Voilà on y est. Philip Sayce, le bluesman qui se fait trop rare chez nous malheureusement, revient en tournée européenne pour la promo de son album "Spirit Rising" qui date déjà et il retrouve la même salle près de Mulhouse à Ensisheim au Woodstock guitare 7 ans après sa date mémorable du 8 avril 2017.
Ce soir la 1ere partie est tenue par le nouveau groupe "The Dusty Springfields" du guitariste de 58 Shots : un trio avec un chanteur-bassiste. Ils proposent un rock pêchu avec des influences très bluesy et des superbes parties de guitare, mais les morceaux ne sont pas très accrocheurs et surtout le chanteur n'est pas a la hauteur pour booster le tout. Le public passe néanmoins un bon moment en attendant le patron de la soirée.
Les fans étaient ouf, la salle quasi sold out et Philip est sur cette tournée mieux entouré avec un tour manager qui lui a permis de prendre du temps pour signer des autographes et de rencontrer ses fans 2h avant le concert. Tellement adorable... Pour cette tournée, cerise sur le gâteau, on a le droit line up de 2017, mieux rodé et préparé sur cette date.
La
set list est assez proche de celle de 2017 avec les nouveaux morceaux bien sûr : du "Spirit Rising" et des classiques comme 'Steamroller' et plusieurs reprises comme une de Muddy Waters et de Jimmy Hendrix. Philip Sayce garde toujours une interconnexion avec le public qui compte beaucoup pour lui, surtout Europe. On retrouve même certains fans de 2017 (incroyable !) dans la salle. Philip Sayce joue fort comme d'habitude et les boules Quiès sont indispensables.
La fusion et l'alchimie avec le batteur et le bassiste fait la différence avec le concert de 2017 : on sent une plus solide base rythmique. On a aussi droit sur le titre "Alchemy" au chant et solo de guitare potard de volume à zero (
unplugged, comme on dit) qui sera également le moment fort de la soirée. Les musiciens montrent leur joie de retrouver les fans européens, l'expression sur leur visage le montre parfaitement bien. Inutile de vous dire que l'on a pas envie quitter un artiste pareil et que beaucoup de fans étaient encore là à la fin du concert pour discuter et demander des dédicaces.
Philip poursuivra sa tournée avec 5 dates en Angleterre mais annulera les autres dates donc 2 en France à cause des évènements et de l'insécurité.
Ainsi une seconde chance de le revoir en 2024 est bien là avec de surcroît la sortie de son nouvel album "The Wolves Are Coming" le 24 février 2024. Il faudra être là pour découvrir les nouvelles compositions de cet artiste aussi talentueux qu'attachant.
Plus d'informations sur http://www.myspace.com/philipsayce