Live in Berlin’.
En 2002, sort ‘Tres Lunas’ accompagné d’un cd-rom contenant un jeu 3D dont la bande son est composée de musique originale (Pour info, il proposera en 2004, un autre jeu ‘Maestro’ en téléchargement sur son site).
A l’occasion du 30ème anniversaire de Tubular Bells, sort ‘Tubular Bells 2003’, qui est réinterprété et réenregistré pour l’occasion.
2005, arrivé chez Mercury Records, il sort le double ‘Light + Shade’, une partie de l’album contient des extraits des jeux ‘Tr3s Lunas’ et ‘Maestro’, sans grand succès.
En 2008 sort son album ‘Music of the spheres’ qui renoue avec les longs morceaux instrumentaux. Il est accompagné d’un orchestre classique nommé pour l’occasion ‘Sinfonia Sfera Orchestra’ et dirigé par Karl Jenkins, lui-même, jouant du piano et de la guitare acoustique.
2014, voit son retour discographique très attendu avec l'album 'Man On The Rocks'.


Plus d'informations sur http://www.mikeoldfieldofficial.com/


5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
MIKE-OLDFIELD_Return-To-Ommadawn
Return To Ommadawn (2017)
5/5
4.3/5
MERCURY / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Man-On-The-Rocks
Man On The Rocks (2014)
3/5
3.3/5
VIRGIN / POP
MIKE-OLDFIELD_Tubular-Beats
Tubular Beats (2013)
1/5
-/5
EDEL / AUTRES
MIKE-OLDFIELD_Music-of-the-Spheres
Music of the Spheres (2008)
2/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Light--Shade
Light + Shade (2005)
1/5
4/5
MERCURY / AUTRES
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
MIKE OLDFIELD: Return To Ommadawn
 
DERNIER ARTICLE
RECOLTE DES PERLES 2023
Malgré les problèmes survenus dans les bassins à la fin de l'année 2023, nos chroniqueurs ont réussi à ramener quelques perles. Bon appétit !
 
DERNIERE INTERVIEW
Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà : interview avec Frédéric Delâge
"Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà" est le premier ouvrage en français consacré à Mike Oldfield, et plus particulièrement à l’un des albums mythiques de l’histoire du rock progressif.

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024