MW / Accueil / DURAN DURAN (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste DURAN DURAN

DURAN DURAN

- 1976
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
POP
GROUPES SIMILAIRES:
SIOUXSIE AND THE BANSHEES, DEPECHE MODE, A-HA, TALKING HEADS, OMD, ULTRAVOX, SIMPLE MINDS
Duran Duran est un groupe britannique de new wave et de synth-pop ayant connu un succès fulgurant dans les années 80.
TORPEDO - 18.01.2024
Duran Duran est né à Birmingham au royaume uni en 1978. La formation originale était composée de Simon Le Bon (chant), Nick Rhodes (claviers), John Taylor (basse), Andy Taylor (guitare) et Roger Taylor (batterie).

Leur premier album éponyme, "Duran Duran", sort en 1981. Il contient le single 'Planet Earth' qui entre dans le top 20 britannique et 'Girls on Film' qui lui finit dans le Top 5. Une première tournée s'ensuit, le "Faster Than Light Tour" qui n'est pas franchement une réussite mais permet à Duran Duran d'acquérir de l'expérience.

Le succès mondial du groupe se confirme avec la sortie de "Rio" en 1982. L'album comprend des titres emblématiques tels que 'Hungry Like the Wolf', 'Save a Prayer' et le titre 'Rio'. Les clips qui l'accompagnent, visuellement époustouflants, font partie intégrante de l'image et de la popularité de Duran Duran.

En 1983, "Seven and the Ragged Tiger" présente un son plus raffiné avec des succès comme 'Union of the Snake', 'New Moon on Monday' et 'The Reflex'. L'album présente une fusion d'éléments new wave, rock et funk, et 'The Reflex' atteint la première place aux États-Unis. En 1985, le groupe sort 'A View to a Kill', pour la bande originale du film de James Bond, "Dangereusement vôtre" qui sera numéro 1 dans le monde entier.

En 1985, alors que la renommée de Duran Duran est au plus haut, le groupe se scinde en deux pour créer d'un coté Arcadia et de l'autre The Power Station. Il se reforme une année plus tard sans Roger ni Andy Taylor. Le guitariste Warren Cuccurullo rejoint alors la formation. Duran Duran sort alors trois albums "Notorious" (1986), "Big Thing" (1988) et "Liberty" (1990) qui n'auront pas le succès escompté.

En 1993, Duran Duran sort un autre album éponyme. Pour le différencier du premier, il aura le surnom de "The Wedding Album", en référence à la pochette. Celui-ci contient le tube 'Ordinary World' et il voit le groupe revenir sur le devant de la scène.

Les albums suivants que sont "Medazzaland" (1997) et "Pop Trash" (2000) présentent alors un groupe en déclin qui cherche à faire évoluer sa musique sans vraie réussite. Mais en 2001, c'est la surprise, les anciens membres John, Andy et Roger Taylor reviennent dans le groupe.

Avec une formation originale reconstituée, Duran Duran reprend des couleurs et sort "Astronaut" en 2004 avec les singles 'Sunrise' et 'What Happens Tomorrow'. Malgré quelques succès comme "Paper Gods" en 2015, album comprenant de nombreux featuring, et le single 'invisible' de "Future Past" en 2021, le groupe ne retrouvera pas l'aura qu'il a connu 30 ans auparavant.

Avec une carrière qui s'étend sur plusieurs générations, Duran Duran reste cependant une présence influente et emblématique dans le monde de la musique pop et rock.

Plus d'informations sur https://duranduran.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Le nom du groupe vient du savant fou Dr Durand Durand du film franco-italien de 1968 Barbarella de Roger Vadim.

Nick Rhodes a publié dans les années 80 "Interference", un livre de photographies entièrement prises avec un polaroid.

En mars 2011, David Lynch a filmé et mixé un des concerts de Duran Duran, diffusé en direct sur YouTube.

Les Duran Duran ont eu deux fois droit à la parution d'une figurine funko Pop Rocks à leur effigie n°126 à 130 et 327 à 331.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
DURAN-DURAN_Danse-Macabre
Danse Macabre (2023)
4/5
5/5
BMG / POP
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024