MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - CR CONCERT ANATHEMA À L'ANTIPODE (RENNES) - 26 OCTOBRE 2012
TITRE:

CR CONCERT ANATHEMA À L'ANTIPODE (RENNES) - 26 OCTOBRE 2012


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE



Nos amis d'Anathema était de passage en Bretagne pour y propager son progressif atmosphérique si envoûtant...
OCERIAN - 31.10.2012 -
3 photo(s) - (2) commentaire(s)

Après une attente relativement longue dans la fraicheur rennaise de cette fin du mois d’octobre, nous pénétrâmes dans cette petite salle sympathique de l’Antipode.
La foule n’était pas compacte mais le public était tout de même au rendez-vous pour assister au concert d’Anathema. Avant cela, la traditionnelle première partie a ouvert la soirée avec le jeune groupe américain Astra.

Considéré comme une révélation lors de la sortie de son premier album paru en 2009 Astra revient avec sa musique progressive influencée par les années 1970.
Le son était correct mais sans plus. Il a en tous cas permis de constater une section rythmique très performante, carrée, juste, et pleine d’entrain. Le guitariste solo s’est montré également très inspiré. On a retrouvé pendant ces 4 longs morceaux, la forte influence de Pink Floyd, de Yes ou encore de King Crimson. Tout cela était bien exécuté, pas forcément très original mais très plaisant malgré le peu d’espace dont disposait le groupe

[IMAGE1]

Après une pause permettant le départ des musiciens d’Astra et de leur équipement, arrive enfin Anathema .

Le concert débute avec la suite "Untouchable" issue du dernier album, ce qui permet de mettre tout de suite en valeur la voix et le charme de Lee Douglas aux cotés d'un Vincent Cavanagh qui a un aspect chef d'orchestre inspiré. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il est totalement dans sa musique et dans sa prestation. Au contraire du frangin Daniel qui semble être responsable de la bonne mise en place du son et de la cohérence de l'ensemble. Daniel Cavanagh passe une bonne partie du début du concert à peaufiner les détails sonores. D'ailleurs le résultat est excellent.

[IMAGE2]

Le troisième frère Jamie, à la basse, restera en retrait presque tout au long du concert, le batteur John Douglas et le claviériste Daniel Cardoso assurant leur partie avec une relative discrétion et une efficacité indéniable.

La set-list donne la part belle aux deux derniers albums mais dès l'évocation d'un morceaux de Judgement, en l'occurrence "Deep", la foule (enfin toute relative) s'embrase et un sursaut d'émotion s'empare du public déjà conquis.

Vincent et le public vont petit à petit entrer en communion jusqu'à échanger des blagues, sur l'accent français ou encore sur les club de football préférés des musiciens (on apprendra à cette occasion de Lee Douglas soutient Everton, l'autre club de Liverpool)

Cette communion et la disponibilité des musiciens atteindra son apothéose au moment des rappels lorsqu'un jeune spectateur (un pré ado) demande à entendre "Panic" que lui servira un groupe survolté qui n'a pas hésité à bousculer un peu la set list prévue pour satisfaire les fans.

Ce concert de plus de deux heures se terminera donc sur un rappel avec Internal Landscapes, Panic et Fragile Dreams.

[IMAGE3]

La soirée a été très appréciable. Anathema qui base sa musique sur l'émotion sait la faire passer en live grâce à une forte implication du chanteur/guitariste Vincent Cavanagh et à la voix pleine de sensations de Lee Douglas.

Si vous appréciez Anathema, n'hésitez pas à courir les voir en concert. Vous passerez un très bon moment.

Set list:
Untouchable 1
Untouchable 2
Thin Air
Dreaming Light
Everything
Deep
Winter
Wings
A Simple Mistake
Lightning Song
Storm Before The Calm
The Beginning And The End
Universal
Closer
A Natural Disaster
Flying

Internal Landscapes
Panic
Fragile Dreams


Plus d'informations sur http://www.anathema.ws/
 
(2) COMMENTAIRE(S)  
 
 
OCERIAN
16/11/2012
  0
Merci pour ce commentaire. Anathema c'est du très bon en live et j'étais bien placé pour apprécier et prendre des photos, qui n'atteignent pas la résolution et la netteté voulues. Mais tout ça est fait sans filet, avec un smartphone, en direct.
NOISE
05/11/2012
  0
Jolies photos et très bon compte rendu, je les ai vu sur Lille sur cette tournée et c'était du tout bon, Anathema c'est toujours aussi formidable en concert
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 685
  • 686
  • 687
Haut de page
EN RELATION AVEC ANATHEMA
DERNIERE CHRONIQUE
ANATHEMA: The Optimist (2017)
4/5

"The Optimist" est un voyage onirique au pays de la mélodie et de l’émotion comme seul Anathema est capable d’en offrir.
DERNIERE ACTUALITE
ANATHEMA MET SA CARRIERE EN PAUSE POUR UNE DUREE INDETERMINEE
 
AUTRES ARTICLES
VIZA - 19 OCTOBRE 2012
Petit Zénith en famille où les groupes se sont enchainés, mélangés, et ont conquis, tour à tour, un public enthousiaste
KADAVAR + MOTHER OF GOD + THE GRAND ASTORIA (PARIS) - 1ER NOVEMBRE 2012
Troisième concert sold out dans l'histoire des Stoned Gatherings : on comprend pourquoi !
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022